Emetteur d'embrayage pour camion RENAULT

Emetteur d'embrayage pour poids lourds Renault Trucks

Découvrez notre sélection d'emetteur d'embrayage pour votre camion Renault à des prix pas cher ! Si vous ne trouvez la référence de votre pièce, n'hésitez pas à nous faire une demande de devis.

Il est essentiel d’équiper votre camion de pièces originales, quelles qu’elles soient. Cela reste valable pour l’émetteur d’embrayage, surtout lorsque celui-ci vient à connaître de l’usure. Ce sont des précautions qui vous permettent de limiter l’endommagement des pièces de votre commande d’embrayage et de garder le système toujours opérationnel. Cela est d’autant plus important quand on connaît le rôle que joue l’émetteur d’embrayage.

Quel est le rôle d'un émetteur d'embrayage ?

Comme vous l’aurez compris, l’émetteur d’embrayage fait partie des composants essentiels au fonctionnement de la commande d’embrayage d’un camion. De façon plus précise, il transmet à la butée d’embrayage la pression exercée sur la pédale d’embrayage. Pour cela, c’est le circuit hydraulique et le liquide de frein qu’il contient qui sont mis à contribution.

L’émetteur permet de maintenir la constance de la commande d’embrayage. Grâce à lui, la commande ne connaît ni rupture de câble ni grippage. Mieux encore, il est possible de décupler la pression exercée sur la pédale d’embrayage grâce à l’émetteur. Il suffit, pour cela, d’accroître les diamètres des pistons.

Comment fonctionne un émetteur d’embrayage ?

L’émetteur est formé d’un cylindre contenant un piston qui est, lui-même, relié à une tige de renvoi. Il fonctionne en lien direct avec le récepteur d’embrayage qui transmet la pression du liquide sur l’embrayage pour l’actionner. Plusieurs autres éléments fonctionnent en synergie :

  • le corps métallique entre en liaison avec le bocal à freins au travers de la Durit d’alimentation ;
  • le piston, situé à l’intérieur de l’émetteur, contribue à imprimer le mouvement de translation à la pédale d’embrayage via une tige ;
  • le ressort d’appel est la pièce qui permet au piston de revenir à sa position de repos.         

La translation du piston est entraînée par la tige de poussée lorsqu’une pression est exercée sur la pédale d’embrayage. Le circuit est alors mis sous pression lorsque le piston bouche l’orifice de remplissage de liquide. En raison de son incapacité à être compressé, le liquide imprime une pression sur le récepteur d’embrayage lors de son passage par la fourchette. À son tour, la fourchette imprime la même pression à la butée qui actionne finalement l’embrayage.

Quand changer un émetteur d’embrayage de camion ?

Même s’il est recommandé de le remplacer tous les 2 ans, si l’usure intervient plus tôt, il faudra penser à changer votre émetteur aussi vite que possible. Les signes avant-coureurs sont nombreux et doivent vous interpeller.

En effet, un émetteur d’embrayage doit être immédiatement remplacé lorsqu’il n’y a plus assez de force d’appui sur la pédale d’embrayage pour procéder au débrayage. Il faut alors en chercher la cause et en règle générale, cela peut arriver lorsque la pédale n’est plus en mesure de transmettre suffisamment de force à la butée d’embrayage. Un désamorçage du circuit hydraulique peut en être la cause, à la suite d’une fuite.

Vous le ressentirez à la difficulté à passer les vitesses vous imposant plusieurs séries de pompages sur la pédale d’embrayage. Lorsque le problème n’est pas rapidement pris en charge, il peut aboutir à l’incapacité totale de passer les vitesses parce que la pédale s’est totalement assouplie.

À cette étape, un diagnostic doit être effectué afin de détecter la fuite. Celle-ci est décelable à mi-chemin de la boîte à vitesse et du moteur. Il faudra alors choisir une pièce de remplacement de qualité.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.