Compresseur d'air pour camion RENAULT

Compresseur d'air pour poids lourds Renault Trucks

Vous souhaitez acheter un compresseur d'air pour votre camion Renault ? Nous disposons de compresseur d'air pour Renault Magnum, Renault Premium, Midlum, AE, G, Série R et S. Le compresseur d'air sert à la production d'air comprimé sur les véhicules à moteur, les installations de freinage et dans les installations fixes. Des compresseurs monocylindrique et bycylindrique existent. Le mode de fonctionnement est tel que le piston provoque une dépression qui pénètre dans la chambre du cylindre. Le compresseur d'air fait partie des outils pneumatique. Remplissez une demande de devis pour connaitre nos prix de compresseur.

Le maintien de la performance du système de freinage à air d’un camion repose sur le bon fonctionnement de votre compresseur à air. Lorsqu’une pièce aussi importante devient défaillante, il faut savoir agir promptement et s’en référer à un spécialiste des pièces de rechange de camion.

Constitution du compresseur d'air

Le compresseur d’air est une pièce mécanique peu connue. Pourtant, son rôle dans le fonctionnement du système de freinage est si important qu’une défaillance peut totalement compromettre la capacité d’un camion à freiner à temps.

Le compresseur d’air est présenté comme l’élément fondamental du système de freinage à air qui est alimenté par l’air comprimé produit. Pour les camions, le compresseur est généralement monté sur le moteur. Pour les modèles de camions récents, il est souvent positionné de côté, soit pour être entraîné par une courroie, soit par les engrenages.

Son fonctionnement dépend de sa constitution et pour les camions, le modèle le plus couramment utilisé est le compresseur à piston. C’est ainsi qu’on trouve des compresseurs à air à 1, 2 ou 4 pistons. Généralement, plus les besoins en air comprimé du véhicule sont élevés, plus il y a de pistons et pour un camion, le nombre de pistons est généralement important.

Fonctionnement du compresseur d’air

Le rôle du compresseur d’air est justement de comprimer l’air grâce au piston. Dès que le moteur du camion se met en marche, le compresseur se met à stocker l’air ambiant. Pour ce faire, le clapet d’admission du cylindre s’ouvre lorsque le piston, qui se situe à l’intérieur du cylindre, provoque une sous-pression en descendant.

Lorsque celui-ci est élevé, l’air est à pression atmosphérique normale. Il entre alors dans le cylindre, qui est en quelque sorte la chambre de compression. Alors, le clapet d’admission se referme et le piston, qui était descendu, remonte pour comprimer l’air.

Une fois que l’air est comprimé, sa pression augmente. C’est alors que l’air comprimé est acheminé vers un réservoir, en passant par un conduit d’acheminement, dans lequel il est stocké. Ensuite, il passe par le clapet d’échappement qui relie le cylindre au réservoir grâce à une conduit d’échappement.

La conséquence de la compression de l’air est sa surchauffe. Dans les camions, un système de refroidissement a été prévu pour maintenir l’air comprimé à bonne température. Il s’agit du liquide de refroidissement du moteur.

Quels sont les symptômes d'usure d’un compresseur d’air ?

Pour rester en bon état de marche, un compresseur doit avoir des pièces bien lubrifiées. En règle générale, l’huile à moteur joue ce rôle, même si les compresseurs ont également leur propre huile de lubrification. Dès lors que la réserve d’huile du compresseur s’amenuise, les pièces mobiles peuvent ne pas fonctionner.

De même, l’air qui est comprimé doit être propre. S’il contient des impuretés, le compresseur d’air risque de s’endommager. C’est pourquoi le clapet d’admission est équipé d’un filtre qui débarrasse l’air des impuretés. Lorsque celui-ci est saturé, il n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Il doit donc être régulièrement nettoyé ou curé.

Par ailleurs, un dysfonctionnement peut être constaté lorsque le régulateur du compresseur est hors d’état de marche. C’est lui qui stoppe la production d’air comprimé lorsque la pression atteint son niveau maximal. Sans quoi, le compresseur délivrerait une pression d’air trop importante, mettant à mal le système de freinage à air.

Résultats 1 - 29 sur 29.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.