Feu de gabarit pour camion RENAULT

Feu de gabarit pour poids lourds Renault Trucks pas cher!

Découvrez notre gamme de Feu de gabarit à des prix très avantageux pour votre camion Renault. Retrouvez une sélection de feux de gabarit pour votre camion Renault Magnum, Renault Premium, Renault Midlum ou Renault Kerax.

L’éclairage automobile comporte plusieurs constituants, ayant chacun un rôle très précis. Les feux de gabarit sont très spécifiques à l’éclairage de camion de par leur forme et le rôle qu’ils jouent, même s’ils tendent à être confondus aux feux de position. Il convient alors de se demander à quoi sert concrètement un feu de gabarit et les points de distinction avec un feu de position.

Feu de gabarit : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le feu de gabarit est un dispositif d’éclairage, servant à la signalisation et propre aux véhicules poids lourds. Comme l’indique son nom, ce feu lumineux est spécialement destiné à rendre plus visible le camion, l’autocar, le bus, etc.

Le réel objectif est de permettre aux autres usagers de la route d’avoir une juste appréciation du gabarit du poids lourd et de son encombrement. C’est la raison pour laquelle on parle généralement aussi de feu d’encombrement. Allumé en permanence, le feu de gabarit montre toute son importance dans certains environnements peu ou mal éclairés.

Outre cette fonction très caractéristique, le feu de gabarit est reconnaissable à sa forme. Ce sont ces deux points qui permettent de le distinguer d’un feu de position avec lequel il est très souvent confondu.

Quelles différences entre un feu de gabarit et un feu de position ?

Le feu de gabarit a ceci de différent qu’il n’a pas du tout la même fonction que le feu de position. Ce dernier, qu’on appelle aussi veilleuse,  permet de signaler la position ou l’orientation du véhicule alors même que le feu de gabarit, lui, signale le gabarit du véhicule. Par temps clair, le feu de position rend le véhicule visible à 150 mètres au moins.

Par ailleurs, l’autre différence majeure concerne les couleurs et formes de ces deux types d’éclairage automobile. Si tous deux sont positionnés à l’avant et à l’arrière, ils partagent la même couleur blanche seulement à l’avant. À l’arrière, le feu de gabarit est orange et le feu de position est rouge.

Par ailleurs, le feu de gabarit orange est presque toujours rectangulaire et à l’avant, il arbore une forme longiligne courbée à 30°. Quant au feu de position, on en trouve des carrés, des ronds et des rectangulaires.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.