Coussin d'air / Coussin de suspension pour camion Renault

Coussin air pour poids lourds Renault Trucks

Découvrez notre gamme de coussin d'air à des prix pas cher ! Le coussin d'air est relié à l'amortisseur, il est nécessaire de possèder des amortisseurs en bon état pour que vos coussins d'air de suspension fonctionne parfaitement. Lors d'un changement de pièces, vous devez obligatoirement changer l'ensemble des coussins d'air d'un même essieu. Dans le cas contraire, vous provoquerai une diisymétrie. Lors du passaga au contrôle technique, cette pièce va être particulièrement observé notamment en cas de fissures dans la membrane ce qui pourrait vous entrainer une contre visite.

En tant que propriétaire de camion, il est essentiel de connaître le rôle fondamental du coussin d’air dans l’amortissement d’un camion. L’importance de cette pièce dans la qualité de l’amortissement d’un camion justifie la surenchère qu’elle connaît. Pourtant, il est possible de l’avoir à très bon prix. Il n’est donc pas nécessaire de se ruiner pour avoir un coussin d’air camion de qualité,  à condition de bien choisir son fournisseur et de connaître les choix disponibles.

Le coussin d’air camion, la pièce maîtresse de la suspension

C’est la charge supportée par chaque essieu d’un camion qui définit le poids de l’engin. Or, pour être capable de supporter cette charge, quelle qu’elle soit, il est essentiel que la suspension respecte les exigences en la matière.

C’est justement pour aider le camion à avoir une suspension solide que le coussin d’air est utilisé. Son rôle principal est de maintenir la hauteur de caisse et l’assiette du véhicule. Le but étant de maintenir la capacité de chargement du véhicule sans l’abîmer et d’éviter les risques d’accident pour cause de surcharge ou de fragilisation.

Avec un coussin d’air camion, les positionnements de la caisse dans les plateformes d’échanges et ses ajustements à même hauteur que la rampe se font de façon bien plus aisée.  Il convient tout de même de rappeler que le positionnement dépendra du type de coussins d’air camion choisi.

Quels types de coussin d’air choisir ?

Si vous êtes propriétaires de camion, vous devriez absolument savoir qu’il existe plusieurs types de coussins d’air.

Les coussins d’air pneumatiques par exemple sont destinés aux véhicules industriels. Cela tient du fait que ce type de véhicules utilise des systèmes de suspension pneumatique, avec actionneurs pneumatiques. Ils sont encore appelés ressorts pneumatiques.

Les coussins d’air à piston, quant à eux, sont les modèles les plus courants. Ils intègrent un piston qui permet d’établir une surpression positive. Généralement vendus par paire, ils assurent une bonne tenue de route, un confort de conduite optimale et une haute sécurisation de la charge.

Pour en arriver à un résultat optimal, il est essentiel que le piston soit en acier. Cela ne veut pas dire que c’est la seule spécification existante, puisqu’on retrouve également des modèles de coussins d’air camion avec piston en plastique. Ils n’en sont pas moins résistants. Tout dépend de l’usage pour lequel le coussin d’air est destiné et, en cela, les usages sont multiples.

Coussin d’air pour quel usage ?

La gamme de coussins d’air camion proposée varie en fonction de leur localisation. En effet, on retrouve des modèles destinés exclusivement au relevage d’essieu avant et arrière. Comme leur nom l’indique, ce type de coussins d’air s’installent au niveau des essieux du camion pour permettre à ce dernier de mieux supporter la charge.

Ils sont totalement différents des coussins d’air camion pour amortisseur de cabine. En l’espèce, ce type de coussins d’air est destiné à assurer un bon amortissement de la cabine d’un camion, notamment lorsqu’elle est occupée.

Quand changer son coussin d’air ?

Les cas qui peuvent conduire au changement d’un coussin d’air sont les suivants :

  • Endommagement des supports de coussins (déformation, apparition d’arrêtes coupantes) ;
  • Mauvais état des amortisseurs (fonctionnement, étanchéité, fixation) ;
  • Mauvais couple de serrage des vis et des écrous ;
  • Mauvais fonctionnement de la valve réglage ;
  • Usure des suspensions d’essieu.
Résultats 1 - 30 sur 30.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.