Pièces détachées pour camion SCANIA

Pièces Poids Lourds Scania

Vous êtes à la recherche d'un chassis, moteur, une cabine ou tout autre pièce détachée pour votre camion scania, tracteur routier ou poids lourds ? Notre boutique en ligne vous propose une gamme de pièces détachées pour camion Scania à prix pas cher. La marque de camion Scania à été créé en 1902, le groupe scania est historiquement fondé en Suède, c'est un constructeur de camion et d'autocar mais également de moteur industriel. Les modèles de camion Scania les plus courants sont Scania P, Scania G et Scania R, Série 2, Série 3 et Série 4.

Crée en 1900 en Suède dans une province éponyme, Scania en garde aussi l’emblème ; il s’agit d’un griffon, un animal mythique, que l’on retrouve aussi dans la mythologie grecque, mi-aigle, mi-lion. Mais plus précisément, la société Scania provient de Vagnfabriks-Aktiebolaget i Södertälje, et ses fondements remontent à 1891.

Histoire de la marque

Seulement 11 ans après sa création, Scania fusionne avec la société Maskinfabriksaktiebolaget Scania in Malmö. La marque devient alors Scania-Vabis. Cette fusion va permettre la mise au point, au cours de l’année 1936, d’un moteur diesel, le premier pour Scania. Cette étape est déterminante dans l’histoire de la marque puisque quelques années plus tard, Scania se lancera dans la production de poids lourds. Ainsi, au cours de l’année 1969, Scania opère une nouvelle fusion, cette fois-ci avec Saab, spécialisée dans la fabrication de voitures et d’avions pour l’armée. Naît alors la Saab-Scania AB, ainsi que la marque Scania pour les poids lourds.

Dans la même année, le puissant poids lourd européen fait son apparition avec un moteur V8 14 litres et une puissance de 350 chevaux. Des années plus tard, en 1995, l’entité se scissionne en deux et Scania devient autonome et opère en même temps une entrée en bourse. Aujourd’hui, le constructeur n’est plus vraiment suédois. General Motors est le propriétaire exclusif de Saab Automobile, après avoir racheté des actions en 2000. De son côté, l’allemand Volkswagen est devenu le propriétaire exclusif de la marque depuis mai 2014, et déteint la totalité des actions.

Les différents modèles

Voici quelques modèles de camions Scania que l’on peut trouver sur le marché.

Scania Guima R420

De type polybenne, le véhicule fonctionne au gasoil et génère une puissance de 420 chevaux. Sa boîte de vitesse est à 12 rapports manuels et le camion peut supporter une charge de 26 tonnes. A vide, son poids est de 11 tonnes.

Scania P400

Camion-citerne, le véhicule possède une carrosserie de type isotherme. Son moteur fonctionne au gasoil et peut produire 400 chevaux de puissance. Sa cabine est de type basculable, et sa boîte de vitesse est automatique.

Scania P440

Dotée d’une carrosserie de type plateau, ce poids lourds est équipé d’une boîte de vitesse manuelle, et sa cabine est basculable. Il est équipé d’une grue et peut charger 6 tonnes.

Présentation de 3 modèles les plus connus

Scania Série 2

Cette gamme de poids lourds a été produite de 1980 à 1989. Elle propose quatre types de cabines. Il s’agit notamment de la cabine G (courte et abaissée), la cabine P (cabine basse), la cabine R (haute et courte) et de la cabine T (à double couchette).

Scania Série 3

D’abord produite en 1987, c’est surtout en 1991 que la série est véritablement connue, grâce à la version 2.  L’intérieur du camion a été modernisé ainsi que la calandre. Cette série a vu le jour pour remplacer la précédente. Ses moteurs sont plus puissants, capables de générer jusqu’à 500 chevaux. Ces modèles procurent un peu plus de confort que ceux de la série 2.

Scania Série 4

Produite en 1994, la série 4 prend en compte toutes les améliorations possibles apportées aux séries antérieures. Ces améliorations se poursuivent, ce qui fait de la série 4, la meilleure gamme de camion de la marque.

Avenir & Projet

A Angers, Scania prévoit des travaux censés durer une année pour équiper ses usines en chauffage ainsi qu’en eau chaude. L’installation devrait aussi profiter au quartier Monplaisir. Le coût total du projet est estimé à plus de 5 millions d’euros. Au nombre des projets de la marque, il y a aussi le lancement d’un camion hybride, fonctionnant à l’électricité et au diesel. Le véhicule sera doté d’un moteur capable de générer une puissance de 177 chevaux. La batterie qui l’accompagne est prévue pour fonctionner sur une durée maximale de 7 ans. Ce modèle devrait être disponible en novembre 2018.

Vous ne trouvez pas votre pièce ?