Boitier de direction pour camion RENAULT

Boitier de direction pour poids lourds Renault Trucks

Retrouvez notre sélection de boitier de direction pour votre camion Renault à des prix discount ! Si vous possèdez un Renault Premium, Magnum, Kerax, Midlum, Série R... et que vous ne trouvez pas la référence de votre boitier, alors contactez nous pour un devis gratuit !

Le camion est un engin qui est utilisé pour transporter des charges dont le poids atteint plusieurs tonnes. Pour aider le conducteur à bien le conduire et à assurer sa sécurité ainsi que celles des autres usagers de la route, les constructeurs le dotent d’un boîtier de direction, une pièce que l’on retrouve également dans le moteur de tous les engins à 4 roues. Quel est le rôle de cette pièce ? Comment l’entretient-on et à quelle fréquence ? Quelles en sont les spécificités pour un camion ? Les réponses à ces questions dans la suite.

Comment fonctionne un boîtier de direction ?

Assis sur son siège, le conducteur effectue des mouvements de rotation avec le volant du véhicule pour pouvoir l’amener à la destination qu’il désire. Le boîtier de direction transforme ces différents mouvements en des mouvements de translation pour permettre aux roues de se braquer afin de maintenir le véhicule dans la bonne direction.

En effet, on distingue généralement deux formes de configuration : le boîtier de direction intégré à la crémaillère et le boîtier de direction indépendant.

La première configuration est généralement retrouvée au niveau des voitures légères. Elle est plus complexe et le mouvement de rotation du volant est transmis au boîtier à travers une colonne de direction. Ledit mouvement de rotation est en réalité transformé en mouvement de translation grâce à un pignon qui s’engrène à une barre de direction présente au niveau de la crémaillère.

La deuxième configuration est plus courante sur les véhicules utilitaires et les 4x4. Ici, le pignon d’entrée est plutôt une vis sans fin qui permet d’obtenir le sens du braquage.

Quelle que soit leur configuration, les systèmes de direction assistée les plus récents fonctionnent grâce à une assistance électrique ou hydraulique.

Comment entretenir un boîtier de direction ?

Les boîtiers intégrés à la crémaillère ont un très bon niveau de résistance. Ils ne nécessitent donc pas un entretien particulier. Les pannes sur ce type de système sont très rares. Généralement, elles sont le résultat de plusieurs accidents et le renouvellement total de la crémaillère s’impose dans ces cas.

Quant aux boîtiers sans crémaillère, le jeu à l’intérieur de la boîte doit être régulièrement contrôlé et réglé pour éviter les problèmes de braquages pendant les virages. Il est également important que l’huile de lubrification qui permet à la vis de tourner soit remplacée. On utilise généralement de l’huile de boîte de vitesse.

Le boîtier de direction des camions : un système particulier

Le volant d’un camion est très difficile à manier. Il nécessite une certaine force physique. Pour aider les conducteurs, les constructeurs ont doté les engins de ce type d’un boîtier de direction qui fonctionne grâce à la puissance hydraulique.

Quelle que soit la marque du camion, le système de direction a en son cœur la pompe servo direction. Son rôle est d’injecter avec la pression nécessaire le fluide hydraulique à l’intérieur du système pour qu’il puisse fonctionner. Si la pompe servo direction est défaillante, toute la direction assistée l’est également. Le conducteur doit donc diriger le camion tout seul, ce qui demande extrêmement de force et présente beaucoup de risques sur le plan de la sécurité. Il est donc vivement recommandé de l’examiner régulièrement pour anticiper sur les situations de panne.

Résultats 1 - 17 sur 17.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?