Démarreur pour camion RENAULT

Démarreur pour poids lourds Renault Trucks

Vous êtes à la recherche d'un démarreur pour votre camion Renault ? Le démarreur est utilisé pour lancer le moteur du véhicule. Il doit entraîner une vitesse de rotation suffisante.

Au regard de l’importance du démarreur dans la locomotion de tout véhicule, il est essentiel pour tout conducteur de connaître son rôle, de maîtriser son fonctionnement et de savoir reconnaître les signes d’une usure ou d’un dysfonctionnement. Cela est encore plus vérifier lorsque l’on a un camion.

Quel est le rôle d'un démarreur ?

Son appellation ne laisse place à aucun doute quant au rôle de cette composante sur tout camion. En effet, un démarreur a pour rôle de faire tourner le moteur pour permettre au camion d’avancer. En réalité, il se présente généralement sous forme de circuit électrique alimenté par l’énergie emmagasinée par la batterie de la voiture. Cette énergie, pour être utilisée, est d’abord transformée en énergie mécanique.

En mécanique, le démarreur est décrit comme tant un moteur électrique auxiliaire. À ce titre, il provoque une combustion interne dans le moteur et c’est ce qui lui permet de démarrer. C’est généralement la clé de contact qui permet d’enclencher cette combustion. C’est cet ensemble qui caractérise le fonctionnement de cette pièce maîtresse.

Comment fonctionne un démarreur ?

Tout le fonctionnement d’un démarreur repose en réalité sur ses composants. Dans la quasi-totalité des camions, la composition reste à peu près la même à savoir :

  • le solénoïde ;
  • le moteur électrique ;
  • la commande mécanique

Chacun de ces éléments a un rôle bien précis. Comme susmentionné, le démarreur est actionné via la clé de contact. C’est ce qui permet de faire acheminer l’électricité depuis la batterie jusqu’au solénoïde qui n’est autre qu’un électroaimant.

À partir de là, un effet domino s’enclenche. Grâce à l’électricité dans le solénoïde, deux pièces du moteur électrique prennent vie. Il s’agit de la fourchette et du pignon. Lorsque la fourchette se met à bouger, elle actionne le pignon.

À son tour, ce dernier, dans son mouvement actionne le volant moteur et par ricochet le moteur électrique lui-même. C’est le mouvement enclenché par le moteur électrique qui, via la commande électrique, entraîne le moteur du camion.

Comme vous pouvez le constater, le rôle du démarreur dans le démarrage du camion est essentiel. D’où l’importance de le garder opérationnel en tout temps.

Quand le changer ?

Comme toute pièce mécanique, le démarreur du camion peut connaître des pannes. Dans certains cas, une simple réparation suffit à le rendre à nouveau opérationnel. Malheureusement, ça n’est pas toujours le cas et lorsque la panne est trop importante, un changement s’impose. C’est pourquoi vous devriez impérativement savoir reconnaître un démarreur à changer, et certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter.

Vous le remarquerez à la tension du circuit qui chute du fait d’un câble d’alimentation défectueux ou d’un écrou de fixation du câble desserré. Cela peut également être le fait de la défectuosité du moteur du démarreur qui intervient généralement lorsqu’il y a des rainures entre les lames du moteur, lorsque le collecteur est encrassé ou encore lorsque les balais sont défectueux. Lorsque la fourchette se casse ou que le solénoïde devient défectueux, cela peut également induire une panne au niveau du démarreur. 

Seul un contrôle technique vous permettra de détecter avec précision l’origine de la panne. Lorsque la panne est confirmée, il est important de faire remplacer le démarreur défectueux par une pièce de qualité.

Résultats 1 - 15 sur 15.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?