Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Les différents types de camion


Quels sont les différents types de camion ?

camion type

Les camions sont des véhicules dit qualifiés de poids lourds. Leurs caractéristiques, c’est déjà leurs propres poids, un minimum de 3,5 tonnes, et une capacité à supporter une charge totale allant jusqu’à 40 tonnes. Ce sont des véhicules dédiés à toutes sortes de transports. Il en existe de deux catégories, les camions porteurs et ceux dits tracteurs routiers. Mais pour ce qui est des types, il en existe essentiellement sept, et les voici avec une petite description à la clef.

Le camion benne

Il s’agit d’un camion très utilisé dans le domaine des travaux publics ou encore de la voirie. Selon les objectifs d’utilisation, le camion benne peut être doté d’une grue. Le camion benne peut également être de type bi ou tri benne. Les différents équipements peuvent être embarqués, soit sur une cabine soit sur un châssis. D’ordinaire, ce type de camions est utilisé pour le transport de matériaux comme le sable, le gravier, les roches ou encore la terre. C’est un type de camion qui peut, en outre, être mis à contribution pour le transport de produits comestibles. Dans ce cas, il s’agit de la benne céréalière. Sa forme et sa configuration sont bien différentes de celle du camion benne utilisé pour les travaux publics.

Le camion-citerne

Ce camion est reconnaissable à sa cuve, dont la taille varie selon les capacités du camion qui la porte. Le camion-citerne est souvent utilisé pour le transport de contenus liquides souvent dangereux, comme des éléments à usage industriel et chimique. Il peut aussi s’agir de gaz inflammable. Quelques fois le camion-citerne peut servir à transporter des liquides à usage agroalimentaire. Les citernes se différencient aussi à partir de ce qu’elles contiennent. En dehors des matières citées, le camion-citerne peut servir au transport d’eau, de fioul, d’hydrocarbures ou de béton.

Le camion Ampliroll

Le camion Ampliroll est en fait un camion doté d’un système éponyme. Il s’agit d’un bras hydraulique articulé. Celui-ci peut être monté sur la plupart des carrosseries. Cela dit, il faudra quand même tenir compte de la puissance du bras et de la capacité du camion qui doit le recevoir. L’Ampliroll est un système qui permet de rendre polyvalent un camion. En effet, son usage permet de placer sur l’arrière soit une benne, un plateau ou un conteneur. Ainsi, un seul camion pourra se rendre utile dans plusieurs cas de figures. Ce type de camion est aussi qualifié de multi bennes.

Le camion frigorifique

Le camion frigorifique à un usage bien spécifique. Il est utilisé pour le transport de produits qui, sous température ambiante risquent la péremption ou la détérioration. Pour cela, les camions frigorifiques sont dotés d’une caisse dite isothermique, donc capable de maintenir un niveau de température totalement différent de celui externe. Pour produire le froid indispensable à la conservation des marchandises sensibles, le camion est équipé d’un groupe électrogène. Ainsi, ce poids lourd peut se charger de transporter ce type de marchandises sur de longues distances sans risque de les perdre. Les niveaux de température varient entre -25°C et +25°C. Au nombre des produits transportables avec ce type de camion, on peut citer les légumes, les viandes, les fruits, etc.

Le camion porte char

Ce type de camion sert au transport de charges non conventionnelles. En effet, les marchandises en question doivent non seulement être d’un poids hors norme mais aussi, il ne doit pas s’agir de marchandise ordinaire. Par exemple, il peut s’agir d’un pan de navire ou d’avion.

Le camion fourgon

Le camion fourgon est l’un des secteurs de la production poids lourd en plein essor. En effet, il s’agit d’un type de camion équipé d’un fourgon. En fonction du type de marchandises à transporter, le fourgon peut être frigorifique ou pas. De la même manière, la configuration et les options du camion fourgon se différencient en fonction des modèles et des zones géographiques auxquelles le véhicule est destiné.

Le camion plateau

Ce camion est mis à contribution pour le transport des marchandises de grande taille. Sa particularité, ce sont les ridelles grâces auxquelles il est possible de fixer correctement les marchandises. Le camion plateau, selon ses capacités, est utilisé pour le transport de poutre et des automobiles. Le nombre de véhicules transportable varie selon les gabarits.

Les autres types de camions

Il existe aussi d’autres types de camion, entre autres, le camion porte-grumes essentiellement dédié au transport de bois. Il y a aussi le camion grue. Notons aussi le camion bétaillère, dont l’usage est surtout dédié au transport du bétail.

devis


Vous ne trouvez pas votre pièce ?