Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Le camion Ampliroll


Le système Ampliroll

C’est au fabricant Marrel que l’on doit l’invention du système de l’Ampliroll. Aujourd’hui, c’est un dispositif qui a été repris par plusieurs autres constructeurs de poids lourds en Europe et à travers le monde. Le système présente plusieurs avantages d’ordre pratique mais aussi économique pour l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un système Ampliroll ?

ampliroll

Un Ampliroll est un système de grue que l’on met en place sur un camion. Il ne s’agit pas d’une grue ordinaire. Le matériel est un bras hydraulique de capacité variable qui peut aider à positionner une benne ou un conteneur sur l’arrière du camion, tout comme à le poser au sol. C’est un appareil qui permet, dans la mesure des performances du camion et des siennes propres, de rendre le matériel roulant assez polyvalent. Ainsi, en fonction de l’usage et de la capacité du moteur d’un camion, il sera possible de le doter d’un Ampliroll adéquat.

L’équipement est composé de différentes parties à savoir, une biellette, un vérin de coulisse, une potence télescopique, des galets de roulement, une pompe hydraulique à haute pression qui en favorise les mouvements et un réservoir d’huile. L’appareil est piloté depuis la cabine du camion par le biais d’une télécommande. Il est aussi doté d’un crochet de sécurité.

Quel est son utilité ?

Un Ampliroll peut servir dans plusieurs contextes. Avec un camion qui en est doté, il devient possible de transformer celui-ci en benne tout comme en transporteur de container. Pour ce qui concerne les camions bennes, l’avantage ici, c’est qu’il devient possible de charger et de varier autant de bennes que possible tant que le camion est capable de les transporter. En d’autres termes, vous n’êtes plus tributaire d’une seule benne avec laquelle vous serez obligé de travailler en tout temps. Avec la possibilité de charger un conteneur, votre camion devient automatiquement polyvalent. L’Ampliroll reste un matériel dont l’usage ne se limite pas seulement au domaine de la manutention. Il trouve aussi sa place dans le secteur agricole tout comme dans celui militaire.

Comment en faire usage ?

Lorsque vous disposez d’un chargement de conteneur, tout le contrôle de l’opération se fait depuis la cabine. Pour une manœuvre complète, il est indiqué de rétracter entièrement la potence de l’Ampliroll. Ensuite, il faut emmener le bras du dispositif vers l’arrière. Cette manœuvre devrait permettre au crochet de se retrouver au niveau du conteneur. Autrement dit, il ne faut pas penser que c’est en développant la potence sur sa longueur pour atteindre l’anneau du conteneur que vous manœuvrez correctement, c’est exactement le contraire.

Une fois que le crochet est bien agrippé à l’anneau du conteneur, il faudra faire basculer le bras vers l’avant. Ici, cela permettra de soulever le conteneur. Il se créera un espace en-dessus. Ainsi, pendant que vous soulevez le conteneur, il faut relâcher tout doucement les freins et opérer une marche arrière en douceur qui vous permettra de glisser l’arrière du camion sous le conteneur. A partir de ce moment, le conteneur se retrouvera sur les galets arrière de l’Ampliroll. Point très important, il ne faut pas que la potence soit développée pendant la période levage.

Quelques types d’Ampliroll

En dehors des modèles classiques qui trouvent leurs usages dans le quotidien des poids lourds, certains Ampliroll ont des utilisations bien spécifiques, comme ceux conçus pour servir dans le domaine agricole. Ce type de matériel est surtout caractérisé par leur faible angle, qui a pour avantage de permettre une manœuvre assez précise. Ainsi, il devient facile de procéder à l’accrochage et à des décrochages en toute sécurité.

En plus de cette catégorie d’Ampliroll, il y a ceux à usage militaire. Ce type d’équipements est destiné à la manutention de caissons qui sont aux normes ISO 20’ ainsi que STANAG 2413. Le chargement peut se faire directement du sol sur la remorque.

Les options possibles

Tout bon instrument de travail doit proposer des options afin de faciliter son utilisation. C’est aussi le cas de l’Ampliroll, dont les options se différencient en fonction des modèles. Par exemple, sur les modèles AL14 à AL22, la potence est dotée d’un système de réglage manuel. Sur les modèles AL8 et AL14P, le matériel est équipé d’un verrouillage hydraulique avant. Certains modèles peuvent être dotés de protection latérale relevable, de support d’outillage, de phare de travail, de blocage de suspension boulonnable, de commande pneumatique en cabine ou encore de béquilles à rouleau vertical.

Quels sont les principaux modèles ? 

Il existe plusieurs modèles d’Ampliroll. En voici quelques-uns parmi ceux qu’on peut rencontrer facilement sur le marché.

Ampliroll AL 3PA

La longueur du caisson chargeable varie de 2,8 à 3,2 m. C’est un équipement adapté pour les poids lourds dont le poids en charge est de 5,5 tonnes. Son angle de bennage est de 50° pour une pression de travail de 28 ou 29 MPa, avec un poids de 370 à 380 kg.

AmplirollAL 10

Il est adéquat pour les véhicules dont le PTAC est de 15 tonnes. Il peut charger des caissons d’une longueur de 3,3 à 5,3 m. Sa puissance de levage est de 9,6 tonnes pour un angle de bennage de 54°. La puissance de travail est de 35 MPa.

Ampliroll AL 12

La force de travail de cet équipement est de 35 MPa pour un poids de 1200 à 1250 kg. C’est un Ampliroll assez puissant, dont la force de levage est de 12 tonnes. Les caissons qu’il peut lever doivent mesurer entre 3,3 à 5,8 m.

Ampliroll AL 20

Pour une puissance de travail de 29 à 33 MPa, cet instrument de travail est doté d’une force de levage de 20 tonnes. Il ne pèse pas moins de 2 tonnes et peut charger des caissons de 3,3 à 7,2 m. Il peut être avec ou sans BAE fixe.

AmplirollALBA20 PA releveur

En fonction des modèles, il sera capable d’osciller sur un angle de bennage de 47 à 50° pour une puissance de levage 20 tonnes. Les caissons chargeables sont d’une longueur de 4,2 à 6,9 m. Le matériel peut avoir un poids de presque 3 tonnes.

Combien coûte un camion Ampliroll ?

L’Ampliroll est un système qui a connu un franc succès dans le monde des véhicules poids lourd. C’est pour cela que plusieurs constructeurs l’ont adopté. Il n’est donc pas rare de trouver des gammes de camion très connus, mais proposant des versions avec Ampliroll. Pour ce qui est du prix, il faudra donc tenir compte de plusieurs paramètres, comme par exemple, le modèle et l’année de sortie du camion, s’il est neuf ou d’occasion.

En plus, la capacité de l’Ampliroll reste un facteur déterminant du prix. Pour les modèles de seconde main, il vous faut avoir environ 35 000 euros au minimum voir 100 000 euros. Mais pour un modèle tout neuf, un montant de 200 000 euros sera nécessaire pour un véhicule bien équipé. Il faudra payer plus, si le modèle est plus récent.

pieces détachées


Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.