Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Grue


Le camion grue

Dans la catégorie des poids lourds, on trouve le camion grue ; un véhicule dont les fonctionnalités sont un peu plus particulières en comparaison de celles des camions poids lourd classiques. Le camion et la grue sont deux équipements dont l’association ne se fait pas non plus par hasard.

Qu’est-ce qu’un camion grue ?

camion grue

Le camion grue est un camion sur lequel est montée une grue. Cette grue est un dispositif composé de différentes parties, et dont on fait souvent usage dans le cadre de travaux sur un chantier de construction. Elle sert à lever et à déplacer des charges lourdes.

La grue qui apparaît comme l’élément principal du camion, est composée de différentes parties. Il y a le châssis, qui sert de support à la grue. Ensuite, il y a la tourelle ; c’est cette partie du matériel qui permet les mouvements de rotation. Enfin, il y a la flèche, disposée sur la tourelle. C’est cet ensemble qui, monté sur l’arrière d’un camion, constitue le camion grue.

A quoi sert un camion grue ?

Le camion grue peut-être mis à contribution dans différents domaines. Mais il faut souligner qu’il est surtout utilisé dans le domaine des BTP. Dans ce secteur, le camion grue aidera à lever et à déplacer des objets qui ne peuvent l’être avec des moyens traditionnels. Il peut s’agir par exemple des dalles pré-coulées et autres équipements de gabarits trop lourds, comme il peut s’agir d’œuvres d’arts.

Le camion grue peut aussi trouver son utilité dans le secteur de l’énergie. En effet, il peut aider à déplacer des machines, des plateformes, des cabines dans le but de faciliter des travaux comme la mise en place d’une éolienne ou d’une centrale énergétique.

Aussi, voit-on, dans le cas d’accident graves avec de grands dégâts occasionnés sur les infrastructures routières, des camions grues mis à contribution pour aider à bouger des blocs trop lourds. Cela peut se produire dans le cas d’un accident de train ou de véhicules poids lourds par exemple. Aussi, un camion grue peut-il être utilisé pour mettre en place des structures, même provisoires, comme un gigantesque arbre artificiel, un manège, etc.

Quelques caractéristiques du camion grue

Commençons par nous intéresser à la grue proprement dite. Une grue est caractérisée par ce que l’on nomme des rallonges pour évoquer sa longueur. Il y a donc des grues de 8,20 m, de 10,5 m et de 12,8 m. Respectivement cela correspond à 2, 3 et 4 rallonges. Plus il y a de rallonges, et plus il sera facile pour l’ouvrier de manœuvrer loin du lieu de travail. Cependant, une grue trop longue est diminuée du point de vue de sa charge totale.

Il existe d’autres caractéristiques déterminantes sur un camion grue, comme sa manœuvrabilité. Selon le type de camion, cela peut se faire depuis l’intérieur du camion, du côté passager à l’aide de manettes hydrauliques. Mais aujourd’hui, il est possible de se doter de camion grue à télécommande. C’est un apport qui facilite grandement l’usage, surtout avec les camions équipés de longues grues.

Sur le marché, on peut trouver des camions grues à béquilles orientées soit vers le bas soit vers le haut. Est-il important de faire un choix ? Oui, d’une certaine façon, car pour des raisons de sécurité, il est souvent conseillé de tourner les béquilles vers le bas avant de faire usage du camion. Pour ne pas avoir à effectuer cette correction, un camion avec des béquilles déjà disposées vers le bas serait le meilleur choix.

Toujours dans le but d’augmenter le niveau sécuritaire, il est important qu’un camion grue soit doté du matériel nécessaire. Il s’agit entre autres d’un gyrophare visible et fonctionnel, de patins pour aider à un meilleur appui des béquilles, d’une caméra de recul, de sangles, de kit anti-pollution, etc.

Quelles sont les catégories de grues accessibles sur un camion ?

Les catégories de camions grues se distingueront en tenant compte de la capacité de charge ainsi que la capacité du camion. La capacité de charge d’un camion grue est estimée en tonnes mètre (tm). En effet, une grue de 10 tm sera donc capable de lever une charge de 1 tonne sur 10 m de sa propre longueur, donc 5 tonnes à 5 m.

Le camion grue à charge légère

La capacité de charge de ce type de camion grue est inférieure ou égale à 12 tm. Le camion sur lequel il est monté n’a pas besoin d’être de grande capacité. L’ensemble sera dédié à des activités usuelles et pas trop contraignantes comme par exemple le fait de maintenir un dispositif en place pour que vous puissiez effectuer des travaux dessus, déplacer du matériel de travail (câbles, grands pneu, etc) d’un point à un autre du chantier pour éviter les pertes de temps aux ouvriers.

Le camion grue à charge moyenne

Sa capacité de charge est de 12 à 30 tm. Ici, il faut que le camion ait une capacité moyenne afin de supporter le travail de la grue. Le type de travaux auxquels le matériel est affecté est un peu plus intense que celui de la gamme précédente. On retrouve ce camion grue sur les chantiers de construction (canalisation, terrassement, transport de sable et de graviers, etc.).

Le camion grue de grande charge

La charge dans ce cas est bien supérieure à 30 tonnes, ce qui implique l’utilisation d’un camion doté de performances supérieures. On les retrouve souvent dans les domaines de la manutention, pour déplacer des conteneurs, dans la construction, et dans bien d’autres secteurs.

Les modèles les plus connus

Camion grue Mercedes-benz 2638 K 6 x 4 mit

Le véhicule est doté d’une transmission manuelle, d’un empattement de 3,850 mm. Ses suspensions sont de type lames. Le moteur fonctionne au diesel et est capable d’atteindre une puissance de 360 chevaux, et la cabine du conducteur est une cabine courte. La longueur de chargement est de 4 900 mm.

Camion grue MAN TG 310 6 x 4 kipper

Fonctionnant au diesel, le camion est fabriqué selon la norme Euro3. Ses transmissions sont manuelles. Son poids à vide est de 13.880 kg alors que son poids total admissible est de 26.000 kg.

Camion grue Iveco – 190EL25

Ce camion est doté de transmission automatique et d’une cabine de type courte. Il est fabriqué selon la norme Euro5 et fonctionne au diesel. Son moteur est capable de générer une puissance de 250 chevaux.

Camion grue Volvo – FL 6

Fabriqué selon la norme Euro3, le véhicule fonctionne au diesel. Son moteur est capable d’une puissance totale de 220 chevaux. Sa cabine est de type courte et ses transmissions sont manuelles.

Quel prix pour un camion grue ?

Le prix d’un camion grue prendra en compte plusieurs paramètres. Il y a la marque, le modèle et son année d’édition. Dans le cas d’un camion d’occasion, il faudra prendre en compte des données comme le kilométrage et l’état du véhicule.

Cela dit, vous devez prévoir entre un minimum de 20 000 euros et environ 70 000 euros. Les mêmes données seront à prendre en compte dans le cas de l’achat d’un camion grue tout neuf, sauf le kilométrage évidemment.

Il faudra donc prévoir environ 90 000 euros pour un camion bas de gamme. Pour une machine super puissante, il faudra prévoir environ 300 000 euros.

devis pieces


Vous ne trouvez pas votre pièce ?