Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion frigorifique


Qu’est-ce qu’un camion frigorifique ?

Un camion frigorifique est un camion conçu pour permettre le transport et la livraison de produits, de denrées, de marchandises dans un environnement sous température contrôlée entre -20° et +6°.

camion frigo

Quel est l’état des produits à transporter ?

Il faut distinguer 4 types d’état de produits à transporter

  • le congelé
  • le réfrigéré
  • le réfrigéré à livrer sous courtes distances
  • la liaison chaude

En raison de ces différents températures à conserver, dans la perspective de produire du froid, de maintenir au chaud, les caisses des camions sont adaptées.

Dans les camions frigorifiques ou utilitaires frigorifiques, il faut distinguer deux types de caisses : les caisses réfrigérantes et les caisses isothermes.

Les types de caisses des camions frigorifiques

  • La caisse réfrigérante

La caisse réfrigérante d’un camion frigorifique possède un groupe frigorifique qui produit du froid. Le températures varient selon les besoins de transport avec des fourchettes de températures positives ou négatives s’échelonnant entre +25° et -25°. Le groupe fonctionne aussi bien sur la batterie du camion que sur l’électricité du secteur.

  • La caisse isotherme

La caisse isotherme est plutôt réservé aux véhicules utilitaires. Ce type de caisse est conçu pour le transport et la conservation de denrées périssables qui nécessitent des températures positives ou négatives.

Vérification de la conformité des caisses isothermes

Les caisses isothermes sont vérifiées par le groupement CEMAFROID qui est un centre d’expertise de la chaîne du froid. Ce groupement est délégataire du service public. Il a pour fonction d’évaluer les performances frigorifiques des véhicules et de délivrer une attestation de conformité.

Pour les véhicules frigorifiques, les visites de conformité sont obligatoires tous les 6 ans ou 9ans selon le véhicule frigorifique. Au delà de 12 ans d’âge, les véhicules doivent être contrôlés en tunnel et passer en station officielle à Bordeaux ou à Fresnes.

Les normes d’un véhicule réfrigéré

Chaque véhicule réfrigéré est soumis à une réglementation stricte. La réglementation européenne oblige chaque camion isotherme neuf à obtenir un agrément ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables) délivré par CEMAFROID.

Le véhicule se distingue par une mention spéciale sur la carte grise.

  • carrosserie FGTD (Fourgon à température dirigée)
  • certificat d’agrément sanitaire délivré par la DSV (Direction des Services Vétérinaires)

Chaque véhicule réfrigéré doit porter le marquage sur les côtés supérieurs avant les lettres bleues ATP correspondant à l’homologation et à la date d’expiration de validité du certificat d’agrément.

Comment fonctionne le système de refroidissement ?

Le système de refroidissement repose sur plusieurs éléments clés:

  • Le thermostat est l’élément primordial du système de refroidissement ou de maintien de température d’un camion frigorifique. Que le système soit piloté par un micro processeur ou qu’il soit géré par une technologie plus simple, il faut que le thermostat garantisse la température souhaitée tout au long du transport.
  • La circulation de l’air est également primordiale dans une caisse frigorifique. L'air froid est d’abord propulsé vers la partie supérieure du chargement puis vers l’arrière du chargement. Le système absorbe la chaleur de l’air et la rejette vers l’extérieur. Tous les groupes fonctionnent un peu de cette façon.
  • Le pré-refroidissement de la caisse est indispensable avant tout chargement

Comment choisir un camion frigorifique ?

Le premier critère à retenir pour choisir un camion frigorifique est :

  • La nature des produits à transporter. La nature des produits à transporter (congelés,poissons, légumes, fruits, médicaments, denrées alimentaires…) va induire la température de refroidissement, de maintien du froid demandé. Le deuxième critère de choix très important est donc :
  • La température souhaitée. Souvent les groupes frigorifiques offrent une fourchette de température adaptée à un grand nombre de produits. Il vous faudra ensuite déterminer :
  • Le volume de produits à transporter et donc la charge utile du camion.
  • La distance de livraison est nécessaire à connaître. Les livraisons se feront-elles dans les limites d’un département, d’une région, de l’hexagone, à l’international.
  • La puissance du véhicule dépendra de la distance du transport et de la charge utile à transporter.

Tous ces critères sont bien évidemment à prendre en compte avant d’acheter ou louer un camion frigorifique

Coût d’un camion frigorifique

Selon le poids total roulant en charge le prix d’une remorque frigorifique varie entre 10 000€ et 50 000 € voire plus selon les options choisies.

Il faut distinguer dans le coût d’achat quel est le type de transport choisi. Les besoins de transport frigorifiques peuvent amener l’entrepreneur à choisir véhicule frigorifique de type véhicule utilitaire pouvant être conduit avec un permis B. Ce type d’utilitaire léger sera acheté neuf avec une caisse frigorifique ou transformé et monté par des professionnels de l’isolation. Ce genre d’utilitaires sera préféré par exemple par les professionnels des métiers de bouche.

Les poids lourds frigorifiques seront les solutions de transports retenues par les entreprises spécialisées dans les transports frigorifiques nécessitant des gros volumes. Le coût à l’achat de ce type de camions est important. Souvent dans ce cas l’option : Location Longue durée (LLD) est préférée par les entreprises comme étant la solution la plus tranquille avec les formules tout compris intégrées dans le loyer (Entretien , garanties, main d’oeuvre…)

Vous noterez à cet égard que la société 44T est à votre disposition pour l’achat neuf de pièces détachées poids lourds de qualité.


Vous ne trouvez pas votre pièce ?