Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Grumier


Camion grumier

Les camions poids lourds ont des usages différents. Si certains modèles sont dédiés aux BTP et au dépannage, d’autres encore sont dédiés aux activités de transports. Pour ce qui est du transport du bois, c’est le camion grumier qui est le camion le plus adapté. Ses caractéristiques sont avant tout celles d’un camion, comme les autres.

camion grumier

Qu’est-ce qu’un camion grumier ?

Un camion grumier est un genre de camion poids lourd utilisé dans le cadre du transport du bois. Le nom grumier vient de grume, qui désigne les billes de bois. Le transport de billes de bois remonte à la fin de la première guerre mondiale, qui avait laissé place à une grande augmentation du besoin en bois des industries. C’est aussi à cette époque qu’ont été fabriqués les premiers grumiers. Avec le temps ces appareils ont été motorisés pour donner les camions grumiers tel que nous les connaissons aujourd’hui avec leur large plateau doté parfois de grue.

Quels sont les types de camions grumiers ?

De nos jours, il y a deux types de camions grumiers qui se côtoient sur le marché. Il y a les camions grumiers qui opèrent près de la coupe. Ils ont pour caractéristiques de s’adapter à pratiquement toutes les surfaces. Ils sont également dotés de suspensions, de pneumatiques ainsi que de la capacité à gérer leur propre chargement avec le concours de la grue ou du treuil.

Le second type de camions grumiers est doté de remorque. Ceux-là sont utilisés pour le transport des grumes sur les axes routiers. Les autres caractéristiques différentielles sont au niveau des marques et des modèles disponibles.

Quelques modèles populaires de camions grumiers

Chaque année, les constructeurs de poids lourds mettent des modèles améliorés ou nouveaux sur le marché. Voici une liste de quelques modèles de camions grumiers parmi les plus en usages sur les axes routiers.

Volvo FH16 660

Fabriqué selon la norme Euro4, le camion grumier Volvo FH16 660 possède des suspensions à air. Son moteur est capable d’atteindre une puissance de 485 kW, soit 660 chevaux. Les transmissions sont de type I Shift Automatik. Les essieux sont d’une configuration 6 x 4. Le véhicule est aussi caractérisé par des jantes en aluminium. Au nombre des technologies embarquées, il y a l’ABS, l’EBS, l’ASR. En outre, il est équipé de rétroviseurs chauffants et électriques, de phares LED dotés d’antibrouillards, de filtres à particules. Par ailleurs, le camion grumier Volvo FH16 660 est aussi équipé d’un ordinateur de bord.

MAN TGS 33.540 6 x 4

Le camion grumier MAN TGS 33.540 est fabriqué selon la norme Euro5 et fonctionne au gasoil. Sa boîte de vitesse est automatique et il embarque aussi un ralentisseur hydraulique. La cabine, quant à elle, est équipée d’un système antivol, d’un avertisseur de recul, d’un ordinateur de bord, de rétroviseurs électriques et chauffants et d’un siège à suspension. La cabine est de type bascule. Au nombre des technologies qu’il intègre, il y a l’AdBlue, l’ASR, l’EBS ainsi que le régulateur de vitesse.

Volvo FH 480

C’est un camion grumier fabriqué selon la norme Euro4. Equipé d’une boîte de vitesse manuelle, le véhicule est doté d’une cabine de type bascule. Celle-ci est caractérisée par une fermeture centralisée, un siège à suspension, un système antivol, des rétroviseurs chauffants et électriques, ainsi qu’un ordinateur de bord. La configuration des essieux est de type 6 x 4 et le moteur est capable de produire une puissance de l’ordre de 480 chevaux. Au niveau des technologies embarquées, il y a l’AdBlue. Entre autres caractéristiques remarquables, il faut faire mention de la direction assistée, du régulateur de vitesse, du blocage différentiel ainsi que de l’attache remorque.

Mercedes Arocs

La cabine de ce poids lourd est de type bascule et dispose d’une couchette. C’est un camion qui est équipé d’une grue et son moteur est capable de produire une puissance de 510 chevaux. Les essieux ont une configuration du type 6 x 4. Le véhicule a été conçu à la norme Euro 6 et il est aussi doté de la technologie Adblue. Sa boîte de vitesse est automatique et ses suspensions sont automatiques.

Scania R 164R580

La cabine de ce poids lourds est dotée de deux couchettes et est de type basculable. Le véhicule est fabriqué selon la norme Euro3. Le Scania R 164R580 est équipé d’un moteur de 580 chevaux, en plus d’être doté d’un essieu 6 x 2. Ses suspensions sont à air. Entre autres équipements, on ajoutera une grue forestière, un verrouillage central, un tachygraphe disque ainsi qu’une remorque plateau.

Renault TRM

Ce camion grumier est équipé d’une grue. Son moteur peut générer une puissance allant jusqu’à 135 chevaux. Les essieux sont, quant à eux d’une configuration du type 4 x 4. Les suspensions du véhicules son mécaniques et il est doté de 5 rapports de vitesse. La boîte de vitesse est manuelle. Au niveau de la cabine, il faut dire qu’elle est de type bascule. Le Renault TRM est également équipé de l’AdBlue en plus d’un plateau avec ridelles.

MAN TGS 33.540

Fabriqué selon la norme Euro5, ce camion grumier possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent intéressant. Il s’agit notamment d’un échappement vertical et d’un graissage centralisé ainsi que d’un régulateur de vitesse. Le véhicule est également équipé d’un gyrophare pour une conduite encore plus sécurisée notamment pendant la nuit. Il dispose en outre d’un réservoir supplémentaire, d’un DFR, de l’ABS, d’une direction assistée, ainsi que d’un blocage différentiel. Le moteur du poids lourd a une puissance de 540 chevaux et fonctionne au gasoil. Il dispose d’une boîte de vitesse automatique. Pour ce qui concerne les équipements, il y a un ordinateur de bord, un siège à suspension, une fermeture centralisée ainsi qu’un toit ouvrant sur une cabine qui possède deux couchettes. Le véhicule est doté d’une grue et de suspensions mécaniques.

Combien coûte un camion grumier ?

L’achat de votre camion grumier se fera en fonction de vos moyens financiers, mais l’état du véhicule pèse également dans la balance. Ainsi, pour un véhicule d’occasion, en fonction de la marque, du temps d’usage et du modèle, le prix variera entre 40 000 et 150 000 euros. Pour un camion grumier neuf, il faudra prévoir entre 160 000 et plus de 250 000 euros. Il peut y avoir de légères variations en fonction des modèles.

devis-gratuit


Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.