Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Marque de camion


Marque de camion – infos & présentation

camion

Dans le monde de l’Automobile, les camions sont réservés aux professionnels du transport. Pourtant, il s’agit d’un secteur en pleine expansion, qui propose des véhicules poids lourds embarquant des technologies très avancées et des performances exceptionnelles. Certaines marques ont su se démarquer en proposant des camions hors du commun. Dans cette catégorie, on retrouve les marques Volvo, Mercedes, Renault, Scania et DAF.

La marque Mercedes-Benz

Mercedes-Benz, constructeur automobile allemand, a su se positionner sur le segment des marques premium. À ce jour, Mercedes-Benz propose 4 gammes de camions à savoir :

  • les camions longue distance que sont le Nouvel Actros et le Nouvel Actros jusqu’à 250 tonnes ;
  • les camions pour travaux publics que sont l'Arocs, l'Arocs jusqu’à 250 tonnes et l'Atego ;
  • les camions spéciaux Mercedes Benz que sont l'Econic, l'Unimog U 216-U 530 et l'Unimog U 4023/U 5023 ;
  • le camion de distribution Mercedes-Benz Atego.

De tous ces modèles, le Mercedes-Benz ACTROS Euro 6 est celui qui a le plus marqué les esprits. Déjà en 2018, il avait été désigné comme étant le véhicule qui consomme le moins en termes d’énergie. La version la plus récente fait preuve de performances très intéressantes.

Le constructeur a amélioré sa consommation qui est réduite de 4%, amélioré son autonomie et y a embarqué de nombreuses aides à la conduite.

Le camion est disponible en 4 versions à savoir : 3340, 2021, 4848 et 4140, et est proposé avec une puissance allant de 313 à 480 chevaux. L’engin peut supporter une charge utile oscillant entre 10 et 25 tonnes. Les carrosseries proposées avec ce modèle sont le fourgon de messagerie, le plateau-grue, la caisse plateau, le frigo, la benne et la citerne. Quant à la transmission, il y en existe en 4 configurations à savoir 4X2, 4X4, 6X4, 8X4 et 8X8.

Pour l’acheter en occasion, il faut prévoir un minimum de 30.000 euros.

La marque MAN

MAN est un constructeur allemand de camions. Fondé en 1758, il a eu le temps de s’établir en tant que l’un des leaders du marché français en particulier et du marché européen en général.

Les modèles MAN commercialisés en Europe sont les suivants :

  • le MAN TGM vendu en tant que véhicule de moyen tonnage ;
  • le MAN TGL connu comme étant un véhicule de faible tonnage ;
  • le MAN CLA, un camion de chantier ;
  • Le MAN TGX, qui se décline en version porteur et tracteur, et qui est destiné au transport lourd long-courrier ;
  • le MAN TGC destiné à la distribution et au transport lourd en BTP.

De tous les modèles susmentionnés, le MAN TGX, notamment la version 18 640, s’affiche comme l’un des meilleurs. Il est équipé d’une cabine XXL doté d’un commutateur TipMatic. Son moteur est un diesel D38 6 cylindres de 12,5 litres développant 640 chevaux et un couple de 3 000 Nm. Sa boîte de vitesse, baptisée MAN TipMatic PROFI, est de type automatique et à 12 rapports.

Le camion profite d’un nombre impressionnant d’aides à la conduite qui sont les suivants :

  • la régulation progressive de l’amortissement avec stabilisation active du roulis (CDC) ;
  • la surveillance de la pression de gonflage des pneus (TPM) ;
  • le régulateur de vitesse avec adaptation de la distance (ACC), ou encore l’assistant de maintien sur la voie (LGS) ;
  • le mode de passage rapide des vitesses ;
  • les phares Xénon, les feux arrière à LED ;
  • l’efficient Roll ;
  • l’efficient Cruise.

La version d’occasion de la MAN TGX en version tracteur de semi-remorque coûte entre 20.900 et 35.900 euros en fonction de l’année de production et du nombre de kilomètres déjà parcourus.

La marque IVECO

IVECO est un constructeur italien. Sa filiale IVECO Astra est celle qui s’occupe de la fabrication et de la commercialisation des véhicules poids lourds. Elle n’a cessé de faire évoluer sa gamme de véhicules poids lourds de transports.

La flotte de poids lourds de la marque se compose de camions de chantier de gros tonnages. On y retrouve notamment ceux de la gamme SIVI qui sont proposés en versions remorques et semi-remorques.

On retrouve également une gamme de tracteurs Stralis et une gamme de camions Daily. Stralis est un camion proposé avec une configuration 4x2, une boîte manuelle et un moteur pouvant générer une puissance de 420 chevaux. Il fait partie des modèles les plus appréciés de la marque. En ce qui concerne le prix en occasion, il faut compter moins de 10 000 euros pour les modèles de 2007 et jusqu’à 20.000 euros pour les modèles de 2011.

La marque DAF

DAF Trucks est un constructeur automobile néerlandais qui propose de nombreux véhicules poids lourds déclinés en plusieurs gammes. À l’heure actuelle, trois principaux modèles constituent la flotte de camions de la marque.

Il s’agit notamment de :

  • la gamme DAF XF qui s’illustre comme celle des camions longue distance, proposée avec des moteurs dont la puissance varie entre 290 et 510 chevaux.
  • la gamme DAF CF composée des camions de moyen tonnage ;
  • la gamme DAF LF où on retrouve des camions essentiellement conçus pour la circulation urbaine et pour le trafic régional.

Quelle que soit la gamme pour laquelle vous optez, il est important de retenir que tous les modèles DAF sont certifiés Euro 6 depuis le 1er janvier 2014.

De toutes les gammes proposées, le DAF XF a des caractéristiques impressionnantes qui lui ont valu d’être élu “Camion international de l’année” en 2007.

Le camion DAF XF 105 est le modèle le plus célèbre de la marque. Il est équipé de moteurs diesel à savoir Paccar mx-11 10,8 L et Paccar mx-13 12,9 L. Leur puissance varie entre 290 et 510 chevaux, avec un couple allant de 1200 à 2500 Nm.

La DAF XF105 est actuellement disponible en occasion, avec des tarifs qui varient fortement en fonction de l’année de production et du nombre de kilomètres déjà parcourus par le véhicule. Mais d’une façon générale, les prix oscillent entre 8.500 et 27.500 euros.

La marque Volvo

Volvo est un constructeur automobile suédois qui propose une gamme très variée de véhicules. On y retrouve notamment les gammes :

Les modèles les plus emblématiques sont le Volvo FH16 et le Volvo FMX. Le premier est présenté comme le Volvo le plus sûr au monde. Il bénéficie d’une panoplie d’aide à la conduite et de systèmes de sécurité tels que :

  • la boîte à vitesse I-Shift,
  • le système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP),
  • le dispositif d'alerte conducteur,
  • l’assistance au changement de voie,
  • L’assistance au maintien de la trajectoire ou encore le régulateur d’allure et d’espacement.

Il est proposé avec les configurations 4x2, 6x2, 6x4, 8x2 et 8x4. Pour vous offrir un tracteur Volvo FH16 d’occasion de 2017, il vous faudra débourser entre 110.000 et 149.000 euros. Les tarifs évoluent en fonction du kilométrage.

Quant au Volvo FMX, il est présenté comme le camion le plus robuste de la marque avec une structure en acier renforcé et une extrême résistance aux collisions. Il est proposé en porteur et en tracteur. Un camion Volvo FMX 2015 d’occasion est vendu à environ 90.000 euros.

La marque Scania

Scania est un constructeur suédois et le tout premier qui propose avec ses camions des cabines dotées d’airbags de renversement latéraux.

Il propose plusieurs gammes de véhicules adaptés à des circonstances précises de transport. Toutes sont conçues pour offrir un confort sans pareil au conducteur et à son passager et sont personnalisables à souhait. Il s’agit des séries suivantes :

  • La série L, composée de véhicules destinés au transport en espace urbain confiné ;
  • La série P qui est composée de véhicules de chantier et de construction ;
  • La série G s’illustre comme une gamme de camions de transport commercial ;
  • La série R se compose essentiellement de camions destinés aux longs transports courrier ;
  • La série C qui regroupe les camions longue distance.

Il y a enfin la série S, composée de camions long-courrier et lancée en 2016. Elle a remporté le titre de camion de l’année en 2017. Le modèle le plus vendu reste le Scania S580, un tracteur équipé d’un moteur V8 et d’une boîte automatique. Le camion a été conçu suivant les normes Euro 6 et est proposé avec 2 cabines à savoir une cabine couchette S normale et couchette S Highline.

Deux moteurs y sont disponibles. Le premier est un moteur diesel 13 litres qui est proposé avec des puissances de 370 à 500 ch. Quant à la version de 16 litres, la puissance varie de 520 chevaux à 720 chevaux.

Vous pouvez acheter un camion Scania de la série S au prix de 132.000 environ.

La marque Renault Trucks

Renault Trucks est un constructeur automobile français qui produit les camions depuis 1906. La session de près de 15% des parts de Renault Trucks au constructeur Volvo a contribué à la modernisation des différentes gammes. En tout, Renault Trucks dispose de 4 gammes de camions qui ont tous été renouvelés pour être conformes à la norme Euro 6. On distingue :

  • la Renault Trucks gamme C qui se compose de camions de chantier ;
  • la Renault Trucks gamme D qui se compose de camions de distribution ;
  • la Renault Trucks gamme T qui est essentiellement composée de camions longue distance ;
  • la Renault Trucks gamme Kqui est composée de camions de chantier.

Face à la concurrence, Renauld ne cesse d’innover. Actuellement, le meilleur modèle de la marque française est le Renaud Truck T520. Il s’agit d’un tracteur équipé d’un moteur turbo diesel 6 cylindres en ligne de 13 litres.

En termes de puissance, le moteur monte jusqu’à de 520 chevaux et développe un couple de 2 550 Nm. Quant à la transmission, il s’agit d’une configuration 4x2 tandis que la boîte de vitesse est un modèle de 12 rapports proposé en version manuelle et automatique.

Ce camion a été récompensé en 2015 comme le Camion international de l’année. En termes de tarifs, vous pourrez vous offrir un tracteur Renault standard Gamme T’High 520 T4X2 E6 4x2 Gazoil Euro 6 neuf à 85.000 euros environ.

En occasion, vous trouverez le même modèle avec un kilométrage compris 355.615 km et 510.000 km à un tarif compris entre 38 .00 et 53.000 euros.

La marque HINO

Dans un paysage dominé par des marques européennes, HINO, une marque japonaise, a su s’imposer. Le constructeur fabrique essentiellement des camions depuis 1942.

Le modèle le plus connu à ce jour est le camion Hino 700. Il s’agit, en réalité, d’un camion-benne. Le constructeur propose également des porteurs baptisés HINO 338.

Plus récemment, HINO a présenté son camion Classe 8 de plus de 15 tonnes qui se classe d’emblée dans la catégorie des camions de moyen tonnage. Or, la plupart des camions vendus par la marque ont des tonnages compris entre 8 et 14. Il sera disponible avec des puissances comprises entre 300 et 360 chevaux. Pour l’instant, son prix n’est pas encore connu.

devis gratuit


Vous ne trouvez pas votre pièce ?