VOLVO FM

Carrosserie pour poids lourds VOLVO FM

Découvrez notre sélection de pièces de carrosserie pour votre camion Volvo FM à des prix discount ! Si vous êtes à la recherche d'aile, calotte d'aile, pare-chocs, poignée de porte, spoiler, calandre... et que vous ne trouvez pas votre pièce de carrosserie, contactez nous ! En ce qui concerne la carrosserie, le Volvo FM possède cinq types de cabine : la cabine courte, la cabine couchette, la cabine couchette avec toit surbaissé, la cabine Globetrotter et la Globetrotter LXL. Passant d'une cabine de 157 cm de hauteur à 210 cm. Le Volvo FM est conçu pour la route, pour les transport longue distance ainsi que régional. Disponible en plus de 650 coloris, c'est un des véhicules phares de Volvo.

La qualité de l’ingénierie automobile de la marque suédoise n’est plus à démontrer. Depuis sa création, le constructeur n’a pas cessé de se réinventer pour se positionner parmi les meilleures marques automobiles. Elle s’est notamment spécialisée dans la fabrication de véhicules hauts de gamme, dont fait partie la gamme Volvo FM.

Présentation

C’est en 1998 que la première Volvo FM a été commercialisée. Jusqu’en 2002, elle était considérée comme la Version 98. La Volvo FM peut être considérée comme une version optimisée de la Volvo FH. De cette dernière, elle garde l’ossature, à la seule différence que la Volvo FM a connue de nombreuses améliorations.

Si les cabines, elles, subissent de très légères modifications, Volvo procèdera à une cure de poids et de dimensions. Le constructeur propose désormais des versions FH que sont la Volvo FM9 et la Volvo FM12. C’est l’empattement qui paie le prix de ce lifting.

Le TEA, l’innovation de la Volvo FH

Le plus grand changement intervient surtout au niveau de la motorisation, des systèmes électriques et de la boîte à vitesse. 1998 est donc l’année du lancement de la toute nouvelle architecture électronique baptisée TEA, c’est-à-dire Truck Electronique Architecture.

La TEA s’illustre comme un système de contrôle et gestion informatisée qui utilise 8 unités de commandes électroniques, encore connues sous le nom d’ECU. Elles sont toutes accessibles via un écran LCD. Grâce au TEA, les équipements électroniques peuvent être utilisés de façon indépendante.

Une évolution ininterrompue

Depuis la TEA, la Volvo FM n’a cessé de se réinventer pour se moderniser davantage. Bien qu’elle soit une déclinaison de la Volvo FH, elle n’est pas restée dans son ombre, se taillant une personnalité propre à travers des remodelages successifs.

Ainsi, un remodelage permet en 2013 de moderniser les cabines de la Volvo FM, à l’instar de la FH. Son design discret n’en est pas moins élégant et est caractérisé par des lignes très fluides qui contribuent à son aérodynamique. Arborant une toute nouvelle calandre, elle se dote de phares en V pour le moins imposants. La Volvo FM est désormais dans plus de 650 couleurs.

Configurations

L’un des charmes de la Volvo FM est la kyrielle de configurations au titre desquelles :

  • la benne basculante ;
  • la citerne ;
  • le porte-voiture ;
  • la grue.

Pour être capable de supporter toutes ces configurations, Volvo utilise un câblage intelligent qui peut être commandé depuis le tableau de bord, mais aussi à l’aide d’une télécommande.

Cabines

Les cabines standards de la Volvo se déclinent en 3 modèles dont voici les spécifications.

La cabine courte, encore appelée cabine semi-longue ou FM-DAY, est caractérisée par une hauteur de moins de 157 cm, soit 114 cm au niveau du tunnel moteur. Son ergonomie est remarquable.

La cabine couchette ou FM-SLP est conçue pour apporter le confort de conduite et de couche pour le conducteur. Cela est possible à sa hauteur inférieure à 157 cm, dont 114 cm au niveau du tunnel moteur.

La cabine couchette avec toit surbaissée ou FM-LSLP a, comme son nom l’indique, un toit abaissé permettant de gagner en espace de chargement sur la cabine. Cette configuration lui vaut par contre une hauteur de 147 cm, à raison de 104 cm au-dessus du tunnel moteur.

À celles-là, il faut ajouter 2 cabines Globetrotter qui se déclinent comme suit :

  • La cabine Globetrotter FM-HSLP pouvant accueillir jusqu’à deux personnes grâce à sa couchette très confortable résultant de sa structure verticale. Pour être capable d’offrir des espaces de rangement assez grand, elle a une hauteur inférieure à 196 cm, à raison de 153 cm au niveau du tunnel.
  • La cabine Globetrotter LXL ou FM-XHSL offre les mêmes avantages que le modèle précédent, mais avec des mensurations revues à la hausse, soit une hauteur inférieure à 210 cm, à raison de 167 cm au niveau du tunnel.

Les couchettes inférieures mesurent 700 x 120 cm. Les modèles supérieurs sont proposés en 2 tailles : 60 x 190 cm et 70 x 190 cm. Elles sont toutes équipées d’un matelas d’une épaisseur de 16 cm avec 3 options de confort à savoir : souple, semi-ferme et ferme. Des protections sont proposées en option pour améliorer le confort et faciliter l’entretien.

Motorisations

La Volvo FM est proposée avec les trois différents moteurs que voici :

  • Le moteur D11 6 cylindres en ligne, de 10,8 dm3 de cylindrée, qui est proposé avec 4 puissances maximales à savoir 330 chevaux, 370 chevaux, 410 chevaux et 450 chevaux.
  • Le moteur D13 6 cylindres en ligne, de 12,8 dm3 de cylindrée, qui est proposé avec 3 puissances à savoir 420 chevaux, 460 chevaux et 500 chevaux.
  • Le moteur G13C 6 cylindres en ligne, de 12,8 dm3 de cylindrée, est proposé avec 2 puissances à savoir 420 chevaux et 460 chevaux.

Les 3 moteurs sont conçus pour être conformité avec les normes Euro 6.

La Volvo intègre plusieurs configurations d’essieux, notamment : le 4x2, le 4x4, le 6x2, le 6x4, le 6x6, le 8x2, le 8x4, le 8x6, le 10x4.

Avec ce panel d’essieux, le poids de chargement autorisé varie entre 44 tonnes et 120 tonnes.

Boîtes de vitesses

La boîte de vitesses I-Shift à 12 rapports est proposée en 3 versions. Il s’agit notamment de la AT2412F, la AT2612F et la ATO2612F.

Toutes les boîtes à vitesse s’utilisent avec des logiciels de passage de vitesses I-Shift pour distribution TP-DIST, pour construction TP-COM et pour transport longue distance TP-LONG.

Prix

En occasion, selon le modèle, le kilométrage et l’année de production, les plages de prix de la Volvo FM varient entre 20 000 et 36 000 euros. Quant aux modèles neufs, ils démarrent à 57 000 euros et peuvent monter jusqu’à 112 000 euros.

Résultats 1 - 30 sur 42.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?