Retour aux conseils mécaniques > Guide sur l'AdBlue


Quels sont les réglementations et comment stocker l'AdBlue ?

Retrouvez toutes les informations concernant la réglementation ainsi que les bonnes méthodes pour conserver et stocker votre AdBlue.

Quelle est la durée de conservation de l'AdBlue ?

L'AdBlue cristallise à des températures de -11,5 °C et s'évapore à des températures supérieure à 40°C.

Dans le cas où l'AdBlue gèle, il peut être toufefois réutilisé lors d'un retour de température à plus de 0°C. Le gel n'endommage pas son utilisation.

L'AdBlue peut être conserver sur une période d'un an et demi. Dans le cas, où le stockage serait plus long qu'une année, il est recommandé de vidanger le liquide.

Réglementation sur le stockage de l’AdBlue

Le liquide AdBlue est très corrosif, il ne doit être en aucun cas en contact direct avec autre matière que du plastique ou de l'acier inoxydable.

L'AdBlue doit être stocké à l'intérieur, entre des températures allant de 0°C à 30°C. Le liquide ne doit pas être en contact direct avec la lumière.

Il est important d'avoir un lieu de stockage qui idéalement serait hors gel ou à des températures n'allant pas en dessous de -10°C.

Vous devez sceller correctement votre fût, cuve ou bidon après utilisation. Votre entrepôt ou zone de stockage se doit d'être propre et ne pas comporter de poussière afin d'éviter la contamination du produit avec d'autres intrants.

De même que lorsque vous effectuez les remplissages des véhicules, utiliser de préférence une zone propre.

Le stockage de l'AdBlue doit être réalisé dans des conteneurs ou cuves propres et non contaminées. La présence d'huile ou de carburant sur les cuves, IBC, fût pourrait entrainer des problèmes avec les systèmes SCR.

Stockage de l'AdBlue en cuve

Si vous consommez de grande quantités, vous pouvez stocker l'AdBlue directement dans les cuves IBC de 1000 Litres que nous vous proposons. Le stockage dans ces cuves se réalise dans de très bonnes conditions sur une durée de plus d'un an. Si vous passez de plus grandes quantités, vous pouvez commander alors de l'Adblue en vrac. Le stockage dans des cuves IBC est très simple et permet également une manutention facile lors des mouvements de stocks. Lors d'une commande sur notre site pour une cuve Adblue IBC, aucun retour de la cuve n'est demandé, c'est à dire que vous achetez également au même prix votre contenant de stockage.

Fiche de sécurité AdBlue

L'AdBLue est un produit contenant 32,5 % d'urée. Concernant la classification et identification des dangers, le produit AdBlue n'est pas classé comme dangereux selon la direction 1999/45/CE. Voir par ailleurs sa composition chimique.

Aucun ingrédient constituant l'AdBlue n'est dangereux pour la santé de l'homme ou l'environnement.

Recommandations :

  • Lors de l'ingestion, dans le cas de grande quantités, il est nécessaire d'appeler immédiatement un médecin.
  • Dans le cas de contact prolongé avec la peau, laver abondamment sous l'eau avec du savon. SI présence d'irritation, consulter alors un médecin.
  • En cas de contact avec les yeux, laver et rincer immédiatement avec de l'eau. Consulter un médecin si présence d'irritations.

L'AdBlue n'implique aucune restriction et initiative concernant des disque individuels.

AdBlue est-il dangereux ou inflammable ?

L'AdBlue n'est pas dangereux ou considéré comme inflammable, il ne contient pas d'ammoniac et n'est donc pas explosif. L'AdBlue est composé à 32,5 % d'urée et à 67,5 % d'eau. En cas d'accident de voiture, l'Adblue ne comporte donc aucun danger.

Il est conseillé de porter un appareil de protection respiratoire conforme aux normes dans le cas de la manipulation. Le port des gants est également conseillé et obligatoire lors de la manutention. Le port de lunette est également recommandé pour lutter contre les éclaboussures.

Propriétés physiques :

  • Couleur : Incolore
  • Point de gel : -11,5°C
  • pH : 9,8 à 10
  • Odeur : Ammoniacal
  • Etat : Liquide

Dans le cas de transport de l'AdBlue, le liquide est non classé comme matière dangereuse selon les codes de transport internationaux.

Enfin, il ne faut pas jeter les restes d'AdBlue dans les égouts, débarrassez vous du produit selon les consignes évoqués dans la fiche de sécurité.

adblue


Vous ne trouvez pas votre pièce ?