Retour aux conseils mécaniques > Guide sur l'AdBlue


L'AdBlue, c'est quoi ?

L'AdBlue est un additif incolore sous forme liquide représentant la solution AUS32 composée à 32,5 % d'urée, c'est un fluide d'échappement diesel. Il est utilisé dans les véhicules diesel équipés d'un système SCR et permet de réduire sensiblement les émissions d'oxydes d'azote et donc de diminuer la pollution induite par les véhicules. De plus, c'est un additif non dangereux et inoffensif pour la nature, l'environnement et la santé de l'homme.

Cet intrant présente de nombreux avantages, il est :

  • Utilisé dans les systèmes SCR
  • Composé à 32,5 % d'urée
  • Liquide incolore
  • Non dangereux
  • Permet de réduire les oxydes d'azote

L'AdBlue respecte la qualité de la norme ISO 22241 et convient parfaitement à respecter les nouvelles normes mises en place par l'Union Européenne afin de diminuer les émissions d'oxydes d'azote.

Composition de l'AdBlue

La composition chimique du liquide AdBlue est composé à 32,5 % d'urée. Pour plus de renseignements, vous pouvez également voir les caractéristique de sa fiche de sécurité.

  • Formule Chimique : CO(NH2)2 + H2
  • pH : 9
  • Point de cristallisation : -11°C
  • Masse moléculaire : 60,06 g/mol

Comment fonctionne l'AdBlue ?

L'additif AdBlue est mélangé aux gaz d'échappements, ce qui va induire une réaction chimique qui va permettre de réduire les émissions d'oxydes d'azote. La transformation chimique permet de convertir environ 85 % des émissions en vapeur d'eau et autres éléments non dangereux pour la santé ou l'environnement. Sur les poids lourds, un réservoir spécialement dédié à la réception de l'AdBlue est destiné au traitement du liquide. Les véhicules équipés d'un système et de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) peuvent retraiter les échappements grâce à l'induction du liquide AdBlue. Le système SCR est composé d'un catalyseur SCR, d'une unité d'injection AdBlue, d'un réservoir AdBlue et d'une unité de contrôle. Entre 3 et 5 % du liquide sont injecté pour réaliser la transformation chimique.

Comment remplir son réservoir d'AdBlue ?

Sur les véhicules légers, il existe deux bouchons, un pour le réservoir de gazoil et l'un pour le réservoir d'AdBlue. Vous pouvez aujourd'hui remplir votre réservoir d'AdBlue normalement dans une station à l'aide d'une pompe automatique. Si vous optez pour le choix d'acheter des bidons, vous pouvez également remplir votre réservoir à l'aide de votre bidon de 10 litre soit dans un entonnoir, soit à l'aide d'un mini tuyau quelques fois servi à l'achat de votre bidon. Pour ce qui est des camions poids lourds, il est nécessaire de remplir directement le réservoir à l'aide d'une pompe automatique.

Peut-on rouler sans AdBlue ?

Lorsque vous rouler sans AdBlue et si votre véhicule est sous la norme Euro, vous vous devez de respecter la réglementation. De plus lorsque vous ne possédez plus du liquide dans votre réservoir, votre couple va être réduit et votre moteur ne délivrera pas toute la puissance nécessaire. Il est donc important de faire le plein d'additif AdBlue et de respecter les réglementations mises en place. En ce qui concerne, l'AdBlue dans les voitures, un voyant s'allume à plusieurs centaines de kilomètres avant la fin de votre réservoir d'AdBlue. Toutefois, si vous arrivez à être complétement à sec de votre réservoir d'AdBlue, votre voiture ne pourra plus redémarrer. Il vous sera alors nécessaire de faire un plein complet afin de pouvoir redémarrer votre véhicule. Sur les dernières véhicules équipés d'un système AdBlue, il est donc impossible de rouler sans AdBlue à moins d'aller à l'encontre des consignes constructeurs.

Comment est fabriqué l'AdBlue ?

L'Adblue est un mélange d'eau distillé et d'urée à 32,5 %. L'urée utilisée dans la composition et la fabrication de l'AdBlue est une urée spéciale défini pour son utilisation dans le secteur automobile. Une eau pure et déminéralisée et utilisé dans la fabrication du produit, ceci afin d'éviter toute forme de contamination. Vous pouvez tester la qualité de votre AdBlue grâce à ce produit.

Deux principes de fabrication existe, l'un est de dissoudre des composées, granules d'urée solide dans de l'eau purifiée, et la seconde solution est de mélanger de l'urée synthétique à de l'eau déminéralisée. Cela se passe dans des usines qui se doivent de respecter la norme ISO.

Norme euro et émission d'oxyde d'azote

Les normes Euro ont été mises en place par l'Union Européenne afin de lutter contre le rejet de d'oxydes d'azote et de particules fine et d'établir des limites strictes à ne pas dépasser en fonction des entrées en vigueur des types de camions. Aujourd'hui, il existe 7 normes, la dernière norme mise en en place est la norme Euro 6. Consulter notre tableau récapitulatif pour plus de renseignements.

NormeEntrée en vigueurLimite de NOx
Euro 001/10/199015,8 g/kWh
Euro 101/10/19939,0 g/kWh
Euro 201/10/19967,0 g/kWh
Euro 301/10/20015,0 g/kWh
Euro 401/10/20063,5 g/kWh
Euro 501/10/20092,0 g/kWh
Euro 601/01/20140,4 g/kWh

Retrouvez tous nos différents produits AdBlue à des prix vraiment pas cher et très bas.

adblue


Vous ne trouvez pas votre pièce ?