Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion 8 X 4


Dans la catégorie des tracteurs routiers se trouvent un grand nombre de modèles différents. Celui que nous vous présentons ici est le camion 8x4. Qu’est-ce que c’est, quelles sont ses particularités et en quoi est-il plus avantageux qu’un autre ? Vous vous posez l’une quelconque de ces questions ? On y répond dans ce billet.

Qu’est-ce que le camion 8x4 ?

Avant toute chose, il faut préciser que le camion 8x4 fait partie de la grande famille des semi-remorques. Cette appellation populaire est attribuée aux véhicules motorisés qui tractent une semi-remorque. En réalité, le tracteur routier n’est pas seulement composé de la semi-remorque, mais il dispose aussi d’une cabine qui est le centre de commande du camion. Il existe deux types de cabines : la cabine conventionnelle et la cabine avancée.

La cabine conventionnelle est le premier modèle créé. Elle est aussi appelée cabine reculée ou cabine à capot parce que le poste de conduite est derrière le moteur. Dans le cas de la cabine avancée, le poste de conduite est plutôt situé au-dessus du moteur. Ce modèle est le plus utilisé en Europe à cause de la forte réglementation des camions. L’avantage de ce genre de cabine est qu’elle permet une plus grande capacité de virement. Elle est donc beaucoup plus pratique pour tous les types de route, surtout les routes anciennes.

La  caractéristique 8x4 correspond à une configuration spécifique : deux essieux avant et deux essieux arrière. Le 8 indique le nombre de roues motrices et le 4 correspond au nombre de roues directrices. De manière globale, on peut alors dire qu’un camion 8x4 est un tracteur routier comportant une semi-remorque avec 8 roues motrices dont 4 roues sont directrices. A quoi sert ce genre de camion ?

A quoi sert le camion 8x4 ?

Le camion 8x4 est un des plus grands modèles dans la catégorie des tracteurs routiers. C’est le genre de véhicules est souvent utilisés pour le transport dans divers secteurs d’activités comme les travaux de construction, les travaux publics, le transport de marchandise ou la livraison de commande occupant un très grand espace.

La grande capacité de stockage de ce camion fait de lui un incontournable des transports de conteneurs maritimes ou aériens. On peut donc les voir souvent dans les ports, les aéroports ou dans les circuits de transport de marchandise entre les frontières. Pour les travaux publics, ils permettent d’apporter sur le terrain les matériaux comme les bars de fers, le ciment, les carreaux, le bois, etc. On peut donc tout transporter avec. Il suffit juste d’y fixer des caissons recommandés par l’Etat dans chaque domaine.

Chez les particuliers, on trouve une plus grande variété de possibilité. Les grandes surfaces les utilisent pour distribuer les produits dans les firmes. De la livraison de piscine déjà montée à celle de voiture, ou d’arbres ancestraux entièrement déracinés en vue d’être replantés ailleurs, le champ des possibilités est immense.

Comment conduire un camion 8x4 ?

Pour conduire un camion 8x4, il est indispensable d’avoir au moins un permis de conduire de catégorie B. Normalement, il était imposé un permis de conduire de catégorie CE pour les véhicules de plus de 19 tonnes. Aujourd’hui, la loi autorise les permis de catégorie B (E) qui, d’ailleurs, sont plus faciles et moins chers à obtenir que les CE. Malgré tout, la conduite de ce type de véhicule nécessite une grande attention de la part du conducteur.

Les mesures de sécurité élémentaires doivent être prises au sérieux pour éviter les accidents. D’autant plus que les collisions entre ces gros-porteurs et tous autres types de véhicules sont bien souvent mortelles. A cet effet, il est formellement interdit de prendre les commandes de ces véhicules en état d’ivresse, sous effet de drogue ou de psychotropes, en état de fatigue extrême ou de prise de médicaments ayant des conséquences sur le sommeil.

Le prix du camion 8x4 et les marques les plus connues

Tout comme dans l’industrie automobile classique, de grandes marques se disputent les meilleures places dans l’industrie des tracteurs routiers. Nous avons par exemple les modèles suivants :

  • Volvo FMX 450,
  • Mercedes Actros 3241,
  • Mercedes Arocs 4151,
  • Renault Kerax 410 DXI,
  • MAN TGA 35.360,
  • Iveco Eurocargo 140 E 18.

Les quelques modèles listés ci-dessous ne sont qu’une minime présentation de la grande panoplie de modèles existants. Les marques très populaires en Europe sont Mercedes, Iveco, Renault, Nissan, MAN et même FIAT. La liste n’est pas exhaustive bien évidemment.

Le prix d’un camion 8x4 diffère selon que l’achat soit est effectué en occasion ou neuf. Mais raisonnablement, il faut compter entre 30.000 et 50.000 euros pour acheter un camion de ce type en occasion. Il faut souligner toutefois qu’il y en a pour toutes les bourses et vous trouverez sûrement celui qui vous convient le mieux. Au cas où vous disposeriez déjà d’un camion 8x4 et que vous rechercheriez juste des pièces à changer, vous pouvez les trouver sur 44tonnes.com.