Mercedes Atego

Carrosserie pour poids lourds Mercedes Benz Atego

Découvrez notre sélection de pièces de carrosserie pour votre camion Mercedes Atego à des prix pas cher. N'hésitez pas à nous consultez pour une demande de devis, si vous ne trouvez pas votre référence.

Construite par la marque allemande Mercedes Benz depuis 1997, la Mercedes Atego est une gamme de camions conçus pour le ramassage et la distribution en ville. Quelques années après les premiers modèles, le constructeur a ajouté à la gamme, de nouveaux modèles avec des puissances comprises entre 130 et 290 chevaux et qui répondent tous à la norme Euro 6. Allons à la découverte de ces modèles.

Les Mercedes Atego, les meilleurs alliés pour le ramassage et la distribution

Très appréciés en raison de leur forme compacte et leur grande maniabilité en ville, les camions Mercedes Atego sont souvent adoptés par les professionnels de la distribution et du ramassage de charges plus ou moins faibles. Leur particularité réside également dans le fait qu’ils offrent un confort optimal et ne sont pas du tout trop vorace en termes de consommation de carburant.

D’autre part, selon vos besoins, vous pouvez relier votre camion Mercedes Atego à une benne à bâche, un équipement frigorifique, une grue, ou à un autre type de remorque. C’est clair, il s’adapte très facilement à tous les types d’usage.  

Mais que valent ces camions Mercedes Atego sur le plan technique ? Voici la réponse.

Les caractéristiques techniques des Mercedes Atego

Aujourd’hui, des centaines voire des milliers de camions parcourent les réseaux routiers pendant que d’autres sont encore stationnés, en entendant leur premier ou deuxième propriétaire. Si vous recherchez un modèle, vous n’aurez pas du mal à le dénicher. Mais il va falloir faire votre choix en fonction de vos besoins et de paramètres spécifiques tels que la motorisation, puissance, le poids, etc.

Sur le marché, les offres de puissance et les poids varient en fonction des modèles. Par exemple, le Mercedes Atego 815 propose une charge utile de 2820 kg avec un poids total autorisé à charge de 7,5 tonnes. Son volume intérieur est de 34,1 m3. Il fait parti des modèles de base de la gamme.

Comme lui, le Mercedes Atego 1323 aussi est un modèle de base. Il pèse également 7,5 tonnes mais se distingue de l’Atego 815 par sa longueur de chargement plus importante. En occasion, vous pourrez vous offrir un des ces modèles de base pour 10.000 euros.

Toutefois, si vous avez des besoins plus importants en termes de capacité de chargement, vous pourrez porter votre choix sur des modèles comme le Mercedes Atego 1229. Pour un poids total autorisé à charge de 12 tonnes, ce camion vous offre une charge utile de 4 200 kg. Et pour ce qui est de son prix en occasion, il faut prévoir autour de 30.000 euros.

Avant de boucler cette section, il convient de rappeler ce qui suit. Les Mercedes Atego pèsent en général entre 7,5 et 16 tonnes. Il est vrai qu’il y a quelques années, des modèles d’Atego ont été dévoilés pesant plus de 18 tonnes. Ils étaient plus appréciés encore parce qu’ils offraient une meilleure charge utile. Mais, ceux-là, le constructeur les a sortis de la gamme Atego pour les intégrer, depuis 2005, à sa gamme de camions baptisée Axor.  

Des camions conformes à la norme Euro VI

Depuis l’avènement de la norme Euro VI, la gamme Atego a été mise à jour. D’ailleurs, presque tous les constructeurs ont dû se mettre à jour. Et comme vous pouvez vous en douter, l’objectif est essentiellement de réduire la consommation de carburant et par ricochet, les coûts globaux.

Du coup, les moteurs des modèles qui ont été dernièrement ajoutés à la gamme Atego sont désormais disponibles en modèles 4 et 6 cylindres en ligne et en 7 versions avec des puissances comprises entre 115 kW (soit 156 ch) et 220 kW (soit 299 ch).

Quelle que soit la version de camions que vous choisirez, la consommation de carburant est donc relativement plus faible. On doit cela à des facteurs tels que l’injection haute pression (2400 bars) et le recyclage refroidi des gaz d’échappement. Ce dernier facteur permet, dès que la combustion commence, de réduire les émissions d’oxyde d’azote et de particules. L’optimisation de leur aérodynamisme joue aussi un rôle non négligeable dans cette réduction de la consommation de carburant.

Par ailleurs, pour une optimisation de la transmission, l’Atego a été doté d’une boîte de vitesse à 6, 8 et 9 rapports avec des essieux hypoïdes. Le rendu est une très bonne qualité de conduite.

En savoir plus sur les camions Mercedes Atego

Ce qui surprend plus d’un, c’est qu’un an à peine après la mise en vente des véhicules, la gamme Atego a remporté le prix du camion de l’année. C’était en 1998. La même année, c’est avec un camion Atego que Ludovic Faure a reçu le premier prix au championnat d’Europe de courses de camions. Il faut croire que leurs moteurs ont toujours été performants.

Par ailleurs, 15 années plus tard, soit en 2013, après que quelques améliorations ont été effectuées sur le modèle, l’Atego remporte à nouveau le prix du camion de l’année. Il faut le dire, les camions Mercedes Atego reflète la promesse de performance du constructeur à mesure que les années passent.

Résultats 31 - 41 sur 41.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.