Mercedes Axor

Carrosserie pour poids lourds Mercedes Benz AXOR

Vous possèdez un camion Mercedes Axor et vous êtes à la recherche de pièces de carrosserie à prix bas ? Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez vite notre catalogue.

En novembre 2001, le marché des tracteurs routiers a connu l’arrivée d’un modèle de poids lourd pour le moins spécial : le Mercedes Axor. Jusqu’en 2005, où il a été légèrement modifié, ce camion n’existait qu’en version tracteur. Produit de la célèbre marque allemande Mercedes Benz, il est surtout venu répondre aux besoins de puissance supérieure. Très vite, le Mercedes Axor s’est répandu sur les marchés en Europe et aux USA. Il convient donc de voir de plus près les caractéristiques de ces camions.

Présentation

Les premiers modèles de Mercedes Axor étaient principalement conçus pour le transport moyen courrier. Plus tard, le constructeur a intégré à la gamme, des modèles beaucoup plus puissants baptisés Atego. Ils permettaient alors de ramasser et de distribuer des éléments lourds. Quant aux modèles équipés d’une benne à bâche, ils rendent les livraisons plus faciles, notamment grâce à leur importante charge utile et aux équipements qui les accompagnent.

Depuis 2005, les Mercedes Axor n’existent plus seulement en version tracteur, mais aussi en version porteur. 

Caractéristiques générales

Le Mercedes Axor fait partie des tracteurs les plus économiques sur le marché. Il est le produit de l’association de deux organes dont la performance n’est plus à démontrer : le châssis de l’Actros et la cabine de l’Atego, dans sa version longue et donc située un peu plus en hauteur par rapport au sol.

L’avantage est que son moteur refroidit plus rapidement. Et ce qui intéresse, c’est justement ce moteur. Il a été développé puis lancé au Brésil en 1999. Les trois versions qui équipent les Mercedes Axor sont l’OM 606 LA, l’OM 926 LA, l’OM 457 LA.

Ce sont des cylindrées de 6,37 à 12 litres qui ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs cars et bus de la marque Mercedes en Europe. Elles fournissent une puissance comprise entre 238 et 428 chevaux avec un couple variant entre 850 N.m. et 2 100 N.m.

Par ailleurs, les tracteurs Axor se reconnaissent grâce à leurs suspensions pneumatiques à 2 coussins. Pendant que l’essieu arrière permet de réduire la consommation de carburant, l’essieu tiré relevable permet d’avoir une plus grande manœuvrabilité.

Des modèles adaptés à vos besoins

Que vous ayez besoin de camions d’occasion ou neufs, les Mercedes Axor sont l’un des choix les plus intelligents que vous ferez. Déjà, voici des modèles de la gamme Axor qui pourraient vous intéresser.

Les premières gammes

Pour les prix les plus bas sur le marché, vous aurez droit à des modèles tels que le 1823L, le 1828L ou encore le 1833L. En occasion, ils coûtent entre 15.000 et 20.000 euros. Mais vous pouvez en avoir pour moins que cela si vous cherchez bien. Il s’agira toutefois de modèles avec un kilométrage plus ou moins important.

Si par contre, vous comptez acheter un modèle tout neuf, préparez un budget de 50.000 à 75.000 euros.

La version 18 tonnes du Mercedes Axor

En occasion, vous aurez la version 18 tonnes du Mercedes Axor pour environ 50.000 euros ou peut-être même moins, si vous maîtrisez l’art de la négociation. Ici, la charge utile proposée est de 10 tonnes. Avec ses 2 essieux et une longueur d’empattement variant entre 7 et 8,5 cm, il est parfaitement adapté aux professionnels de la livraison.

Par ailleurs, si vous recherchez des modèles plus imposants encore, vous allez peut-être devoir jeter un coup d’œil au Mercedes Benz Axor 2540L.

Le Mercedes Benz Axor 2540L

Son Poids Total Autorisé à Charge est de 26 tonnes. Vous pourrez y fixer des charges très lourdes ou même une grue pour les travaux sur chantiers. En occasion, un budget de 55.000 euros devrait vous permettre d’obtenir un de ces modèles.

Par ailleurs, il convient de préciser que le type de la cabine influence dans une large mesure le prix du camion. En cela, vous devrez peut-être faire plus attention au type de cabine que vous choisissez parce qu’elles varient d’un modèle à l’autre.

Des modèles en fonction des options supplémentaires

Déjà, on distingue deux types de cabines : les cabines profondes (L) et les cabines courtes (S) ; les unes autant que les autres dotées d’un dispositif appelé Fleetboard et servant à la gestion de flottes et de missions.

Selon vos préférences, vous pouvez également choisir des cabines couchettes qui sont relativement plus grandes et plus confortables. Cela vous sera d’une grande aide si vous faites de longs trajets. Vous pourrez vous allonger confortablement et tirer un bon coup de sommeil revigorant avant de vous remettre au volant.

Pour un meilleur confort, vous aurez le choix donc entre diverses options telles que :

  • la climatisation ;
  • l’ABS ;
  • le chauffage auxiliaire ;
  • un système d’aide à la navigation, etc.

Bien que le choix d’une ou de plusieurs de ces options entraîne une augmentation du prix du camion, il faut reconnaître que le confort du conducteur est assuré.

Résultats 1 - 19 sur 19.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?