Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camionScania V8


La marque automobile Scania, leader européen des camions haut de gamme, concentre depuis quelques années déjà sa production sur un modèle phare : le Scania V8. Il est présenté comme un concentré de technologies haut de gamme issues de nombreuses années de recherches. Depuis la configuration, jusqu’aux cabines, en passant par le moteur V8, tous les détails de construction du truck sont pensés pour satisfaire le conducteur.

Un style très marqué

Le camion doit tout son prestige au marquage du fameux « V8 ». On le retrouve un peu partout, notamment sur le badge de porte, prévu pour rester juste devant la poignée de la porte. On le retrouve également sur le badge de la roue avant, fabriqué en acier inoxydable poli brillant et qui est prévu pour être positionné à l’arrière de la roue avant.

Le constructeur suédois n’a pas manqué de graver le symbole Scania sur les enjoliveurs en acier inoxydable tandis que le logo Scania est inscrit en relief sur les bouchons d’écrou de roue. Même les pavillons Hadley en laiton chromé portent le logo Scania. On retrouve des insignes d’une élégance royale sur les parois du truck.

Tout cela montre à quel point le constructeur suédois a le sens du détail pour que le style soit le plus abouti.

Un modèle, deux séries

Vous devez savoir que la gamme de camions de Scania se compose essentiellement de plusieurs gammes de véhicules tracteurs et de véhicules porteurs. Le Scania V8 est un camion commercialisé en deux séries : la série R et la série S. Pour la construction de la cabine du Scania V8, le constructeur fait également preuve d’audace. Il s’agit de cabine haut de gamme, avec un niveau de confort imparable. Elle est proposée en plusieurs spécifications selon que vous vous dotiez de l’une ou l’autre des deux séries.

La série R

Pour la marque d’origine suédoise, la série R correspond à la gamme de camions de transport longue distance. Ils sont alors généralement équipés de cabine intermédiaire ou de cabine avec couchette. Actuellement, la série R du Scania V8 se compose de :

  • cabine couchette R basse, avec pavillon abaissé configuré pour le transport de chargement en hauteur ;
  • cabine couchette R normale, destinée aux trajets plus courts ;
  • cabine couchette R highline, caractérisée par plus d’espace de rangement et plus de confort pour les longs trajets.

La série S

La série S des camions Scania V8 se compose de véhicules de transport longue distance, équipés de deux types de cabines, à savoir la cabine Highline et la cabine topline. En ce qui concerne la Scania V8, on retrouve plutôt :

  • une cabine couchette S normale, caractérisée par sa compacité et donc destinée aux trajets courts ;
  • une cabine couchette S Highline, offrant un maximum d’espace.

Plusieurs configurations à la clé

Au nombre des configurations des essieux du Scania V8, on retrouve d’une part celles de la version « tracteur » et celle de la version « porteur », à savoir :

  • Pour le tracteur : 4x2 - 4x4 - 6x2 - 6x2/2 - 6x2/4 - 6x4 - 6x6 ;
  • Pour le porteur : 4x2 - 4x4 - 6x2 - 6x2/2 - 6x2/4 - 6x2*4 - 6x4 - 6x6 - 8x2 - 8x2*6 - 8x2/4 - 8x4 - 8x4*4 - 10x4*6.

La gamme de moteurs la plus large du marché

Avec pas moins de 4 moteurs à son actif, le Scania V8 s’impose actuellement comme le truck avec la gamme de moteurs la plus large du marché. En plus, tous respectent la norme Euro 6.

En tout, la puissance des moteurs varie entre 520 chevaux et 730 chevaux. Les couples sont tout aussi impressionnants que les motorisations et chaque moteur profite d’une technologie de traitement des émissions de CO2 dédiée.

Moteur de 520 chevaux

C’est le moteur le plus petit de la gamme. Pourtant, du haut de ses 520 chevaux, il déploie un couple de 2 700 Nm, avec une prise de mouvement sur le moteur dès 600 Nm. Le moteur est capable de fonctionner aussi bien au diesel qu’à l’huile végétale hydrotraitée (HVO).

Pour ce qui est de la technologie utilisée, il s’agit du système SCR ou système de réduction catalytique sélective. Il permet de convertir en azote et en eau les oxydes de carbone grâce à l’action de l’AdBlue®.

Moteur de 580 chevaux

Avec ce moteur, on monte d’un cran le niveau de puissance, de 60 chevaux plus exactement. Cela permet de porter le couple à 3 000 Nm, tandis que la prise de mouvement sur le moteur se fait dès 600 Nm.

Ce moteur, en plus de fonctionner lui aussi au diesel et au HVO, peut également utiliser le biodiesel. C’est d’ailleurs le seul de la gamme qui présente cette caractéristique. À l’instar du moteur précédent, il profite du SCR pour le traitement efficace des émissions de CO2.

Moteur de 650 chevaux

Avec une telle puissance, ce moteur est capable de déployer un couple de 3 300 Nm, disponible dès 600 Nm. Il est principalement alimenté par le diesel, quoiqu’il soit possible aussi d’utiliser le HVO. Pour ce qui est de la technologie de traitement des émissions, ce moteur est uniquement équipé du SCR.

Moteur de 730 chevaux

C’est le moteur le plus puissant de la gamme, qui est capable de déployer un couple phénoménal de 3500 Nm, avec une prise de mouvement sur moteur à partir de 600 Nm. C’est le seul de la gamme à utiliser aussi bien le SCR que l’ERG, qui permet la recirculation des gaz d’échappement. Il fonctionne tout de même avec le diesel et le HVO.

2 systèmes de transmissions

Pour apporter un agrément de conduite imparable, le constructeur suédois a doté son modèle Scania V8 de deux systèmes de transmission exceptionnels qui sont le Scania Opticruise et le Scania Retarder.

Le Scania Opticruise

Il s’agit d’une boîte à vitesse de 12 rapports destinée à offrir un très bon agrément lors de la conduite en terrains très accidentés. Pour cela, elle est conçue avec des vitesses très rapprochées, ce qui allège la conduite tout en aidant à une économie d’exploitation remarquable. Elle s’adapte parfaitement aux longues distances.

Le Scania Retarder

Cette boîte profite d’une configuration 12+2, composée des 12 rapports rapprochés du précédent système, mais aussi de 2 rapports lents supplémentaires. Ceux-ci ont besoin de plus de puissance de traction à faible vitesse.

C’est surtout pour réaliser des économies de carburant que cette boîte à vitesses a été conçue. En effet, la marque suédoise propose des versions surmultipliées de cette boîte de vitesses capables de délivrer des couples exceptionnellement élevés, garantissant ainsi des régimes moteurs plus modérés et surtout plus économiques.

Sur la distribution régionale, les transports long-courriers ainsi que pour les applications de construction imposante, c’est tout ce qu’il vous faut.