Retour au BlogGuide Mécanique > Quand faire le plein d'Adblue ?


Disponible sur les mêmes points de vente que le liquide par-brise, les huiles de moteur ou encore le diesel, l’Adblue est une solution aqueuse qui est associée à la technologie SCR.

Le carburant a été mis au devant de la scène en 2005, à l’occasion de la législation au sujet des véhicules diesel en France. S’imposant comme étant une huile essentielle au fonctionnement du moteur des véhicules, l’Adblue doit être renouvelé à chaque fois. Mais quand faut-il en faire le plein ?

A quel moment faut-il faire l’appoint d’Adblue ?

De façon générale, l’utilisation de l’Adblue se trouve être liée aux véhicules ayant un moteur diesel ainsi qu’une technologie se dédiant au traitement d’oxydes d’azote de type SCR. Si la solution aqueuse a fait parler d’elle avec l’avènement de la norme Euro 6 pour les véhicules particuliers en 2014, l’Adblue concerne les poids-lourds depuis plus d’une décennie.

La consommation d’Adblue sur 100 litres de gazoil est de 4 litres, et vous devrez, à chaque 8 pleins, refaire le plein d’Adblue, soit tous les 12469 km à peu près. Ces estimations sont susceptibles de varier en fonction de plusieurs facteurs.

En effet, lorsque vous optimisez votre consommation de gazoil, vous réduisez votre consommation d’Adblue. Pour procéder à l’optimisation, vous pouvez par exemple vérifier l’état des pneus de votre camion. Il se passe en fait que lorsque vous roulez alors que le gonflage de vos pneus est en deçà ou au-delà de la normale, cela provoque la plupart du temps une consommation importante de gazoil.

En outre, plus le moteur de votre camion a une température élevée, plus vous enregistrerez une consommation d’Adblue plus importante. Vérifiez alors le chargement de votre camion poids lourd pour éviter la surproduction de chaleur de la façon la plus maximale possible.

Notez de même que la manière dont vous conduisez votre camion poids lourd impacte la consommation d’Adblue. Gardez-vous de grimper au niveau des régimes ! Si vous avez une conduite saccadée ou si vous vous retrouvez confrontés à des bouchons, cela provoquera une consommation d’Adblue plus accrue.

Faut-il attendre que le voyant s’allume ?

Au niveau de certains modèles de camion gros-porteur, il y a une jauge qui indique avec précision le niveau auquel se trouve le réservoir d’Adblue. Chez d’autres, le conducteur doit attendre de voir s’allumer le voyant d’alerte sur le tableau de bord pour savoir qu’il n’y a pratiquement plus d’Adblue.

De toute façon, vous devez veiller à ce que votre réservoir ne se retrouve jamais à court d’Adblue, puisque quand le réservoir d’Adblue se vide, certains gros porteurs se retrouvent en mode dégradé alors que pour d’autres, le conducteur ne peut carrément plus redémarrer le véhicule.

En réalité, un dispositif électronique présent chez les véhicules équipés de la technologie SCR conditionne le moteur à ne pouvoir démarrer que lorsque le réservoir du véhicule contient de l’Adblue.

Quand vous aurez fait le plein d’Adblue et que vous aurez redémarré le moteur, il vous faudra patienter une poignée de secondes pour voir le voyant s’éteindre.