Retour au BlogGuide Mécanique > Quel est le meilleur chronotachygraphe ?


Quel est le meilleur chronotachygraphe ?

Vous souhaitez changer de chronotachygraphe et vous ne savez pas lequel choisir ? Votre tachygraphe vient de rendre l'âme et vous avez besoin d'un comparatif ? Retrouvez dans notre article toutes les informations dont vous avez besoin afin d'établir un choix clair et précis sur le meilleur chronotachygraphe à acheter en 2017.

Le marché francophone du chronotachygraphe numérique est un marché de niche avec peu d'acteur important. Deux marques de chronotachygraphe ressortent des différentes études d'achat ainsi que des avis d'utilisation des consommateurs. La marque Siemens ainsi que la marque Stoneridge sont les chronotachygraphes homologués les plus vendus sur le marché français. Voici certains avantages et inconvénients des deux systèmes.

Comment choisir son chronotachygraphe ?

Le choix de l'achat d'un nouveau chronotachygraphe digitale peut s'articuler autour de plusieurs réflexions. Tout d'abord, lorsque vous possédez une entreprise avec des conducteurs qui ont l'habitude d'un certain type de modèle, il est important de garder le même afin d'éviter de perdre du temps dans le manuel d'utilisation. Même si les différences entre chaque modèle ne sont pas très importantes en terme d'utilisation, il est toutefois conseillé de travailler sur le long terme avec le même équipement.

Dans le cas où, votre entreprise est en début d'activité, il est alors important de choisir un équipement qui va vous accompagner pendant de longues années. Le tarif des équipements est bien sur un élément très important dans le choix et la décision d'achat. Bien que, d'autres caractéristiques comme le logiciel de traitement des informations, le temps de délai entre chaque départ, la robustesse, la maniabilité et compréhension, la minute indivisible sont des paramètres qui peuvent faire pencher votre choix d'un côté ou d'un autre.

Le chronotachygraphe Siemens VDO

Le chronotachygraphe Siemens VDO fait partie des équipements que vous verrez le plus souvent sur les camions poids lourds en activité. La marque ainsi que les modèles sont très reconnus et sont parfaitement adéquat aux demandes des utilisateurs. Voici quelques caractéristiques qui ressortent de nos avis clients ainsi que des centres de montage :

  • Meilleure ergonomie
  • Esthétique plus jolie
  • Système plus fermé
  • Moins de compatibilité parmi les équipements
  • Scellement supplémentaire
  • Modification de l'interface sur la dernière version
  • Prix inférieur

Le tachygraphe VDO possède en résumé un système qui est plus fermé sur l'utilisation de ses propres équipements. L'interface à été modifié sur la dernière version et peut entraîner des changements d'habitudes pour les conducteurs. De nouveaux scellement supplémentaires ont été rajouté sur le chronotachygraphe, pour plus de précision consultez la notice d'utilisation, mais la perte d'un scellement entraîne le rachat de l'équipement.

Le chronotachygraphe Stoneridge

Le chronotachygraphe Stoneridge et notamment le modèle SE 5000 est un des meilleurs équipement disponible sur le marché. La qualité de fabrication de la marque Stoneridge n'est plus à démontrer et ce modèle possède beaucoup d'avantages. En voici, un résumé selon les avis clients récupérés :

  • Interface moins esthétique
  • Plus fiable
  • Moins souvent en panne
  • Plus sobre
  • Compatibilité accrue avec d'autres équipements
  • Prix plus cher
  • Moins de scellement

Bien que le prix du Stoneridge est plus élevé que le Siemens VDO, le Stoneridge semble plus fiable et tombe moins en panne. C'est un équipement de très bonne facture, professionnel et qui répond parfaitement aux demandes des utilisateurs. C'est un investissement un peu plus conséquent mais qui répondra à vos demandes pour une utilisation plus longue.


En conclusion, ce sont deux très bons modèles, le prix ainsi que le budget de l'entreprise peut être un élément important dans la décision. Les habitudes des conducteurs sont primordiales, il est alors important de choisir l'équipement qui convient le plus aux méthodes de l'entreprise et des conducteurs.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour comparer les deux chronotachygraphes, il ne reste plus qu'a faire votre choix !