Chronotachygraphe numérique

Controlographe

Retrouvez tout l'équipement pour chronotachygraphe dont vous avez besoin pour votre camion. Nous disposons d'une gamme de disque chronotachygraphe, de controlographe, de chronotachygraphe numérique Siemens ou de chronotachygraphe Stoneridge de kit et boite de disques, lecteur de carte conducteur à des prix pas cher !

Qu'est ce qu'un Chronotachygraphe ?

Deux types de chronotachygraphe existent, la version analogique et la version numérique. C'est un appareil qui sert à rengistrer la vitesse, le temps de conduite ainsi que les différentes pauses prises par les conducteurs routiers. Le chronotachygraphe fonctionne avec une carte conducteur qui va enregistrer toutes les données lièe à la conduite du chauffeur, ces informations doivent être ensuite téléchargé tous les 28 jours minimum. Cette carte est délivré par par l'autorité de délivrance, la durée de validité est de 5 ans.

Le chronotachygraphe est expressément conçu pour équiper les véhicules poids lourds spécialisés dans le transport en commun pour 8 personnes et plus ainsi que dans le transport de marchandises.

C'est un appareil qui sert à enregistrer la vitesse, le temps de conduite ainsi que les différentes pauses prises par les conducteurs routiers, qu’il s’agisse de leur temps règlementaire de repos ou de pauses dans le cadre de la durée de travail régie par la RSE.

Le but d’une telle installation est de permettre au propriétaire de camion de suivre de près les performances des conducteurs, notamment dans le cadre d’une entreprise de transport de marchandises ou de transport en commun. La vérification peut être aussi demandée par une autorité supérieure de contrôle.

L’appareil permet donc de contrôler l’identité du véhicule poids lourd et de son conducteur, les différentes pannes que le véhicule a connues, les anomalies,  les excès de vitesse ainsi que les dates de contrôle et de calibrage.

Il en existe de nombreux modèles très performants, fonctionnant analogiquement ou numériquement que vous pourrez trouver sur 44tonnes, quel que soit votre modèle de camion ou sa marque.

Quels sont les différents types de chronotachygraphes ?

Deux types de chronotachygraphe existent, à savoir la version analogique et la version numérique. La version analogique intègre des disques papiers qui se chargent d’enregistrer la vitesse instantanée du poids lourd sur la base de l’heure courante.

Il existe aussi le modèle numérique qui, à ce jour, est le plus populaire. Il se présente sous la forme sous la forme d’un boîtier qui emprunte la taille et la forme d’un autoradio qui fonctionne avec plusieurs équipements, ayant chacun un rôle très précis.

Le chronotachygraphe numérique fonctionne avec une carte conducteur qui va enregistrer toutes les données liées à la conduite du chauffeur sur 12 mois au moins. Le modèle numérique intègre jusqu’à 4 cartes différentes, à savoir la carte entreprise, la carte atelier, la carte conducteur et la carte contrôleur.

Les informations doivent être ensuite téléchargées tous les 28 jours au minimum. Avec certains modèles, le délai de stockage peut aller jusqu’à 45 jours. Cette carte est délivrée par l'autorité de délivrance, la durée de validité est de 5 ans.

Il embarque aussi une mémoire interne qui stocke les informations sur l’historique complet du véhicule et de tous les conducteurs poids lourds qui ont eu à le conduire. À cela, il faut ajouter des lecteurs de carte, un sélecteur d’entrée manuelle, une imprimante et un écran d’affichage numérique qui donne accès aux données enregistrées. Il est aussi relié à un capteur de mouvement très sécurisé.

Chronotachygraphe, que dit la loi ?

C’est depuis 1969 qu’il est obligatoire qu’un chronotachygraphe équipe un véhicule poids lourd en France. Le contrôle se fait alors tous les deux ans par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

L'Union européenne a, par la suite, imposé une réglementation concernant tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes et leur installation obligatoire d'un chronotachygraphe numérique. L’objectif est de mutualiser les réglementations en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne, ce qui permet de faciliter le contrôle sur tout le territoire de l’union.

Résultats 1 - 20 sur 20.
Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.