Retour au BlogGuide Mécanique > Combien votre camion consomme d'Adblue ?


Combien votre camion consomme d'AdBlue ?

L'AdBlue est un additif utilisé dans les véhicules diesel entré en vigueur en 2006. Ce liquide incolore aide à baisser les émissions d'oxydes d'azote et à réduire la pollution. Tous les camions à partir de 2006 se doivent d'être équipés d'un réservoir AdBLue.

De très nombreuses entreprises se trouvent aujourd'hui face à un nouveau problème liè à la consommation d'AdBlue. L'apparition de l'AdBlue oblige les entrepreneurs à définir une certaine consommation annuelle, il est donc important de savoir comment calculer cette consommation.

Les tarifs de l'AdBlue sont moins cher en fonction du nombre de litres commandé, les commandes en vrac disponible chez 44Tonnes sont à partir de 3000 Litres.

Type de véhiculeConsommation
Poids Lourd, camion 3 à 5 L pour 100 L de gazoil
Voiture, automobile 4 à 10 L pour 100 L de gazoil
Tracteur Agricole 5 à 7 L pour 100 L de gazoil

Pour votre camion poids lourd, il vous faut donc compter environ 3 à 5 % d'Adblue par rapport à votre consommation de gazoil. Plus vous roulerez, plus votre consommation d'AdBlue sera importante.

Vous trouverez de l'AdBLue en vente dans les stations services sur la route, mais si vous êtes un transporteur ou une entreprise possédant beaucoup de camions, il est temps de faire le calcul et d'acheter directement des cuves IBC ou commander de l'AdBlue en vrac.

Quelques exemples

Prenons le cas de la consommation d'AdBlue d'une Peugeot 308. Le réservoir d'une 308 se trouve à l'intérieur du coffre sous le plancher, le réservoir d'AdBlue à une contenance de 17 Litres. Pour le remplir, il vous suffit d'enlever votre plancher de coffre, ouvrir le bouchon bleu et de le remplir à l'aide d'un bidon d'AdBlue.

Une voiture consomme en général 4 à 10 L d'AdBlue pour 100 L de gazoil, dans le cas d'une Peugeot 308 1.6 BlueHDI 100 S&S Allure, la consommation est d'environ 3,6 L/100 Km. Si nous établissons un calcul assez simple :

  • Capacité du réservoir de gazoil : 53 L
  • Consommation de gazoil : 3,6L/100 Km
  • Consommation total du gazoil : (53/3,6) X 100 = 1555 Km
  • Consommation d'AdbLue pour 100 L de gazoil : 6 L
  • Capacité du réservoir d'AdBlue : 17 L

La consommation total du réservoir d'AdBlue est égale à la capacité du réservoir d'AdBlue par la consommation d'AdBlue, 17/6 = 2,83 multiplié par 100 L = 283 L de gazoil.

283/53 = 5,33. Tous les 5 pleins de gazoil environ ou 1555 X 5 =7 775 KM, il vous faudra remplir votre réservoir d'AdBlue qui sera complétement vide avec une consommation d'AdBlue pour 100 L de gazoil estimé à 6 Litres.

Pour une consommation d'AdBlue pour 100 L de gazoil estimé à 4 Litres, il vous faudra refaire le plein d'AdBlue tous les 8 pleins soit environ tous les 12469 km. Ces estimations peuvent varier selon différents facteurs expliqué dans le paragraphe ci-dessous. Le plus important est de demander à votre concessionnaire, la consommation d'AdBlue pour 100 L de gazoil, vous pourrez ensuite faire votre calcul vous même.

Comment économiser et réduire sa consommation d'AdBlue ?

L'optimisation de votre consommation de gazoil entrainera une réduction de votre consommation d'AdBlue. Vérifiez par exemple l'état de vos pneus, roulez dans des conditions de sous ou sur gonflage entraine bien souvent une consommation accrue de gazoil. De même plus la température du moteur de votre véhicule est élevé, plus la consommation d'AdBlue sera importante. Vérifiez donc le chargement de votre véhicule afin d'éviter au maximum la surproduction de chaleur. Votre type de conduite influe également sur la consommation d'AdBlue, évitez de monter dans les régimes et rouler de manière "sportive". La conduite en ville, la présence de bouchons ou une conduite saccadée entrainera une augmentation de la consommation.

Profitez dès maintenant de nos prix très intéressant sur l'AdBlue.

conosmmation-adblue