Retour au BlogGuide Mécanique > Comment changer l'heure d'un chronotachygraphe ?


chronotachygraphe

Dans un chronotachygraphe numérique, il y a deux types d’heure : l’heure de base UTC (temps universel coordonné) qui sert à effectuer les mesures de temps de travail, de conduite et de repos. C’est cette heure qui sert de référence sur les tickets de contrôle de votre activité. Et il y a l’heure locale, qui est une heure de confort pour le conducteur et que vous allez pouvoir régler en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Dans cet article, nous allons vous détailler la procédure pour changer l’heure locale d’un chronotachygraphe numérique. Nous vous rappellerons également les principes de fonctionnement de base du chronotachygraphe.


Changement d’heure d’un chronotachygraphe

Si vous traversez plusieurs pays sur de longues distances, ou que vous voulez vous adapter aux changements d’heure en été et en hiver, vous pouvez être amené à devoir régler manuellement votre chronotachygraphe numérique. Il faut pour cela savoir que l’heure que vous vous apprêtez à changer est l’heure locale, qui vous servira à organiser votre journée dans le pays dans lequel vous roulez.

Le mécanisme de contrôle de durée de travail du chronotachygraphe est basé lui, sur l’heure de base UTC. La différence entre heure de base UTC et heure locale est directement en lien avec le fuseau horaire dont dépend le pays dans lequel vous travaillez.modifier-heure-chronotachygraphe

Pour la France par exemple, il faut ajouter 1 heure à l’heure de base UTC en hiver pour obtenir l’heure locale française. En été, il faudra ajouter 2 heures.

Pour régler l’heure locale d’un chronotachygraphe numérique, il faudra procéder comme suit :

  • Accédez au menu en pressant la touche “ok” (sur un modèle Siemens par exemple).

  • A l’aide des flèches directionnelles de l’appareil, cherchez “entrée véhicules”.

  • Toujours à l’aide des flèches directionnelles, accédez à “réglage heure locale”.

  • Sur un modèle Siemens, vous verrez apparaître deux heures à l’écran, à gauche, l’heure de base UTC, à droite, l’heure locale, celle que l’on s’apprête à modifier.

  • Grâce aux flèches directionnelles, vous pouvez maintenant faire varier l’heure locale par tranches de 30 minutes.

  • Une fois que les réglages ont été effectués, pressez “ok” pour confirmer les changements. Vous pouvez quitter alors le menu et revenir à l’écran principal. Vous constaterez que le changement a été pris en compte.

Changement d'heure lors d'un passage d'un fuseau horaire

Lorsque vous êtes amenés à transporter des marchandises à l'étranger, il se peut que vous passez d'un fuseau horaire à un autre. Dans ce cas, il est donc nécessaire de modifier votre heure local sur votre chronotachygraphe.

Lors du passage de la frontière, réalisez l'opération indiquez ci-dessus pour modifier l'heure local.

Principe de fonctionnement d’un chronotachygraphe

Il faut savoir que l’installation d’un chronotachygraphe numérique est, sauf dérogations, obligatoire dans le cadre du règlement européen 561/2006 concernant les temps de conduite et de repos dans le domaine des transports par route. Cette obligation s’applique dès lors que votre véhicule de transport de marchandises dépasse les 3,5 tonnes de masse maximale autorisée ou dépasse les 9 places s’il s’agit d’un véhicule de transport de voyageurs.

Cette disposition, également adoptée par la Suisse, vise à mieux contrôler les temps de travail et de repos des conducteurs améliorant ainsi la sécurité sur les routes.

Avant le départ, le conducteur doit introduire sa carte de conducteur personnelle dans le chronotachygraphe. Il contrôle alors les données apparaissant sur l’écran.

Ensuite, vous devrez choisir votre pays de départ. Sur certains modèles, il pourra vous être demandé de confirmer certaines informations.

Vous n’avez plus alors qu’à confirmer votre pays de départ. Avant de commencer à rouler, il faut impérativement que votre carte de conducteur personnelle soit insérée dans l’appareil.

changement-heure-chronotachygraphe

Le chronotachygraphe va alors mesurer :

  • Les durées de travail

  • Les durées de disponibilité

  • Les durées de repos

Lorsque vous effectuerez une pause, il faudra presser le bouton adéquat sur le boitier pour que l’appareil se mette en mode “durée de repos”. Il est primordial de ne pas oublier car vous ne pourrez plus modifier cette information a posteriori. Les conducteurs professionnels doivent respecter l’ordonnance sur la durée de travail et de repos. C’est pour cela par exemple, qu’au bout de 4h15 de conduite, le chronotachygraphe vous affichera un rappel pour vous indiquer qu’il est temps de vous arrêter. Ce type de message peut être paramétré pour émettre un signal sonore.

En respectant le fonctionnement du chronotachygraphe, vous serez parfaitement en règle lors d’un contrôle routier de la police.

Retrouvez également notre article sur la réglementation & temps de conduite et qu'est ce qu'un chronotachygraphe.

chronotachygraphe-numerique