Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Toupie


Le camion toupie

Dans la lignée des poids lourds, le camion toupie apparaît comme un véhicule particulier. En usage essentiellement sur les chantiers de construction, il est doté de caractéristiques qui lui sont propres et qui le rendent si exceptionnel. Voici ce que vous devriez savoir sur cette voiture.

Qu'est-ce qu'un camion toupie ?

camion toupie

Considéré comme le plus gros camion du monde, le camion toupie est un véhicule poids lourds utilisé sur les chantiers, notamment pour les travaux de maçonnerie. En effet, le camion toupie sert à transporter du béton d'un point à un autre du chantier. Le nom « camion toupie » lui vient de la forme de la cuve qui contient le béton.

Il est important de savoir que quand bien même le béton se trouve à l'intérieur de la cuve, il ne peut être conservé que pendant 1 heure au plus. De plus, pour être certain de la qualité du béton, il est fortement conseillé de le déverser en une seule fois. Cela permet de conserver l’homogénéité du mélange et de garder la même consistance.

Caractéristiques d'un camion toupie

Il s'agit d'un poids lourds capable, selon les modèles, de charger jusqu'à 24 tonnes de béton. Cette charge est répartie sur un porteur dont le nombre d'essieux peut être de 3 ou 4. Le véhicule intègre aussi un réservoir d'eau dont la contenance peut aller jusqu'à 400 litres. Pour ce qui est de la cuve, elle peut contenir entre 4 et 8 m3 de béton. A l'intérieur de la cuve se trouve des lames hélicoïdales.

En ce qui concerne les dimensions du camion toupie, tout dépend du modèle. Il existe quand même des dimensions standards. En général, la largeur est de 2,5 mètres et la longueur peut varier de 6 à 9 mètres. Cela est fonction de la configuration des essieux. Quant à la hauteur de la toupie, elle avoisine les 4 mètres. Pour une configuration 4 x 2, le poids d'un camion toupie peut être de 19 tonnes. Il est de 32 tonnes pour les 8 x 4.

Comment fonctionne un camion toupie ?

L'ensemble du système de fonctionnement du camion toupie consiste dans un premier temps à faire tourner la cuve. Cela se fait par le biais d'un système de rotation dont le but est de garantir l'homogénéité du matériau de construction. Le système de rotation communique avec le moteur du camion qui l'alimente en énergie. Cette homogénéité est garantie par le fait que pendant qu'il est l'intérieur de la cuve, le béton n'est pas statique. Il est en permanent mouvement, ce qui l'empêche de se durcir et de devenir inexploitable.

Ensuite, ce mouvement est assuré par des lames hélicoïdales. Les mêmes lames se révèlent utiles au moment de déverser le béton sur le chantier, car ce sont elles qui le font monter de l'intérieur de la cuve vers l'extérieur. Pour remplir la cuve de béton, on se sert de la trémie. Vous devez savoir qu'au-dessus de ce système de rotation, il existe un réservoir qui contient de l'eau. Le réservoir d'eau sert à nettoyer la cuve après le coulage du béton.

Ceci est un fonctionnement des camions toupie d'un point de vue générale. Etant donné qu'il existe différents types de camions toupie, les fonctionnements diffèrent légèrement d'un véhicule à un autre.

Quelles sont les différents types de camion toupie ?

Le camion tapis

C'est un camion qui est doté d'un système qui vous permet de porter du béton à l’endroit souhaité. C’est un véhicule réputé utile sur les chantiers qui sont difficilement praticables avec les moyens conventionnels. En effet, le dispositif qui permet cette prouesse est appelé le tapis convoyeur. Il est capable d'apporter le béton à une hauteur de 8 m tout comme à une profondeur de 5 m. L'envergure horizontale de ce type de camion peut varier de 10 à 16 m.

Avantages

Ce camion permet de gagner du temps, dans la mesure où il peut apporter plus facilement et plus rapidement le béton à l'endroit souhaité. C’est aussi une option économique puisque qu’avec le camion tapis, vous avez besoin de moins de personnes pour acheminer le béton.

Inconvénients

Par contre, il faut préciser que tous les types de bétons ne sont pas compatibles avec ce camion. De plus, le fait qu'il intègre un tapis, implique qu'il faut tenir compte de cette donnée pour calculer le poids total lorsque l’on y met le béton.

Le camion mixo-pompe

C'est un camion tapis équipé d'une pompe. Celle-ci s'avère utile pour les coulages de béton en hauteur. Il faut dire que ce camion tapis peut acheminer le béton à une hauteur de 24 mètres.

Avantages

Ainsi, son usage permet d'économiser en temps et en énergie. Le béton est acheminé plus rapidement. La main d'œuvre est réduite et les risques d’accident liés au transport du béton en hauteur par la même occasion.

Inconvénients

Si vous effectuez les travaux non loin des lignes électriques, il faut faire une déclaration des travaux. Il faut aussi savoir quel type de pompage mettre en marche. Celui-ci doit correspondre au type de béton à convoyer.

La pompe à béton

Il permet d'effectuer des coulages de béton dans des zones réputées inaccessibles. Ce coulage a lieu grâce à une pompe dirigeable et que l'on manœuvre grâce à une simple commande. La pompe peut exécuter un angle de 360° et convoyer le béton à une vitesse de 20 à 150 m3 à l'heure.

Avantages

Il permet de couler en zones d’accès compliqué, et cela à bonne distance. En utilisant ce type de camion toupie, vous réalisez un gain considérable en temps et en énergie.

Inconvénients

Il faut vérifier l'accessibilité du chantier. Une déclaration des travaux est indispensable pour les zones où les fils électriques sont présents. Il est aussi important de savoir quel type de pompage mettre en œuvre en fonction du type de béton.

Combien coûte un camion toupie ?

Le prix d'une livraison de béton en camion toupie va dépendre de plusieurs aspects. Sera pris en compte non seulement le type de béton exigé, mais aussi le type de camion toupie choisi.

La tarification standard au m3 se situe entre 100 et 200 euros. Mais lorsque le type de camion entre en ligne de compte, certaines modifications peuvent s’opérer. Par exemple, le béton livré avec un camion tapis coûte entre 110 et 200 euros. Si cette même livraison est effectuée avec un camion à pompe, la facture sera de 300 à 400 euros pour la location de la pompe. Ce prix vient en ajout au prix du béton.

Il est aussi possible de faire la commande d'une cuve entière de béton. Le prix sera donc facturé en fonction de la contenance de la toupie. Ainsi, pour une cuve d'une contenance de 6 m3 par exemple, le prix du béton peut varier entre 660 et 1200 euros. Le type de béton est un facteur important.

Il influe aussi sur la facture. Ainsi, le prix au m3 de béton se situe entre 80 et 95 euros. Il faut bien préciser que cette tarification n'inclut pas les frais de livraison et encore moins ceux de location d'accessoires (pompe ou tapis). Pour les types de béton, il peut s'agir du béton de propreté, du béton de fondation, du béton de dalle pour une faible épaisseur, du béton de piscine, etc.


Vous ne trouvez pas votre pièce ?