Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Porte Voiture


Camion porte-voiture

Que ce soit pour une voiture qui tombe en panne en plein milieu de la route, ou pour changer de domicile en partant d'une ville vers une autre, le besoin de louer un camion porte-voiture se fera ressentir. Chez 44Tonnes, spécialisée dans la vente de pièces de rechange et de carrosserie de poids lourds, nous pouvons mettre à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer une location de camion porte-voiture.

Qu'est-ce qu'un camion porte-voiture ?

camion porte voiture

Le camion porte-voiture est l'un des plus gros camions au monde, et il sert au transport d’autres véhicules. Pour être plus précis, on pourrait le présenter comme un poids lourds dont l'usage principal est le transport des véhicules accidentés, des véhicules en pannes et des voitures de compétition. Il peut aussi servir pour le transport des motos, ou même servir dans le cadre d'un déménagement.

Les caractéristiques d'un camion porte-véhicule

La longueur d'un porte-camion varie essentiellement en fonction du nombre de véhicule qu'il est capable de porter. Ce nombre peut aller d'un à dix véhicules. Les camions porte-voiture se distinguent également par leurs plateaux de charge. Certains d'entre eux sont ouverts laissant ainsi découvrir le type de contenu convoyé, tandis que d'autres sont totalement couvert. Quel que soit le modèle, il est équipé d'une rampe qui permet de charger efficacement les véhicules. Mais on peut rencontrer sur quelques autres un treuil électrique qui facilite le tractage des véhicules. En ce qui concerne la longueur du camion porte-véhicule, un des plus gros camions au monde, elle peut mesurer jusqu'à 9 mètres de long, pour une charge d'environ 3 à 5 tonnes, voire plus.

Quant aux caractéristiques techniques, la puissance du moteur peut être de 380 chevaux, en fonction des modèles, mais elle peut être moindre. La configuration des essieux variera en fonction de la longueur du plateau de charge. Certains modèles sont équipés de ralentisseurs hydrauliques et d'autres de freins ABS. Les boîtes de vitesses sont manuelles. Pour ce qui concerne les cabines, elles sont de type bascule et profonde ou de jour. Elles peuvent être équipées d'une couchette de deux ou trois places. Le camion porte-voiture fonctionne généralement au diesel ou au gasoil. Les derniers modèles sont à la norme Euro 4.

Conditions de location

Pour une location de ce véhicule, il est indispensable de disposer d'un permis C. De plus, le permis en question doit avoir au moins deux ans d'âge. Pour ce qui est du conducteur lui-même, il doit être âgé d'au moins 21 ans. Parfois, cette exigence peut aller à 23 ans. Une société de location de camion porte-voiture prendra toujours le soin de vous rappeler que le PTAC ne doit pas excéder ce qui est indiqué, et que le véhicule loué doit servir exclusivement à la tâche pour laquelle il a été sollicité.

Quelques caractéristiques supplémentaires

Il existe certaines caractéristiques du camion porte-voiture qui peuvent laisser croire à l'existence de différents types. D'un côté, il y a la version classique de ce gros camion, qui est équipée d'une cabine caractérisée par deux à trois places, selon les modèles. On y retrouve aussi un plateau de charge équipé d'une rampe escamotable. De même, un treuil électrique accompagne l'ensemble du système avec quelques équipements de sécurité. Il s'agit entre autres de sangles, de cales roues, etc.

De l'autre côté, il y a les modèles équipés d’une remorque plateau-voiture. Il en existe sous plusieurs longueurs. Les remorques sont caractérisées par une rampe pour le chargement des véhicules, d'un plateau basculant et des équipements de sécurité. Le véhicule peut être doté d'un ou de deux essieux. On peut se le procurer séparément de la cabine.

Mais le plus important retenir, c'est que si la taille de la cabine est très souvent la même, il n'en est pas toujours ainsi quant au plateau sur lequel les véhicules sont disposés. Sa taille diffère en fonction du nombre de voiture qui peut y rester.

Combien pour une location de camion porte-voiture ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour la location d'un camion porte-voiture. Il s’agit notamment de la durée de location, de la distance à parcourir ou encore du type de camion dont vous souhaitez faire la location. Sinon en règle général, pour la location d'un camion porte-voiture, il faut prévoir un peu moins de 200 euros la journée et environ 500 euros pour la semaine. Dans le cas d'une remorque plateau-voiture, il faut prévoir environ 100 euros la journée et 300 euros pour la semaine.

Si vous avez l'intention de vous procurer un des plus gros camions au monde, le camion porte-voiture, il faudra tenir compte de certaines données. L'une des plus importantes d'entre elles est la longueur de la remorque. Plus elle est longue et plus chère coûtera la location. Pour un achat en occasion, il vous faudra quand même prévoir entre 10 000 et 35 000 euros. Cela va dépendre aussi du modèle du camion et de son caractère récent ou ancien.

Quelques modèles de camion porte-voiture

Volvo FL6 4 x 2

Pour un Poids Total au Chargement de 10 tonnes, c'est un camion qui fonctionne au diesel. Son moteur est un six cylindres capable de produire une puissance de 180 chevaux. Sa boîte de vitesse manuelle est dotée de six rapports. Il possède 2 essieux et son réservoir peut contenir entre 300 et 390 litres. Sa cabine est de type jour.

Mercedes Benz 2532

Son Poids Total au Chargement est de 26 tonnes et sa configuration d'essieux est 6 x 2. Son moteur fonctionne au diesel et l'ensemble du véhicule est à la norme Euro 4. Il peut être équipé d'une grue auxiliaire.

MAN TGS 26.360

Camion construit aux normes Euro 4, son moteur peut générer une puissance de 265 kW, soit 360 chevaux. Il fonctionne au diesel. Le Poids Total au Chargement du camion est de 26 tonnes. Sa boîte de vitesse est manuelle et son essieu, il est de type relevable est d'une configuration 6 x 2. Il peut être équipé d'une grue auxiliaire et intégrer un blocage différentiel.

FIAT Ducato

Sans charge, le camion a un poids qui équivaut à 1,7 tonne. Ceci dit, son PTAC est de 3,5 tonnes. Il est équipé d'un moteur qui fonctionne au diesel et sa boîte de vitesse est manuelle. Pour un empattement de 3450 mm, ses essieux sont au nombre de deux. Pour ce qui concerne les caractéristiques de la cabine du camion, on peut noter qu'il est équipé d'un Tempomat (permet le contrôle de la croisière), et de rétroviseurs chauffants et électriques. Les vitres sont elles aussi électriques.

IVECO daily 40 C 15 3.0 L

La cabine de ce camion porte-voiture est dotée de 3 places. Son moteur, qui fonctionne au diesel, est capable de générer une puissance de 110 kW, soit une puissance maximale de 150 chevaux. Sa boîte de vitesse manuelle est dotée de 6 rapports. Pour son empattement, il est de 4100 mm. Le véhicule est doté de freins ABS.


Vous ne trouvez pas votre pièce ?