Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Ford


Savez-vous que le premier camion signé Ford a été dévoilé le 27 juillet 1917 ? Ce camion avait alors été baptisé TT. Plus de 100 ans plus tard, les successeurs du Ford TT n’ont plus rien à voir avec leur ancêtre. Avec le temps, le logo bleu et ovale (nous parlons bien sûr de la marque Ford) s’est fièrement imprimé sur des modèles beaucoup plus sophistiqués avec des options mécaniques très intéressantes.

Le Ford F-Max

Dernier né en date de la famille des camions du constructeur, le Ford F-Max est l’une des prouesses techniques les plus applaudies dans le cercle des poids lourds. Ce camion a d’ailleurs été distingué au Salon International du Véhicule Commercial 2019.

Puissance et performance

Equipé d’un moteur avec une puissance de 400 kW, un couple de 2500 Nm et une puissance de freinage de 500 chevaux, le camion Ford F-Max offre des performances techniques plus avancées que ses prédécesseurs.

Il permet, par exemple, une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 6 %, notamment grâce aux différents modes de conduites (mode Eco, mode Power) et à la transmission automatique ZF à 12 vitesses dont il est équipé. Il dispose aussi d’un turbocompresseur à géométrie variable, d’un compresseur à plusieurs vitesses de travail et d’une pompe à eau.

Confort d’utilisation

La cabine du F-Max a une largeur de 2,5 m avec une hauteur de 2160 entre le sol et le plafond. La climatisation automatique, le lit pliable à 90 degrés, le cadre de tête incliné sur le lit inférieur, les matelas confortables, la télécommande dans la zone du lit, tout est prévu pour un confort maximal.

Assistance et Connectivité

Ce camion offre également à son conducteur une assistance sur la route améliorée de fonctions telles que :

  • un régulateur de vitesse ;
  • un système de freinage d’urgence avancé ;
  • un système d’aide au démarrage en côté ;
  • un système d’avertissement de sortie de voie ;
  • un limiteur de vitesse, etc.

Sur l’écran couleur installé dans le camion, le conducteur pourra visualiser les diverses fonctions, l’état de la température, la pression des pneus, et bien plus. On retrouve également une liaison Web, une Apple CarPlay pour coupler votre iPhone à votre voiture et une connectivité Bluetooth accessible sur un écran tactile LCD de 7,2 pouces. En clair, le camion est pour le moment, la signature suprême de la marque Ford en matière de construction de camions.

Pour ce qui est des autres modèles, nous vous les présentons très brièvement.

Le Ford Otosan New Cargo

Plusieurs modèles de camions ont précédé le F-Max. Parmi eux, le Ford Otosan New Cargo. Distingué 3ème meilleur camion lors du Truck of the Year de l’année 2013, ce camion est apparu comme un souffle nouveau dans un contexte où la marque n’était plus au mieux de sa forme.

Le Ford Otosan New Cargo est équipé d’une motorisation Ford Duratorq de 7,3 litres avec une puissance de 260 chevaux, en plus d’une boîte de vitesse ZF 16 S109 à 16 rapports.

Commercialisé en Turquie, en Europe de l’Est, en Russie et au Moyen-Orient, il est également disponible en version Euro 5. Là, on le retrouve avec un moteur de 9 litres avec une puissance allant de 320 à 360 chevaux.

Le Ford Transcontinental

Produit à près de 9500 exemplaires, le Ford Transcontinental est l’un des camions les plus solides jamais construits par Ford. Avec son moteur Diesel Cummins 6 cylindres, sa robustesse ne l’empêche pas de rouler efficacement.

Il est équipé pour cela d’une boîte de vitesses de marque Fuller à 9 à 13 rapports en option. Grâce à sa cabine de Berliet Grand Routier rehaussée, le Ford Transcontinental offre un confort de conduite qu’on ne peut nier. Sa première production remonte à 1975. Plus tard, il sera succédé par des modèles tels que le Ford Cargo.

Combien coûte un camion Ford ?

Le prix d’un camion Ford dépend du modèle et des caractéristiques. Là, nous sommes du côté des modèles neufs. Pour s’en offrir un, il faut préparer au moins 30 000 euros. Les prix peuvent monter jusqu’à 300 000 dollars.

Si votre budget n’est pas colossal, les camions Ford se proposent en occasion à des prix compris entre 3 000 et 50 000 dollars selon l’année, le type et l’état du moteur, l’état de la carrosserie, le kilométrage, etc.

Quoi qu’il en soit, neuf ou en occasion, un Ford reste un Ford.