Retour au BlogLes Métiers < Vendeur en pièces de rechange et accessoires camion


Vendeur PRA en pièces de rechange et accessoires camion

Descriptif du métier

Le vendeur PRA (pièces de rechange et d'accessoires) assure la vente des accessoires et pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules poids lourds. Il assure également le conseil technique des clients professionnels.  

L'activité du vendeur 

La vente de pièces de rechange et d'accessoires s'organise autour de trois activités principales.

Il a une triple compétence: la gestion du stock, l'activité commerciale, le conseil technique.

  • l'activité de gestion et d'organisation des stocks.

Le vendeur est chargé par l'entreprise pour laquelle il travaille de réceptionner, stocker et expédier les pièces. Il doit participer activement à la gestion des stocks de pièces en respectant les impératifs commerciaux de vente et les impératifs économiques de l'entreprise.

Selon la politique de la société, le stock sera en effet géré en flux plus ou moins tendu. Le vendeur commande les produits auprès des fournisseurs en suivant les instructions de l'Atelier.

Il veille à faire respecter les marges de ristourne auxquelles l'entreprise a droit. Il établit un historique comptable de ses commandes et du stock. Il classe de manière dématérialisée les documents comptables à destination de la comptabilité de l'entreprise.

Il est capable de référencer toutes les pièces en utilisant la terminologie technique poids lourd. Deux fois par an, il réalise les inventaires légaux.

  • l'activité commerciale

Le vendeur est donc chargé avant tout de vendre des pièces de rechange. Il a donc une très bonne connaissance mécanique et est à l'affut des nouvelles technologies embarquées sur camion.

Il doit conseiller le client en vendant ce qui est nécessaire aux réparations mais aussi  en proposant des accessoires qui pourraient intéresser le client. Il a en principe des objectifs commerciaux annuels à atteindre.

Il peut proposer au client des facilités de paiement mettant en oeuvre un crédit. Il traite également des réclamations et doit posséder des compétences de négociation et de pédagogie pour donner des explications au client.

Il participe aux campagnes de promotion d'accessoires mises en place par les marques constructeurs et par les équipementiers camions.

  • - l'activité technique 

Le vendeur PRA est un technicien. Il sait de quoi il parle. Sa clientèle est composée de professionnels, chefs d'entreprise ou de mécaniciens. Il doit donc être en capacité technique de pouvoir répondre parfaitement à leurs besoins de réparation.

Lieux d'exercice de la profession

Le vendeur confirmé CQP (certificat de qualification professionnelle) magasinier vendeur PRA travaille en général dans les PME dont l'activité principale est la commercialisation et la vente de pièces détachées poids lourds.

Il travaille principalement en magasin près de l'atelier et de la maintenance. Il  répond rapidement à la demande de l'atelier mécanique. Il sait anticiper les commandes.

Qualifications requises

  • CAP vendeur - magasinier
  • Vendeur confirmé CQP 

Les métiers concernés

Les métiers concernés sont :

  • vendeur boutique en accessoires poids-lourds
  • vendeur itinérant
  • magasinier en pièces détachées poids- lourds
  • Magasinier vendeur confirmé
  • chef d'atelier poids- lourds.
  • chef d'entreprise de vente de pièces détachées

Le salaire

En début de carrière, le vendeur PRA débute avec un salaire avoisinant les 1700€ brut avec des avantages divers dépendant de l'importance de l'entreprise.

Avec de l'expérience, le vendeur peut évoluer vers un poste à responsabilité de gestionnaire de stock, chef de magasin ou Manager des ventes de pièces de rechange poids- lourds.