Retour aux autres conseils mécaniques


Définition et rôle du vase d’expansion :

Le vase d’expansion fait parti du système de refroidissement du moteur d’un poids lourd. Il se trouve dans la partie supérieure du refroidisseur. Il est généralement fabriqué en plastique polypropylène. Il est relié au radiateur d’eau ainsi que le radiateur d’air. Le rôle du vase est d’absorber une expansion dut à la dilation du liquide de refroidissement.

Il est à rappeler que le rôle du liquide de refroidissement est de transporter la chaleur du point A au niveau du moteur vers le point B vers l’évacuation du radiateur.

Il permet d’éviter d’endommager les circuits en maintenant une pression constante dans le circuit de refroidissement. Son rôle n’est pas de laisser le liquide s’échapper mais au contraire d’en absorber le surplus.

Fonctionnement :

Le fonctionnement du vase d’expansion est d’éviter l’éclatement ou la montée en chaleur qui pourrait entrainer l’éclatement des durites située entre le moteur et le refroidisseur. Pour cela, lorsque le liquide de refroidissement monte en température, il se dilate et va en refouler une partie.

Le vase d’expansion absorbe donc cette perte d’eau de refroidissement afin d’en limiter au maximum le refoulement.

Le bouchon du vase d’expansion comprend un clapet d’échappement qui va réduire la pression générée. Lorsque le liquide de refroidissement est redescendu en température, une pression négative est alors générée dans tout le système.

Le clapet d’échappement a pour rôle alors de réaliser une fonction de régulation de la température, en intégrant de l’air ambiant, ce qui évitera les endommagements possibles des durites.

Modèles et formes :

Le vase d’expansion peut se présenter sous différentes formes et dimensions selon le modèle, type et marque du poids lourd.

Voici quelques exemples de différents modèles :

vase-expansion-camion

Désignation et référence :

Il existe plusieurs dizaines de références de vase d’expansion. Si vous souhaitez changer votre vase, vous pouvez nous faire une demande de devis. Nous vous répondrons en moins de 4 heures afin de vous donner un prix, une référence et une disponibilité.

Nous identifions les pièces par le biais du numéro de chassis de votre véhicule ou de la référence d’origine de votre pièce.

devis


Menu
    Quelle référence recherchez-vous ?