Retour au Blog < Actualité Poids Lourd


Vous êtes promoteur d’une entreprise et vous cherchez un moyen efficace pour le transport de vos marchandises ? Diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez recourir aux camions en prenant le soin de choisir celui approprié au type de vos marchandises. Vous pouvez également recourir aux semi-remorques, très en vogue aujourd’hui.

Il s’agit de véhicules non-motorisés sans essieux à l’avant et qui se connectent à la sellette d’attelage d’un tracteur ou d’une remorque. Leur conception répond généralement à des exigences techniques et juridiques, et doit s’adapter à leurs rôles. Ainsi, les semi-remorques varient selon l’objectif poursuivi ou la marchandise à transporter. De ce fait, on en distingue différentes catégories.

La semi-remorque surbaissée

Les semi-remorques surbaissées sont principalement conçues dans le but de transporter certaines marchandises d’une largeur ou d’une hauteur qui dépasse généralement de loin la capacité des semi-remorques courantes.

Pour cette même raison, ces semi-remorques ont des extensions d’environ 250 m chacune pour faciliter le transport de marchandises très larges.

La semi-remorque porte-conteneurs

On distingue dans cette catégorie des semi-remorques spécialement conçues pour le transport de conteneurs comme leur nom l’indique. Elles sont classées en deux groupes : les semi-remorques plateformes et les semi-remorques skeletons.

La structure de la zone de chargement de la semi-remorque à plateau est complètement plate, ce qui facilite le transport de conteneurs ou d’autres charges importantes.

D’autre part, la semi-remorque skeleton utilise un châssis pour supporter les conteneurs et ne peut être utilisée que pour transporter des conteneurs de structure simple, de faible poids propre et d’entretien facile.

La semi-remorque-citerne

Le corps du réservoir de cette semi-remorque peut être en acier inoxydable et en acier au carbone. Dans certains cas, les réservoirs peuvent également être disponibles en alliages d’aluminium, en aluminium pur, en caoutchouc, en plastique et même en fibre de verre.

D’autre part, la forme du réservoir peut être très polyvalente : rectangulaire, elliptique, circulaire, etc.

Semi-remorque-citerne de ciment en vrac

Cette semi-remorque-citerne est généralement fabriquée avec un châssis auto-déplaçable à des fins spéciales, un réservoir de matériaux en vrac, un dispositif de déchargement automatique et d’autres pièces. Ils sont très résistants à la corrosion.

Ils sont principalement utilisés dans les cimenteries et les grands chantiers de construction. Grâce à son utilisation, de grandes quantités de matériaux d’emballage et de déchargement sont éliminées.

La semi-remorque-benne

Le système hydraulique de la semi-remorque-benne se compose généralement d’un vérin avec un manchon européen positionné à l’avant et une soupape de pompage. Les caractéristiques de cette remorque comprennent une capacité de charge élevée, des performances hautement fiables, un centre de gravité bas et un fonctionnement stable, ainsi qu’un déchargement très facile des matériaux.

Sa capacité de charge varie entre 25 et 45 tonnes. Ce sont des véhicules idéaux pour le transport de matériaux en vrac tels que : minéraux, poussières, particules, gravier, etc. De plus, ils peuvent également être utilisés pour le transport de produits en vrac avec un angle de repos assez faible.

44tonnes