Retour au Blog < Actualité Poids Lourd


Le camion est considéré comme le meilleur moyen pour transporter des marchandises. En effet, il permet d’en convoyer beaucoup plus que les voitures ne le peuvent. Il est composé de deux grandes parties remarquables : le camion porteur (l’avant du véhicule) et la carrosserie. Si vous souhaitez optimiser la capacité de transport de votre camion, c’est sur ce dernier qu’il faut agir. Mais quels sont les différents types de carrosserie pour un camion ? On y répond dans ce billet.

Le plateau

Spécialement adapté pour le transport des marchandises, le plateau est la carrosserie la plus utilisée pour le transfert des automobiles, des hélicoptères, des bateaux et des avions de petite taille. Il accorde une très grande sécurité aux marchandises transportées. On comprend donc aisément pourquoi il est le plus fiable pour ce type de transport.

Le plateau est également appelé surbaissé avec un col de cygne. En effet, il peut être doté d’une partie plus basse pour gagner en volume et en hauteur.

La Savoyarde

À l’instar du plateau, la Savoyarde possède une bâche totalement flexible par des ridelles, poteaux et barres. Elle est entièrement démontable, et permet d’éviter les problèmes de décharge. De ce fait, elle possède les mêmes avantages que la carrosserie précédemment décrite.

En effet, elle offre une facilité de chargement et de déchargement des marchandises encombrantes. Elle donne une facilité d’attache des sangles des marchandises grâce à des points d’attache qui sont sous le châssis ou le long du plancher. Son entretien est également plus facile et peu coûteux.

La caisse à rideau coulissant

Couramment appelée Tautliner, la caisse à rideau coulissant est composée d’un plateau et de bâches. Ces dernières sont coulissantes sur les côtés du camion ou à l’arrière. La caisse à rideau coulissant dispose des mêmes caractéristiques d’utilisation que la Savoyarde.

Le plus grand avantage avec ce type de carrosserie est qu’il permet de charger et de décharger plus facilement votre camion.

Le fourgon

Avec ces parois résistantes, le fourgon apporte une sécurité optimale à vos marchandises. Il dispose de parois étanches qui assurent un bon convoyage de vos articles. Il peut également être équipé d’un hayon élévateur ou de panneaux coulissants sur le côté.

De plus, son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Enfin, les cadenas apposés lui confèrent un niveau minimal de sécurité contre les cas de vol.

Porte-conteneurs

Comme son nom l’indique, cette carrosserie peut contenir tous types de marchandises. Il est adapté pour les transports internationaux et intercontinentaux. Le porte-conteneurs offre, en outre, un aspect sécuritaire et se révèle un moyen de transport économique et qualitatif. Les marchandises sont mieux conservées et à l’abri des regards.

La citerne

Elle est le camion par excellence pour le transport de liquides, poudres, granules et perles. La citerne existe en plusieurs types :

  • Citerne pulvérulente : elle est conçue pour le transport des farines, grains et perles, semoule ;
  • Citerne pétrolière : elle est adaptée au transport de tous produits pétroliers tels que le gasoil, le gaz, le pétrole, le kérosène ou encore le goudron.
  • Citerne chimique : elle est utilisée pour le transport de produits chimiques comme l’engrais, l’insecticide, les pesticides, les solutions chimiques.
  • Citerne alimentaire : elle aide au transport de l’huile, de l’eau, etc.

44tonnes