Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Volkswagen Transporter


Le Transporter Volkswagen

Le Volkswagen Transporter est un véhicule utilitaire de la marque Volkswagen.

La première sortie en 1947 de ce véhicule adapté au camping a vu la succession de 6 générations de Transporter.

  • Le Volkswagen Transporter T1 autrement appelé Samba est produit pendant 20ans de 1947 à 1967. C’est un fourgon aménagé à la motorisation essence de 1,1 à 1,5 l dont le poids à vide varie selon les versions de 800 à 900 kg. Sa Longueur est de 4,29m, sa Hauteur est de 1,94 m, sa Largeur est de 1,8m.

transporter-samba

En 1955 l’ensemble de la gamme subit un certain nombre de modifications.Son pare-brise est séparé en deux parties d’ou le surnom de « Split ». Cette première version est très recherché notamment les fameuses versions 23 fenêtres appelées Samba Bus.

  • Le Volkswagen Transporter T2 est commercialisé de 1967 à 1969. Le T2 est surnommé « Bay Window » en raison de son panoramique Pare-brise à large vision. Deux générations de T2 sont crées : le T2A ou « Early Bay » ( 1967 à 1971) et Le T2B ou « Late Bay » ( 1972 à 1979). Le Volkswagen Transporter T2 est commercialisé de 1967 à 1969.

transporter-T2

  • Le Volkswagen Transporter T3 est commercialisé de 1979 à 1992. Le Volkswagen Caravelle propose des modèles à moteur essence (1,6 l à 2,1l) et des moteurs Diesel (1,6 l à 1,9l). Le T3 est le dernier modèle de Transporter à utiliser le moteur air-cooled (refroidissement à air).

transporter-T4

  • Le Volkswagen Transporter T4 est commercialisé de 1990 à 2003 avec les modèles phase I et les modèles phase II.
  • Le Volkswagen Transporter T5 est commercialisé de 2003 à 2015; Les moteurs sont des moteurs 1,9 TDI/ 2.0/2.5 TDI. Les boîtes de vitesses sont manuelles à 5 vitesses, manuelles à 6 vitesses ou automatique à 6 Vitesse ou semi-automatique à 7 vitesses. Le modèle T5 existe en plusieurs versions le Transporter Fourgon, le Transporter Pick-up, le Transporter Châssis, le Transporter Combi.
  • Le Volkswagen Transporter T6 est commercialisé de 2015 à 2018

transporter-T6

Que de chemin parcouru pour la marque allemande Volkswagen depuis 1947 et son mythique T1. Au XXI ème siècle, le concept Transporter n’est pas du tout démodé bien au contraire, chaque génération de Transporter a su donner une nouvelle impulsion à ce mode de voyage très prisé par toutes les couches de la société. Le camping sauvage ou dans un camping prend avec ce genre de véhicule, une dimension humaine, une facilité déconcertante. En effet avec ce genre de véhicule nous sommes sur la route avec l’équivalent d’un véhicule monospace, et en très peu de temps tout est opérationnel très vite : le couchage, le réchaud pour les repas. Ce véhicule offre une liberté d’utilisation et une facilité de mise en place très fonctionnelle. La dernière version le T6 est évidemment la plus aboutie, la plus confortable tout en conservant les mêmes capacités pour l’Habitacle.

Les atouts du Transporter T6 :

Trois versions disponibles:

  • le Beach
  • le Coast
  • l’Océan

Le confort

Les trois versions reçoivent de série le lit double et le toit relevable et la banquette convertible en couchage double. Mais seules les versions Coast et Océan sont dotées d’une douchette, d’un coin repas avec mobilier de cuisine avec évier et un réfrigérateur. Le vitrage athermique assombri l’espace passager.Les niveaux de finition différent selon les versions.

Le niveau d’équipement

Le niveau d’équipement pour la version Océan offre une climatisation 3 zones, l’aide au stationnement avec caméra de recul et GPS intégré.La fermeture servo assistée du hayon et de la porte coulissante apporte une véritable facilité de fonctionnement des ouvertures.

La motorisation

Les motorisations disponibles sont identiques quelque soit la version.Le nouveau moteur du T6 est plus sobre de 15% par rapport au moteur du T5. C’est un moteur Diesel de 2 litres de cylindrée aux normes Euro 6 qui se décline en plusieurs niveaux de puissance : 84ch, 102ch, 150 ch, 204Ch.Ce moteur TDI dispose selon les versions d’une boîte manuelle a 5 ou 6 rapports ou de la toute dernière boîte DSG 7 rapports à double embrayage.

La transmission intégrale Four motion est également disponible.

La sécurité:

De nombreux système d’aide à la conduite sont disponible sur le T6 .Le détecteur de fatigue, le freinage d’urgence en ville , le régulateur adaptatif sont autant d’éléments de sécurité qui confèrent à ce véhicule de loisirs de solides garanties de sécurité pour la famille.

Le Transporter: Camping car ou Fourgon ?

Le Constructeur de Wolfsburg a su encore une fois avec cette nouvelle déclinaison de Transporteur remaniée attirer une clientèle différente des propriétaires de gros camping.En effet, les avantages du Transporteur sont nombreux:

  • la compacité

5 M et des poussières de long, moins de 2m de haut , 2,29 de large….. Qui dit mieux pour se garer sur les parkings, passer sous les barrières, payer le tarif automobile sur les autoroutes, circuler sur les routes sinueuses et étroites de montagne…

Le T6 est un véhicule hybride à la limite de l’automobile et du fourgon camping car il se faufile partout sans se faire remarquer.

  • le Confort : le confort est présent pour rouler en toute sécurité: confort du chauffeur et confort des passagers.
  • la rapidité d’installation Il est très facile en faisant pivoter les sièges avant de se mettre en position repas ou bien de faire une petite sieste sur l’autoroute en manoeuvrant l’ouverture toit.
  • L’économie de la consommation de carburant est assurée grâce à la motorisation performante et aux évolutions technologiques.

Quelques inconvénients:

  • le tarif : il faut compter entre 45 000€ et 70 000€ pour un T6 california selon les versions, aménagements et motorisations Beach, Coast ou Ocean; D’autres aménageurs de fourgons comme Keppler, iroise… proposent leurs propres aménagements à des tarifs sensiblement identiques. C’est un investissement important mais ces véhicules ne décotent pas trop et conserve une forte valeur marchande même après de nombreuses années , c’est le cas des T1 et T2 par exemple mais dans une moindre mesure toute le gamme des transporteurs bénéficie d’une valeur marchande d’occasion fort intéressante.
  • L’habitabilité. L’espace habitable reste restreint, rien à voir avec l’espace disponible d’un fourgon ou d’un camping car.
  • L’absence d’une véritable douche et de toilettes

Malgré ces quelques inconvénients, le Transporteur conserve au fil des décennies un large public allant du jeune couple aux retraités en mal d’aventures.

Le Transporter VW demeure encore et toujours, un concept de voyage indémodable, une valeur sûre du voyage itinérant.


Vous ne trouvez pas votre pièce ?