Retour au Blog > Guide sur la réglementation


A l’étape de l’enfance, plusieurs parmi nous rêvaient de conduire de grandes voitures, notamment des bus. Ce rêve est bien réalisable. Il est possible de devenir chauffeur de bus et d’être recruté dans une grande société de transport. Voici les aptitudes, les formations et la procédure de recrutement pour ce poste.

Les exigences requises

Pour être conducteur de bus, il faut nécessairement remplir certaines conditions préalables et être dotés d’aptitudes précises.En ce qui concerne les exigences, le chauffeur doit forcément être doté d’un permis de conduire de catégorie B et/ou D et être âgé d’au moins 21 ans.

Il n’y a pas d’exigence particulière par rapport au diplôme ni au sexe du conducteur de bus. Ainsi, autant les femmes que les hommes peuvent postuler à ce poste.

Il faut, cependant, avoir suivi une formation particulière. Le chauffeur de bus doit forcément obtenir un certificat de la FIMO qui est la Formation Initiale Minimum Obligatoire. Elle permet de garantir que le postulant connaît et maîtrise parfaitement le code de la route et qu’il a la qualification nécessaire pour effectuer ce travail.

Les étapes de la formation de chauffeur de bus

Si aucun diplôme préalable n’est demandé pour être chauffeur de bus, il faut, toutefois, suivre des formations spécifiques dans le domaine. Ces formations durent entre 6 et 12 semaines en fonction de vos qualifications antérieures dans le domaine.

 Au termes de la formation, le futur conducteur de bus doit subir un examen dont la réussite équivaut à une obtention du certificat d’habileté à ce poste. La formation initiale comprend le permis de conduire, la FIMO ou les CAP du domaine de la conduite et de l’accueil routier.

Vous avez aussi droit à une formation continue si vous le souhaitez (ou si cela s’avère nécessaire). Cette formation vous mettra au niveau professionnel du métier de conducteur de bus.

Les points clés de l’examen 

Les différents examens que vous passerez pour être autorisé à devenir conducteur de bus portent sur les points essentiels suivants :Le code de la route : c’est un examen nécessaire.

Les questions à ce niveau ne sont pas nombreuses puisque vous avez déjà le permis de conduire et la FIMO ;Le test psychologique : il est le plus important pour juger de la capacité et des aptitudes du futur conducteur de bus.

La mécanique : il s’agit, à ce niveau, d’évaluer vos connaissances en ce qui concerne le minimum à connaître pour chaque conducteur.Le français et les mathématiques : le conducteur de bus doit être un minimum instruit.

Ces tests ont pour rôles d’évaluer votre logique et votre capacité à lire, à réfléchir et à remplir des démarches administratives comme la rédaction de rapports.

Les qualités d’un bon chauffeur de bus

En plus d’avoir les certificats et le permis de conducteur de bus, un bon conducteur de bus doit être doté de certaines qualités importantes qui seront un plus pour sa carrière.

 L’amabilité : elle est nécessaire pour accueillir les clients avec le sourire. Ce critère est important non seulement pour le conducteur mais aussi pour la société qui l’emploie.

Le conducteur doit donc se comporter correctement avec un grand respect pour tous les clients.La patience : toujours dans la même logique que la qualité précédente, la patience permet au conducteur de bus de ne pas s’emporter face aux clients parfois désagréables. Le conducteur de bus doit toujours garder son calme.

Avoir de bons réflexes : ces réflexes sont surtout nécessaire dans le cas par exemple où les autres utilisateurs de la route ne respectent pas le code de la route. Le conducteur de bus doit être alerte pour éviter le plus possible les accidents de la circulation.Etre en bonne santé : c’est un détail important aussi.

Il doit surtout avoir une bonne condition physique car ce travail peut être éreintant. Plus il est en bonne condition physique, plus il pourra travailler et gagner de l’argent.Etre polyglotte : cette dernière qualité est un véritable atout.

Elle permet au conducteur de mettre à l’aise les clients étrangers et de pouvoir répondre  à leurs questions et préoccupations.

La démarche pour passer le test

Comme vous l’avez déjà compris, pour devenir chauffeur de bus, il faut passer un test. Plusieurs agences permettent de le faire. Soit vous attendez des avis de recrutement, soit vous prenez les devants pour postuler.

Quel que soit le moyen pour lequel vous optez, la procédure reste la même. La voici présentée :

postuler en ligne ;attendre d’être appelé après étude de la candidature ;passer le test psychotechnique et l’entretien ;passer le test pratique et psychomoteur ;attendre d’être rappelé pour le verdict final.

Voilà comment se déroule la procédure classique de recrutement des chauffeurs de bus.