Retour aux conseils mécaniques. < Actualité Poids Lourd


Le semi remorque Tesla

L’industrie automobile est l’un des marchés les plus impressionnants et les plus en mouvement. En effet, chaque année, les géants de l’industrie proposent des engins pratiques et optimisés aussi bien pour l’usage des particuliers que pour les entreprises. Tesla prépare une révolution dans ce secteur avec sa semi-remorque. Allons à la découverte de cette semi-remorque électrique impressionnante dont la commercialisation est prévue pour 2020.

Présentation du Tesla semi-remorque

La première présentation de ce camion entièrement électrique et révolutionnaire a eu lieu le 16 novembre 2017 lors d’une sortie du président du groupe Tesla Elon Musk. Cette sortie a permis d’apprendre bien plus sur ce bolide qui garantit des performances de haut niveau. La semi-remorque de Tesla est aérodynamique pour offrir à ce camion des lignes futuristes.

De même, ce spécimen intègre un incroyable atout qui lui vaut un succès encore plus retentissant. En effet, le grand intérêt de la semi-remorque, qui sera bientôt disponible, est son côté écologique.

Caractéristiques de la semi-remorque

La première caractéristique à retenir avec cette semi-remorque électrique est son autonomie qui affiche des performances éblouissantes. En effet, ce camion mu par l’électricité serait alors en mesure de parcourir une distance de 805 kilomètres. Cette donnée permettrait ainsi aux entreprises notamment aux industries de réaliser de grandes économies dans les processus de transport. En outre, les accumulateurs du modèle présenté par Tesla permettent de parcourir près de 640 km après seulement une charge de 30 minutes.

À vide, la semi-remorque de Tesla permettrait de parcourir jusqu’à 997 kilomètres. Ce modèle impressionne également par sa capacité d’accélération semblable à celle d’une berline sportive. A vide, il ne faudrait que 5 secondes à ce bolide de près de 36 tonnes pour passer de 0 à 100 km/h. Chargé, il prend plutôt 20 secondes pour atteindre cette vitesse.

Le constructeur a aussi annoncé que l’automobile embarque d’excellentes technologies comme le freinage d’urgence, le système de maintien de trajectoire, l’alerte de collision et le pilotage automatique.

Il convient également de souligner que dans ce camion, le conducteur dispose d’un espace haut et idéalement aménager pour un confort optimal.

Les rumeurs sur la remorque

La marque Tesla se prépare à mettre sur le marché des camions aux impressionnantes qualités. Ils seraient d’ailleurs économiques et pratiques pour de grandes industries. Ainsi, plusieurs grandes entreprises auraient déjà passé de grandes commandes pour en bénéficier dès qu’ils seront disponibles.

Si l’attente de ces engins attise une grande ferveur, certains courants affichent du scepticisme quant aux capacités annoncées. En effet, plusieurs analystes du domaine jugent exagérées ou limitées les prévisions de performance en matière de temps de charge, d‘autonomie et de distance à parcourir. Le prix affiché pour les semi-remorques Tesla risque également de devoir être revu à la hausse selon certains experts.

Les prix et l’expérience de la semi-remorque

Tesla prévoit deux principaux modèles de la semi-remorque qui possèdent respectivement une autonomie de 483 et de 805 kilomètres. Les prix sont des deux modèles diffèrent bien évidemment. En effet, la semi-remorque à autonomie de 483 km a un prix fixé à 150 000 dollars américains. La seconde, par contre, vaudra un peu plus cher avec un prix estimé à 180 000 dollars.

En outre, Tesla propose un modèle de cette semi-remorque en option spéciale pour un montant de 254 000 dollars. Une première apparition de cette semi-remorque s’est faite en 2019 sur le service autoroutier de la police de Californie. Ce camion roulait aisément sans conducteur et transportait une importante quantité de livres.