Retour aux conseils mécaniques > Guide sur la réglementation


COMMENT PRENDRE UN ROND-POINT ?

Qui a inventé les ronds-points ?

Le rond-point est dans le code de la route appelé : Carrefour giratoire. Le mot rond-point est plus facile à dire et à retenir.

L’inventeur du rond-point est l’architecte urbaniste Eugène Henard (1849-1923). Le premier rond-point le plus connu est la place de l’Etoile en 1906.

Normalement le rond-point est une place ronde autour de laquelle les véhicules tournent.

A la même époque, en Angleterre, les Britanniques construisirent un « roundabout » en 1906. Ils ont développé cette idée, en mentionnant le fait que la priorité est accordée aux voitures qui sont dans le cercle.

Les ronds-points seraient deux fois moins dangereux que les carrefours habituels. Le rond-point est donc très utile pour la sécurité des usagers.

rond-point

Nombre de ronds-points en France ?

La France détient le record du monde de ronds-points !

Il y en a 30 000, il s’en construit 500 chaque année. Ce qui représenterait la moitié des carrefours giratoires au monde, six fois plus qu’en Allemagne. Il y aurait seulement 10 000 ronds-points en Angleterre.

Les 5 départements ayant les plus de ronds-points sont : La Vendée, la Loire -Atlantique, les Landes, les Pyrénées-Orientales, la Mayenne. En France, l’état étant centralisé, le concept des ronds-points s’est propagé dans les départements, contrairement aux autres pays européens.

Les amateurs des ronds-points pensent que la circulation est plus fluide et cela évite de nombreux accidents. D’un point de vue de la sécurité c’est un progrès. D’autre part, le fait de supprimer les feux tricolores entraine des économies d’énergie, le rond point nécessite un entretien minimal.

Pour d’autres le rond-point a un coût exorbitant pour la communauté. Il coûte entre 200 000 à 1 million d’euros, selon l’ouvrage.

Le rond-point reste un support d’art populaire, chaque commune peut exprimer sous forme d’oeuvre d’art ses talents. Les jardiniers montrent leurs réalisations originales dans cet espace.

Prendre un rond-point en camion ?

Le code de la route-camion est différent du code de la route voiture. Prendre un rond-point, c’est circuler sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avant d’arriver dans le rond-point, il est nécessaire de ralentir. Tous les camions prennent le rond-point à l’extérieur, qu’ils empruntent la 1ère, la 2ème, la 3ème sortie. Le camion reste sur la file de droite dans le rond-point. Le camion met son clignotant à gauche jusqu’à ce qu’il sorte, puis il mettra son clignotant à droite en sortant. Pour le chauffeur de poids lourd, il faut prendre conscience des angles morts et de la dimension de son camion.

Si on emprunte la première sortie à droite, on doit allumer le clignotant droit avant d'aborder le carrefour.

Si on continue tout droit, en face, on allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.

Pour une sortie à gauche ou si on fait demi-tour, on allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer qu’on va s'engager à gauche.

Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, on allume toujours le clignotant droit. Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Extrait du code de la route :

"Art. R. 415-10. -

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."


Vous ne trouvez pas votre pièce ?