Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Quel est le prix d'un camion électrique ?


L’électrique dans le domaine automobile ne se limite pas seulement aux voitures personnelles. Il s’étend à de plus gros gabarits que sont les gros porteurs. Il s’agit des camions et des véhicules utilitaires. En effet, de plus en plus de marques sortent des modèles de camions électriques pour répondre aux nouvelles exigences dans ce domaine. Quelles sont ces exigences et surtout, combien coûte l’achat d’un camion électrique ?

Pourquoi cette émergence des camions électriques ?

Une enquête du Centre Interpersonnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (Citepa)  a démontré que 8% de la pollution par émission de dioxyde de carbone  dans toute la France provient des camions.

Cette statistique alarmante a incité les promoteurs et les créateurs de modèles de gros porteurs à se mettre dans les rangs des véhicules électriques. Cette initiative a été saluée par tous et à tout de suite créer un nouveau terrain de concurrence ardue entre les grandes marques.

Le marché des camions électriques est à peine né qu’il est déjà en pleine expansion. Les marques doivent monter qu’elles sont soucieuses de l’environnement et des impacts de leurs véhicules sur la couche d’ozone et donc sur la planète entière.

De plus, tout porte à croire que les Etats faciliteront plus l’achat de camions électriques que l’achat des camions à combustion thermique d’ici quelques années. La politique étant dorénavant de pousser de plus en plus de personnes à conduire des voitures électriques ou tout au moins hybrides. De nombreuses marques se sont très vite lancées dans la course.

De quoi dépend le prix d’un camion électrique ?

Les camions électriques n’ont pas de prix imposés par une quelconque institution de contrôle de ces prix. Les prix sont définis par les marques elles-mêmes en tenant compte de certains critères.

Le premier de ces critères est le tonnage du camion. Ensuite, le critère qui intervient le plus dans la fixation du prix des camions électriques et l’autonomie de la batterie. Ainsi donc, pour deux véhicules de mêmes tonnages et de mêmes standings, le véhicule le plus cher est celui qui a une plus grande autonomie.

Retenez aussi que chaque marque vend son nom. Les marques les plus réputées sont donc en général plus chères que les autres. Pour finir, cette rubrique, il est important de préciser qu’en ce qui concerne les camions électriques d’occasion, le prix tient aussi compte du nombre de kilomètres au compteur et de l’année de fabrication et d’acquisition.

Quelques modèles de camions et leurs prix

Nous vous présentons ici quelques modèles de camions électriques neufs ou d’occasion avec leurs prix.

Les gros porteurs neufs

  • Le Tesla semi : le Tesla semi existe en deux modèles différents donc deux prix différents. Le Tesla Semi d’une autonomie de 480 km sera est à un prix de 150 000 dollars américains et le Tesla Semi  d’une autonomie de 800 km est à 180 000 dollars américains.
  • Le Nikola One : cette toute nouvelle marque de camion électrique a une autonomie de 2 000 km et coûte 375 000 dollars américains.
  • Le Renault Truck : ce camion électrique existe en deux versions différentes avec deux différentes autonomies. Le premier modèle nommé D. Z. E. est d’une autonomie de 200 km et le second nommé D. Wide Z. E. est d’une autonomie de 300 km. Le prix de départ annoncé pour ces deux modèles s’élève à 46 700 euros hors taxe. Il doit être lancé en 6 modèles différents, avec et sans remorque.
  • Le Balqon E-30 : ce camion électrique de la marque Balqon a la capacité de tracter une charge de 30 tonnes. Il a  une autonomie de 100 km à vide. Il est mis en vente au prix de 208 500 dollars américains.
  • L’Et-One de Thor Trucks : ce camion électrique a une autonomie de 480 km. Il se vend sous différents modèles à un prix compris entre 150 000 dollars et 200 000 dollars.

Les gros porteurs d’occasions

Il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher d’acheter des gros porteurs en occasion, même en ce qui concerne les gros porteurs électriques. Voici ici quelques modèles de véhicules de ce type avec leur prix de vente.

  • Renault SMIL : ce camion date de l’année 2010 et il a à son actif un parcours de 173 500 km. Il est vendu à 50 000 euros.
  • Scania P124 400 : ce camion électrique date de l’année 1997 et a à son actif un parcours de 950 000 km. Il est vendu à un prix de 69 000 euros.
  • Mitsubishi Fuso Canter : il date de l’année 2016 et a à son actif un parcours de 133 000 km. Il coûte 18 800 euros.

Vous avez une idée du prix que peut coûter un camion électrique neuf ou d’occasion. Pour vous en procurer un, n’hésitez pas à contacter les différents sites de vente ou directement, les maisons de fabrication.