Retour aux autres conseils mécaniques.


Quand changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont un des éléments essentiels du système de freinage d’un camion. Le système de freinage se doit d’être contrôlé de manière fréquente afin minimiser les risques d’accidents liés à votre véhicule.

Des exigences rigoureuses :

Les plaquettes de frein doivent répondre à des exigences les plus élevées dans un environnement poussiéreux ou mouillé. Elles doivent également résister à des températures pouvant aller jusqu’à 800 °C dans le cas de friction intense et être toujours fonctionnelle lorsqu’elles sont brulantes.

Les plaquettes de frein font parties des pièces d’usures les plus sollicités sur un véhicule. Généralement, le changement des plaquettes s’effectue tous les

Faites contrôler votre système de freinage impérativement par un professionnel en cas d’un moindre doute. La sécurité de votre véhicule en dépend !

Nos recommandations :

  • Le remplacement de vos plaquettes s’effectue toujours par essieu
  • Utilisez seulement les pièces d’origine ou adaptable de votre modèle de camion
  • Vérifier également l’état de vos disques lors du changement de vos plaquettes
  • Si vous remplacez vos disques de frein, vous devez aussi remplacer vos plaquettes
  • Un temps de conduite est requis après le changement de vos plaquettes afin d’avoir une bonne efficacité

 

Diagnostic et cas spéciaux :

Dans certaines situations, une usure anormale des disques ou des plaquettes peuvent arriver. Il est alors important de vérifier l’état de vos plaquettes à intervalles régulières.

Lorsque vous entendez des bruits, grincements ou que vous déplorez que votre freinage semble moins efficace, il est alors temps de faire une vérification.

 

Présence d’une cassure sur votre disque de frein :

Cela peut arriver lorsque le chargement de votre camion est trop important ou que vous êtes dans une situation de freinage violent et urgent. Voir la photo.

plaquette-disque

 

Usure irrégulière :

Votre jeu de plaquette ne possède pas la même usure sur l’une et l’autre des plaquettes de frein. Vérifier si vos étriers de frein coulissent correctement.

 

Usure anormale de la surface de la plaquette :

Votre plaquette ne semble pas usée de façon homogène. Vérifier alors l’usure de votre disque de frein.

D’autres cas spéciaux peuvent arriver, si vous souhaitez un diagnostic précis, vous pouvez nous envoyer vos photos pour définir votre situation.

 

Profitez dès maintenant de nos prix, tarifs et promotions sur les plaquettes de frein pour poids lourds !

 


Vous ne trouvez pas votre pièce ? Devis Gratuit