Retour au Blog < Actualité Poids Lourds


Combien pèse un camion ?

Si vous êtes l'un de ces français qui emploient l'expression "38 tonnes" pour faire référence aux camions tirant une semi-remorque, il est alors temps de la changer car la charge totale de ces derniers va grimper à 44 tonnes.

Pour vous aider à vous habituer, notre site 44tonnes.com vous aide à actualiser vos connaissances en vous présentant toute l'actualité à propos des véhicules poids lourds en France.

Dans l'article qui suit, nous allons vous expliquer comment calculer le poids d'un poids lourd. En effet, ces véhicules sont hors normes, il convient donc de bien connaître leur gabarit pour pouvoir les conduire en toute sécurité, notamment dans les situations critiques comme lors d'un croisement, d'un démarrage en côte, d'un obstacle, d'un dépassement, etc.

Le Code de la route cadre bien la circulation des camions et des poids lourds sur les routes, c'est pour cela qu'il faut bien respecter la réglementation en vigueur pour éviter de se retrouver dans des situations dangereuses ou embarrassantes.

Quels sont les différents types de camion ?

Par "camion", on désigne tout véhicule qui dépasse les 3.5 tonnes. Ce "poids lourd" est souvent destiné au transport de marchandises.

Les camions se déclinent en plusieurs modèles qui sont tous soumis à une réglementation très précise. Donc, avant de conduire un camion poids lourd, il est important de connaître certains détails. Découvrons les différents types de camions autorisés en France :

Le camion-citerne

Un camion-citerne est un poids lourd utilisé pour transporter des liquides ou des gaz dans sa cuve. En général, ils sont utilisés dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'industrie chimique.

Le camion benne

Le camion benne est un poids lourd porteur utilisé dans le domaine des travaux publics. Il peut avoir plusieurs équipements différents selon son utilisation. Pour conduire un camion benne, il faut non seulement avoir un permis de catégorie C et suivre une formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire.

Le camion frigorifique

Le camion frigorifique est un camion utilisé dans le transport de la marchandise périssable. Ce dernier est doté d'une caisse isotherme qui produit du froid grâce à un groupe électrogène.

La température à l'intérieur de sa caisse varie de -25 °C à +25 °C.

Le camion Ampliroll

Le camion Ampliroll est un poids lourd doté d'un bras articulé qui lui permet de porter plusieurs types de carrosserie : plateaux, bennes, containers, etc.

Le camion fourgon

Enfin, le dernier poids lourd de notre liste (non exhaustive) est le camion fourgon. Ce dernier est utilisé pour transporter du matériel ou de la marchandise.

Quel est le camion le plus lourd ?

Depuis 2011, le secteur de l'agro-alimentaire et de l'agricole ont pu utiliser les fameux poids lourds "44 tonnes" pour leurs besoins.
Les autres secteurs quant à eux, les attendent toujours une autorisation du Parlement, et souhaitent aussi bénéficier des atouts d'un tel engin dans leurs industries. Cela représente pour eux un énorme intérêt, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan écologique.

Effectivement, si le poids lourd utilisé augmente sa capacité de charge, il va permettre de réduire le nombre des véhicules à utiliser. Cela va donc diminuer le taux de carburant consommé et le taux de CO2 émis.

Certains services de l'État estiment qu'une telle charge va accélérer la dégradation des routes, mais ceci a été très vite rejeté puisque les fabricants utilisent aujourd'hui une suspension pneumatique efficace qui réduit l'impact de cette charge supplémentaire.

Précisons que ce passage aux 44 tonnes ne sera pas accompagné d'un changement radical au niveau de l'apparence de nos camions ! Loin des célèbres Truck américains, nos 44 tonnes vont simplement être chargés encore plus.

La principale différence réside dans le tracteur et la longueur de la semi-remorque. La longueur de cette dernière est fixée à 18.75 mètres en France, contre 25.25 mètres en Amérique.

Ainsi, nos camions français sont loin d'être les camions les plus lourds au monde !

Combien en pèse un camion en fonction de son type ?

Voici les poids (à vide) de certains poids lourds :

  • Un camion bâché : 19 000 kg ;
  • Un camion toupie : 26 000 kg ;
  • Un camion benne : 26 000 kg ;
  • Un tracteur 5 000 kg.

Tous les poids lourds affichent leur poids (PV) ainsi que le poids total de la charge maximale autorisée (PTAC) sur le certificat d'immatriculation. La charge maximale comprend le poids de la marchandise transportée ainsi que le poids des occupants. Ce sont des détails fournis par le constructeur. Vous ne devez en aucun cas, dépasser le poids autorisé par le certificat d'immatriculation d'un côté, et de l'autre côté, le PTAC autorisé par la réglementation en fonction de la silhouette du véhicule.

Le poids réel de la remorque (parfois des remorques) ne doit pas dépasser les 30 % du poids réel du camion. Le PTRA qui réfère à la silhouette du véhicule doit aussi être respecté. Bien entendu, la circulation d'un camion de 40 tonnes (à 44 tonnes) est soumise à plusieurs réglementations qu'il convient de respecter. Notons aussi que les camions sont équipés d'essieux conducteurs et d'essieux porteurs, mais ce ne sont pas les seules classes d'essieux. En effet, nous avons également les essieux moteurs qui transmettent la puissance produite par le moteur et les essieux TANDEM et TRIDEM

Les essieux TANDEM sont composés d'un groupe de 2 essieux de moins de 2 mètres, tandis que les essieux TRIDEM sont des essieux qui font moins de deux mètres et sont présents dans les poids lourds transporteurs. Si le véhicule comporte ces 6 essieux, le poids lourd peut accepter une surcharge d'une tonne (+1 tonne).

Au final, il est important de préciser que le non-respect de ces règles et toutes les surcharges entraînent des sanctions, on parlera même de la mise en danger d'autrui.

L'amende du dépassement de la charge maximale peut atteindre les 135 €. Il convient donc de bien connaître les caractéristiques du poids lourd qu'on conduit, avant de le charger et surtout, avant de se mettre sur la route pour éviter les situations dangereuses ou risquées.

44tonnes.com