Retour au BlogGuide Mécanique > Nouveau pneu Michelin Poids Lourd


Nous avons tous au moins une fois entendu parler des pneus Michelin. Cette marque de pneumatique a su se positionner en tant que leader mondiale dans sa spécialité depuis des années. Nous nous proposons de vous présenter brièvement le groupe et surtout de vous parler de sa nouvelle conception : le pneu increvable.

A propos de Michelin

La société Michelin a été fondée par André et Edouard Michelin le 28 mai 1889. Ces deux frères après avoir repris l’entreprise familiale, spécialisée dans la création de courroies et tuyaux de frein pour charrettes, se rendent compte par un concours de circonstance, qu’il serait très avantageux pour eux de s’investir dans le domaine du pneu.

Ils débutèrent tout d’abord avec la réparation des pneus puis commencèrent à en fabriquer. Aujourd’hui, la société dirigée par Florent Menegaux est un incontournable dans presque tous les domaines concernant la mobilité en général et la pneumatique en particulier. En 2015, l’activité mondiale de Michelin était de 86 % avec 57 % de vente de pneus pour des voitures de sport, de camionnettes et de tourisme. A ceci s’ajoute 29 % de pneu poids-lourds.

L’entreprise ne fait pas que dans les véhicules conventionnels, elle produit aussi des pneus pour les vélos, les motos, pour engins agricoles, avions, appareils spatiaux. Michelin est le numéro 1 européen de la pneumatique. L’entreprise n’arrête pas d’innover. D’ailleurs, sa stratégie dans ce domaine s’articule autour de 3 axes que sont : l’accélération du développement de nouvelles gammes, le progrès continu des gammes existantes et la recherche de solutions radicalement nouvelles. On peut dire quand on voit ce que Michelin a pu réaliser aujourd’hui que ce pari est tenu. La nouvelle sortie de l’entreprise est le pneu sans air.

Le pneu increvable sans air de Michelin

L’évolution de la technologie en matière de pneumatique avait déjà permis d’avoir des pneus avec très peu d’air. Michelin va plus loin. Il invente le pneu sans air : l’Uptis (Unique Puncture-proof Tire System). Ce projet a été présenté le 4 juin dernier à Montréal lors du sommet Movin’On qui est une réunion d’entrepreneurs, venant présenter des projets à mobilité durable.

Ce nouveau pneu se comporte exactement comme les anciens à la différence qu’il ne possède pas une chambre à air comprimé mais plutôt un amas de bandeaux de caoutchouc qui permettent aux véhicules de rouler sans en détruire la structure. La composition exacte de ce pneu est : matériau breveté en verre et résine, roue en aluminium, une bande de roulement, structure en caoutchouc composite.

Le projet Uptis est prévu pour 2024. En collaboration avec General Motors, les experts de Michelin sont à l’œuvre. Avant commercialisation, le pneu devra passer des tests de sécurité tels que la résistance au roulement, la résistance au réchauffement, le freinage, la grip latérale et autres. De plus il devra être confortable et ne pas faire trop de bruit.

Le principal avantage de ce pneu est qu’il élimine toute possibilité de crevaison. Ceci est une très bonne nouvelle pour tout conducteur de voiture. Finis les problèmes de crevaison qui vous pourrissent la vie, vous mettent en retard à des rendez-vous plus qu’important ou vous bloquent sur l’autoroute par un temps orageux. Comme on peut  déduire de tous ces exemples, l’Uptis apporte une très bonne solution à un problème de sécurité. Il est, par exemple, facile de se faire agresser quand on a une crevaison au milieu de nulle part. Vous n’aurez plus ce genre de problèmes.

Mieux encore, ce pneu n’a besoin d’aucun entretien. Ceci veut dire que les utilisateurs bénéficient d’un avantage économique important. Il suffit d’acheter des pneus neufs et de les utiliser jusqu’à la fin de leur vie. C’est tout. Aucun entretien n’est nécessaire. Non seulement on économise en argent mais aussi en temps.

Les avantages environnementaux

Le nouveau pneu de Michelin est une solution environnementale au problème de déchets non recyclables. En effet, Michelin estime que plus de 200 millions de pneus doivent être jetés chaque année pour des raisons diverses. Quand ce n’est pas pour crevaison, c’est pour un défaut de fabrication ou une mauvaise adaptation de la pression. L’Uptis, avec son impossibilité à crever va donc rallonger la durée de vie des pneus. Il y aura donc beaucoup moins de pneus jetés par an. De plus, la non-nécessité de changer trop souvent des pneus va avoir des répercussions sur la production qui va aussi diminuer. 

Le prix de l’Uptis n’est pas encore fixé. Il le sera sûrement avant la sortie du pneu. De plus, le premier prototype sortira directement sur un modèle de Chevrolet. L’adaptation aux motos, camions, cars et autres types de véhicules dépendra certainement du succès et de la performance de l’Uptis à sa sortie. Pour l’instant, en attendant 2024, nous faisons avec notre lot de crevaisons et d’entretiens de pneu. En attendant, vous pouvez toujours voir nos différents modèles de pneus pour camion.