Retour au Blog < Actualité Poids Lourd


Il y a toujours eu des courses de motos, des courses de chevaux et des courses de voitures. Ce que plusieurs ignorent c’est qu’il y a aussi des courses de camions. Dans le Mans s’organise chaque année, une des plus grandes courses de camions au monde : le 24h du Mans camion. Qu’est-ce qu’il faut en savoir ? C’est ce à quoi nous répondons dans ce billet.

Qu’est-ce que concrètement le 24h du Mans camion ?

Le 24h du Mans camion, encore appelé « Le 24h camion » tout court, est un championnat de course de camion qui se déroule chaque année dans la ville du Mans en France sur le circuit Bugatti. Cette compétition a lieu au mois de septembre et accueille de plus en plus de participants. Cette épreuve sportive existe depuis 1981, mais ce n’est qu’en 2018 qu’elle s’est développée et professionnalisée de par les 57 200  visiteurs qui sont venus y assister.

Le 24h camion se déroule sur deux jours et s’échelonne en 3 compétitions principales. La première est le « Championnat d’Europe de courses camions », la seconde est le « Championnat de France Camions ». La troisième, quant à elle, est une course support de voiture, la « Lotus Cup Europe ». Pour chaque grand prix, la compétition se déroule de la même manière.

Le premier jour (le samedi), il y a des essais libres, des courses de qualification chronométrées pour obtenir les records de temps de chaque camion et deux courses. Le second jour (dimanche), il en est de même, d’abord l’échauffement puis les courses de qualifications et encore deux courses. Chaque course dure entre 15 et 20 minutes. Elles sont spectaculaires à cause de la nature des compétiteurs. Des 1200 chevaux sous le capot c’est quand même impressionnant. Il faut préciser que les camions courent sans les remorques et juste avec les cabines.

Dispositions pratiques

Pour le bon déroulement de cet événement, l’organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest, prend des dispositions pour l’accueil, la sécurité et le bien-être de ces participants et visiteurs. Ainsi, le parking réservé aux visiteurs dispose d’une section pour les voitures P10 A-B, d’une section pour les tracteurs P 7C Tracteurs.

Il prévoit le parking semi-remorques et 3,5 tonnes P 7C 3,5T, un parking blanc pour les clients dotés du Pack VIP. Et enfin, d’un parking rouge et bleu qui est gratuit et ouvert aux visiteurs. Pour y avoir accès, il suffit d’obtenir son titre d’accès qui sera mis en évidence sur le tableau de bord du véhicule. Ces parkings sont ouverts du 27 septembre au 29 septembre à 8h00.

Pour répondre aux diverses questions que peuvent se poser les participants, des points d’informations sont prévus. En premier lieu, un numéro d’appel information puis une boutique située sur la place du village. De plus, à la boutique peuvent être passés des communiqués en cas de perte d’objet, de personne et pour divers services comme la recharge de portable par exemple. En ce qui concerne l’hébergement, l’Automobile Club de l’Ouest ne se réfère qu’à une seule agence appelée Destination Circuit. Elle s’occupe de toutes les réservations y compris celle du billet d’avion, de la voiture et même de l’hôtel.

Avis aux clients

Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit :

  • d’apporter des bouteilles en verre dans l’aire d’accueil et dans l’enceinte du circuit Bugatti,
  • d’allumer des barbecues dans l’aire d’accueil,
  • de porter sur soi tout type d’arme,
  • d’avoir sur soi des produits illicites.

En cas de non-respect de la consigne, les agents de sécurité sont autorisés à vous retourner ou vous empêcher de participer d’une quelconque manière à l’événement. Il n’y a rien à craindre pour ceux qui désirent participer pour la première fois au 24h camion du Mans car toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour qu’aucun incident ne se produise.

Le 24h Mans Camion 2019

Cette année, le 24h Camion s’est déroulé du 28 au 29 septembre. L’affluence était de 59 100 visiteurs. Ce chiffre est un nouveau record dans l’histoire de ce championnat. Cette 35ème édition fut un total succès d’autant plus que le temps maussade qu’il faisait ne laissait pas présager une pareille affluence.

Les compétiteurs de taille se sont affrontés sur de belles courses. Cette belle saison s’est clôturée avec la  victoire d’Anthony Janiec. Le champion de France camion s’est positionné sur la plus haute marche du podium avec un totale de 3 victoires sur 4 courses. A sa suite, se retrouve Robineau dont la position de deuxième au Grand Prix lui permet d’avoir la place de deuxième du 24h Camions 2019.

Quant aux équipes, les trois premières récompensées étaient à la première place, Camille du Gast Racing Trucks avec à sa tête Guillaume Martin, à la deuxième place Toulouse Gallieni Meca Truck avec à sa tête  Jean-Philippe Dulac et enfin en troisième position le lycée d’Alençon représenté par  Frédéric Louisfert.

La finale du Championnat de France Camions 2019 s’est déroulée à Albi le 12 et 13 octobre.