Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Magirus


La marque Magirus

Les véhicules sont conçus pour un usage spécifique, selon votre activité, vos loisirs ou votre profession. C’est ainsi qu’il existe des monospaces, des citadines, des familiales (véhicules de tourisme), des pick-up, des fourgons, des camions et camionnettes, des bus et minibus (véhicules utilitaires), etc. On les retrouve sous diverses marques dont Magirus qui se consacre à la fabrication des autobus, camions et véhicules d’incendie.

Historique de l’entreprise

L’historique de Magirus renseigne sur la date de création de la société et l’évolution de la marque.

Création

En 1864, l’allemand Conrad Dietrich Magirus fonda une entreprise de construction de véhicules contre l’incendie, et se lance ensuite dans la fabrication de camions et d’autobus à la fin des années 1910. Magirus fut le créateur de l’auto échelle ou échelle tournante (véhicule muni d’une échelle escamotable de grande hauteur, utilisé par les sapeurs-pompiers).

Histoire de la marque

Magirus est une marque spécialisée dans les véhicules de secours et la lutte contre les incendies. Le nom a subi de nombreuses modifications. La société porte le nom de Magirus-Deutz en 1949, suite à une fusion faite avec Klöckner-Humboldt-Deutz (célèbre producteur de moteurs) en 1936, avant d’être achetée par FIAT (Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin) en 1974.

En 1975, Fiat rassemble toutes ses industries de véhicules pour former Iveco. Magirus-Deutz se distingue de la Deutz AG en 1983, et devient Magirus GmbH, un département de l’industrie Iveco. En 1996 est créé Iveco Magirus, qui va à nouveau devenir indépendante en 2013 sous la dénomination de Magirus GmbH faisant partie de CNH industriel. Les engins de la marque Magirus sont des véhicules utilitaires. Il existe une multitude de modèles anciens et nouveaux que nous allons présenter ici.

Les modèles anciens

La marque magirus regorge d’anciens modèles de bus, de véhicules de pompiers et militaires. Parmi ceux-ci, il y a le Magirus IVECO R.81 et l’échelle pivotante Berliet Magirus.

Magirus IVECO R.81

Le Magirus IVECO R.81 est un successeur de R.80, présenté en 1977 pour le tourisme et les services ligne. Disposant de 32 places, il est équipé d’un moteur diesel de 6 cylindres (Deutz F6L913 refroidi par air). Son poids à vide est 6.950 kg et sa consommation est de 18 L/100 km. Sa puissance maximale est à 2.800 tr/min et sa vitesse maximale est bridée à 100 km/h.

Echelle pivotante Berliet Magirus

C’est un véhicule de secours utilisé par les sapeurs-pompiers et mis en service le 1er janvier 1968. Il est doté d’un châssis GBK 619, d’une échelle EH 30 Magirus et d’un moteur Ford 490 de 6 cylindres. Il dispose également de deux gyrophares orange des années 61-71.

Les nouveaux modèles

Les modèles les plus récents sont l’échelle tournante M32L et un dérivé de la gamme Iveco S-Way.

Échelle tournante M32L

L’échelle tournante a connu des innovations dans la maison industrielle Magirus. Elle est automatique avec un jeu d’échelle de 4 sections et un amortissement actif des vibrations CS (Computer Stabilized). La tourelle à échelle est nivelée automatiquement et offre jusqu’à 17,6 % de pente latérale. Elle est très facile à utiliser et confère un excellent niveau de sécurité grâce aux indications affichées et à la surveillance par ordinateur.

Magirus Superdragon 8x8

C’est un véhicule contre l’incendie pour les aéroports. Il sert à éteindre les grandes flammes, à secourir les personnes et sauver des vies. Il permet également de s’occuper de la protection des biens matériels. C’est le premier choix, en ce qui concerne les tâches difficiles dans les grands aéroports. Il a une grande capacité de transport, avec un poids de 52 tonnes.

Innovation récente

Une innovation (Iveco Magirus), dérivée de la gamme Iveco S-Way a été dévoilée le 2 juillet dernier à Madrid. L’Iveco Magirus est inspiré de la marque d’origine, portant ainsi les couleurs bleue et rouge, des finitions chromées et un intérieur aussi confortable que luxueux.