Dessiccateur d'air

Dessiccateur d'air pour les marques de camion les plus populaires

Les systèmes de freinage à air comprimé ont besoin d’un air sec et propre afin d’empêcher la corrosion du circuit. Autrefois, l’eau accumulée dans les réservoirs d’air était évacuée au quotidien. De nos jours, le dessiccateur d’air a été conçu pour aider à dépasser ce procédé manuel. Il s’agit d’un dispositif technique utilisé pour diminuer le taux d’humidité absolue de l’air par la réduction de la teneur en vapeur d’eau. Que faut-il savoir sur cet appareil ?

Quel est le rôle d’un dessiccateur d’air ?

Le dessiccateur d’air a pour rôle de filtrer les impuretés présentes dans l’air et celles sortant du compresseur. D’un autre côté, il assure une fonction de régulation de la pression au sein des réservoirs d’air. Par le passé, on devait expurger au quotidien l’eau emmagasinée dans les cuves d’air. 

Aujourd’hui, grâce au dessiccateur d’air, l’eau peut être absorbée et cela diminue son effet sur les divers constituants du circuit d’air comprimé. Alors, il s’écoule du robinet de purge très peu d’eau, voire pas du tout. Lorsque vous remarquerez la présence d’une quantité d’eau considérable, cela signale souvent la nécessité de changer le dessiccateur ou sa cartouche.

Le dessiccateur permet aussi d’éliminer tout contaminant de forme aérosol, liquide, solide ou fluide de l’air du système pneumatique, empêchant ainsisa pénétration dans les organes de freinage. Il réduit les frais d’entretien et augmente la durée d’utilisation du composantes du système de freinage en leur fournissant de l’air propre et sec.

Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer quotidiennement la vidange manuelle des réservoirs. Le dessiccateur conditionne la sécurité du conducteur du véhicule ainsi que celle des autres usagers de la route.

Où se situe un dessiccateur d’air sur un camion ?

Le camion peut être doté d’un dessiccateur d’air qui diminue la quantité d’humidité introduite dans le système de freinage à air. Il est logé entre le compresseur et la cuve d’alimentation. Après avoir été pompé par le compresseur, l’air passe par le dessiccateur. À ce niveau, il refroidit et traverse une matière dessiccante qui le déshydrate avant qu’il s’insère dans le réservoir d’approvisionnement. Dès que la pression dans le compresseur atteint celle de coupure, l’humidité collectée dans le dessiccateur est évacuée sous haute pression avec l’air.

Pourquoi remplacer le dessiccateur d’air ?

Éviter un dysfonctionnement du système de freinage

Sur les camions routiers à usage intensif, le système de freinage est actionné grâce à l’air comprimé. Le contrôle du fonctionnement de la remorque et des freins du camion en dépend également. Vous devez nécessairement examiner les divers équipements. Le compresseur utilise l’air de l’atmosphère qui renferme de l’humidité et l’huile lubrifiante issue de ses propres éléments internes. Dès que le mouillé subit une compression, il est susceptible d’induire une défaillance entière du système de freinage s’il n’est pas éliminé. Alors le dessiccateur se charge de soutirer l’huile et l’humidité de l’air.

Protéger votre matériel

La condensation qui résulte de la compression de l’air est capable de provoquer la détérioration, la corrosion, voire le gel de l’équipement. Ainsi, le dessiccateur d’air permet d’éliminer l’eau et les autres contaminants de l’air pour améliorer la fiabilité de votre appareil. Il empêche également votre système pneumatique de se transformer en un danger pour la sécurité et celui-ci peut donc fonctionner de façon optimale.

Prolonger la durée de vie de l’ensemble de votre système

La contamination de l’air peut affecter la performance du système pneumatique dans son ensemble. Cela mènera peut-être à l’augmentation des charges et restriction généralement. L’air contaminé est susceptible de boucher les vannes de régulation du siège du chauffeur et peut provoquer des répartitions dispendieuses.

Quand faut-il remplacer le dessiccateur d’air ?

Le dessiccateur d’air doit être remplacé en cas de dysfonctionnement ou d’endommagement d’un élément du système. Voici quelques cas dans lesquels une substitution est obligatoire :

  • la cartouche est endommagée,
  • les flexibles sont torsadés, pliés ou endommagés, car cela pourrait réduire le débit d’air dans le dessiccateur ou occasionner une défaillance du système ;
  • un dysfonctionnement du robinet de purge du dessiccateur d’air entrainant la présence d’une grande quantité d’eau.

Quels sont les prix moyens d’un dessiccateur d’air ?

Le dessiccateur d’air est important pour réduire l’humidité de l’air quittant le compresseur de même que les dégâts par érosion sur les pièces. Grâce à cette pièce, vous êtes épargné des réparations onéreuses. Il est alors judicieux d’investir dans cet équipement que l’on retrouve à divers prix sur le marché.

En effet, les tarifs varient selon le fabricant et les véhicules auxquels est destiné le dispositif. Ainsi, vous pouvez acquérir un dessiccateur d’air à un coût moyen de 150 € environ. Ce prix peut baisser ou augmenter, allant parfois jusqu’à 300 voire 500 €.

Les types de filtres de dessiccateur d’air pour camion

L’élément principal du dessiccateur d’air est le filtre cartouche remplaçable. C’est un boitier rempli de grains qui absorbent l’humidité. Ces granulés peuvent être en :

  • Gel de silice : ils sont résistants face aux dommages mécaniques ;
  • Zéolite : il s’agit d’une matière qui maintient ses caractéristiques durant une immobilisation de longue durée.

Selon la présence de composants supplémentaires, on distingue deux aspects possibles des pièces de remplacement.

Standard

Ils remplissent uniquement leur fonction directe. Plus courants, ils sont le plus souvent vendus à moindre coût.

Combinées avec un séparateur d’huile

Ici, on retrouve deux filtres dans le même boitier. L’un sert à éliminer les particules grasses dans l’air avant que celui-ci ne s’introduise dans le déshydrateur. Cela limite fortement la probabilité de défaillance des constituants du système de freinage et diminue par conséquent les frais de maintenance.

Les dysfonctionnements des filtres de dessiccateur d’air pour camion et leurs causes

À mesure que le temps passe, le composant absorbant perd de son aptitude. Cela est dû à la collection massive du liquide pendant son activité. Lorsque le chauffage est éteint, le gel en hiver peut également induire un affaiblissement du dessiccateur d’air.

Une fois les grains imbibés de particules grasses issues du compresseur, le produit de remplissage arrête de jouer son rôle. Un filtre dessiccateur d’air peut dysfonctionner en raison de son clapet de retenue. Ce dernier expédie l’air sec vers les récepteurs. En outre, il peut s’obstruer en raison d’une altération du compresseur.

En somme, un dessiccateur est un dispositif situé entre la pompe et la citerne d’approvisionnement. Son rôle est de débarrasser l’air de tous ses contaminants liquides, solides ou aérosols avant qu’il s’intègre dans les éléments de freinage. Son utilisation est très bénéfique, car en plus d’être disponible à un prix abordable, il permet de limiter les coûts de maintenance et les risques d’accident liés à une défaillance du système de freinage.