Retour aux conseils mécaniques. < Actualité Poids Lourd


Les 3 meilleures courses de camion

La course de camion est une discipline relevant du domaine du sport mécanique qui a fait son apparition en 1981. Elle n’est pas aussi connue que les courses de voitures de sport, mais elle déchaîne les passions des milliers d’amateurs de gros engins à travers le monde. Voici un zoom sur les 3 meilleures d’entre elles.

Le circuit de Charade

circuit-charade-camion

Le circuit de Charade accueille une course de camion organisée en France chaque année et qui réunit en un week-end des centaines de camions dont la puissance peut aller jusqu’à 1 000 chevaux. Son origine remonte au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec la volonté de Jean Auchatraire et Louis Rosier de commémorer le cinquantenaire de la dernière édition de la Coupe Gordon Bennett sur le circuit d’Auvergne en 1905.

Le circuit a été alors tracé en 1958 et a bénéficié assez rapidement d’une grande renommée notamment à cause de son utilisation par John Frankenheimer pour la réalisation de son Film Grand Prix en 1966. Les courses de camions y sont absolument époustouflantes avec des sorties de route qui sont très exigeantes.

En 2018, cette course a accueilli plus de 6 500 visiteurs grâce aux nombreuses activités de divertissement qui y ont été associées. En effet, on y retrouve, entre autres, un truck-show qui est un rassemblement de centaines de camions décorés, rénovés, pompiers et tunings qui ont de quoi éblouir les passionnés du domaine. Des parades sont également organisées pour le bonheur des visiteurs.

Le samedi soir, plusieurs concerts réunissent les visiteurs et les conducteurs au niveau des paddocks. Il est possible de se restaurer sur place grâce aux nombreux stands et Food-trucks prévus à cet effet. La grande attraction de cette course est la Legends Cas Cup qui est une parade des camions des années 30 qui sont capables d’aller à 100 km/h en 3 secondes environ. Sensations assurées.

Le Castellet

Le Grand-Prix Camions du Castellet est une course qui se déroule dans le sud-est de la France chaque année et qui a connu près de 40 000 spectateurs l’année dernière. Elle est actuellement à sa sixième édition avec de nombreux partenariats avec les constructeurs G-Truck et MP Truck.

Plusieurs courses de camions sont organisées pour mettre en exergue les engins les plus performants. Une exposition gigantesque de camions est également disponible sur place. On y retrouve des camions décorés par des dessinateurs, tunés, des vieux comme des nouveaux modèles.

Un défilé est organisé à la fin des compétitions samedi soir et dimanche midi et il est possible d’y assister depuis l’un des espaces prévus aux spectateurs. L’une des particularités du Grand-Prix Camions du Castellet, c’est que des stands constructeurs sont disponibles sur le site. Vous pouvez donc vous y rendre pour avoir des informations sur vos engins préférés et demander des devis. De plus, un Espace Emploi Formation est aménagé au cœur du paddock.

On peut y apprendre plus sur l’histoire et le fonctionnement des camions et même postuler pour l’une des offres proposées par les différents exposants. Le Grand-Prix Camions du Castellet abrite également plusieurs concerts, des live Dj, des fêtes foraines, des spectacles de feux d’artifice, des villages pour enfants, etc.

C’est un événement idéal pour passer des moments agréables seul, entre amis ou en famille. L’entrée est gratuite pour les personnes âgées de moins de 16 ans qui sont accompagnées d’un adulte détenant un billet et une pièce d’identité. Vous avez également la possibilité d’avoir une entrée VIP qui vous donne accès aux coulisses de l’événement, une plus grande proximité avec les teams, un accueil café et viennoiseries, un cocktail déjeuner et un open-bar.

Grand Prix Camion Nogaro

prix-nogaro

Lancé depuis 25 ans, le Nogaro est devenu l’un des rendez-vous les plus importants dans le domaine des courses de camions. Il réunit chaque année environ 35.000 spectateurs qui viennent admirer ces bêtes de piste dont la puissance peut aller jusqu’à 1000 chevaux avec une charge maximale de 5 tonnes. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est plafonnée à 160 km/h.

La veille de la course, les équipes viennent sur place avec leurs engins pour faire les dernières vérifications nécessaires pour ce type de compétition. Elles s’assurent que toutes les pièces sensibles comme la pompe à injection, la boîte de vitesse, les freins, le circuit électronique, etc. sont en parfait état.

Elles s’occupent des différentes formalités administratives nécessaires à leur participation et font passer leurs engins au contrôle technique pour les différents tests de conformité. Les derniers essais sont ensuite effectués dans la matinée de la course pour s’assurer que tout est bien en règle pour la compétition proprement dite qui est composée de 2 courses de qualification, de 5 courses dont une super finale et d’une épreuve mécanique.

Mais le Grand Prix Camion Nogaro ne se limite pas qu’aux courses. C’est également un Festi Truck qui abrite 225 camions qui peuvent être admirés sur les espaces aménagés à cet effet. Ces camions font une parade le samedi soir dans les rues de la ville et le dimanche après-midi, ils parcourent la piste de course avec un concert de klaxons.

Au cours du même week-end, les organisateurs prévoient un Urban Trial Show, deux shows époustouflants qui reçoivent de nombreux artistes et des DJ de renommée internationale. Deux villages sont également créés pour le bonheur des participants : le village animations pour les enfants et le village professionnel avec espace emploi. De magnifiques feux d’artifice viennent clôturer l’événement.


Vous ne trouvez pas votre pièce ?