Retour aux conseils mécaniques < Actualité automobile


Comment gérer une flotte de véhicules ?

gerer-flotte-vehicules

Gérer une flotte de véhicules professionnels au sein d’une entreprise n’est pas toujours évident. Quel que soit le parc de véhicules (service de livraison, traitement des déchets, transport de marchandises, etc.) que possède votre société, il est capital qu’il y ait des systèmes de gestion (logiciels ou solutions SAAS, etc.) adaptés.

Découvrez dans ce billet quelques-unes des fonctionnalités possibles de ce type de solutions dont vous pouvez vous servir pour gérer votre flotte de véhicules de manière optimale. 

Recourir à la géolocalisation 

La géolocalisation est l’un des moyens les plus efficaces et les plus utilisés par les entreprises pour assurer une bonne gestion de leurs véhicules. Grâce à cette technologie, elles parviennent à suivre depuis leurs locaux et avec aisance, chaque moyen de transport en temps réel. 

Retrouvez plus d'informations sur notre article, comment géolocaliser votre véhicule d'entreprise ?

En recourant donc à cette technique de localisation géographique, il est possible de connaître le parcours et l’itinéraire de tous les véhicules d’une entreprise. Mais pour en profiter à votre tour, vous devrez bien choisir votre logiciel de gestion de flottes d’entreprises, car ils ne proposent pas tous cette fonctionnalité. 

Le diagnostic technique, une autre façon d’assurer la gestion de sa flotte de véhicules 

Pour suivre efficacement votre flotte de véhicules et leurs performances, vous pouvez également envisager d’autres options comme l’exploitation des données issues du diagnostic technique. 

En effet, les données des véhicules comme la position, le nombre de kilomètres effectués, la consommation d’essence, etc., sont souvent très utiles aux entreprises qui s’occupent elles-mêmes de la gestion de leurs moyens de transport et plus encore si ces derniers ont leur utilité et leurs spécificités respectives. 

Que votre société soit spécialisée dans le transport de marchandises ou dans la fourniture de n’importe quel autre service, les données récoltées pendant le diagnostic technique vous permettront assurément d’améliorer la gestion de vos voitures et poids lourds, mais aussi d’optimaliser par la même occasion les performances et la productivité de votre entreprise. 

En procédant donc de la sorte, vous parviendrez aisément à créer à chaque acteur son profil individuel et à adapter de manière optimale les solutions. 

Mettre en place une bonne gestion des conducteurs 

Toujours dans le souci de gérer au mieux votre flotte de véhicules, vous pouvez doter chacun de vos moyens de transport d’un ordinateur de bord avec système d’identification des conducteurs. Le cas échéant, le conducteur devra s’authentifier grâce à un code, une clé de sécurité ou encore à l’aide d’une reconnaissance digitale. 

Mettre en place une telle procédure sera très bénéfique à l’entreprise d’autant plus qu’elle permettra de connaître précisément en cas de litige, de procès-verbal et même d’accident, l’identité du conducteur impliqué dans l’incident. Vous pourrez dès lors retrouver les auteurs des faits et agir en conséquence.

D’un autre côté, parce qu’ils se savent observés, les conducteurs seront moins enclins à faire des excès de vitesse ou à conduire dangereusement lorsqu’ils sont en déplacement pour le compte de l’entreprise. 

Garantir la sécurité des véhicules et des conducteurs

Plusieurs autres systèmes de sécurité pour le conducteur et le véhicule peuvent aussi être installés sur les différents moyens de transport de la société. Le freinage d’urgence permet, par exemple, l’arrêt systématique de la voiture ou du poids lourd en cas d’éventuelle collision. 

Le système de sécurité peut prévenir le conducteur à l’aide d’une alarme si sa conduite est inappropriée ou s’il est en danger. Mais il peut également alerter les autorités compétentes et les services de l’entreprise en question en cas d’accident ou de choc violent. 

Certains systèmes de sécurité, en cas de vol, envoient les coordonnées géographiques du véhicule à l’entreprise et l’empêchent de démarrer. N’hésitez donc pas à les monter sur chacun de vos moyens de transport afin d’optimiser leur gestion.