Retour au Blog < Actualité Poids Lourds


La gestion d’une flotte de camions regroupe l’ensemble des opérations menées pour assurer la maintenance, la supervision, l’entretien et l’efficacité des camions. S’occuper d’une flotte de camions demandes des coûts énormes. Il vous revient de savoir bien la gérer pour en tirer le plus de bénéfices possibles. Découvrez ici les différents volets pour une bonne gestion de sa flotte de camions. 

Quels sont les objectifs de gestion d'une flotte ?

Le gain de temps et de finance, la bonne productivité, la sécurité ainsi que la satisfaction de la clientèle sont les éléments nécessaires pour  la gestion d’une flotte. L'atteinte de ces divers desseins permet d'améliorer les performances de l'entreprise. 

La sécurité

La mise en exécution d'une flotte constitue une occasion pour le responsable d'analyser le mode de conduite des chauffeurs. Les comportements à risque tels que l’excès de vitesse vous seront alors signalés de manière permanente. En conséquence, la sécurité de ces derniers et du véhicule sera préservée.

La performance et la productivité

La gestion de la flotte permet d’avoir un camion en bon état et opérationnel. En effet, vous pouvez bénéficier de l’intégration d’un système de maintenance et d’alertes qui pourra régulièrement vous avertir au cas où le véhicule nécessiterait une intervention.

Une bonne gestion de la flotte de camions permet d'être réactive et de gagner du temps. Vous serez alors en mesure d'exécuter plusieurs missions avec le même moyen de transport. L’efficacité du véhicule pourra vous permettre de répondre à différents enjeux tout en restant dans les temps. 

L’économie de carburant

Le véhicule qui est bien entretenu sera stable et performent. Il vous permettra ainsi d'économiser sur vos dépenses en carburant. Vous ferez ainsi d'énormes économies étant donné que le prix du carburant représente environ 11% du prix de l’utilisation d’une automobile. 

Comment optimiser une flotte de camions ?

Pour optimiser une flotte de camion, vous devez prendre en compte vos besoins, la marque de vos véhicules et l’utilisation d’un logiciel.

Identifiez les besoins

Vous pouvez avoir besoin des camions pour mener les activités de livraison, pour des nécessités personnelles ou pour des fins moins importantes. Dans ce cas, vous pouvez procéder à l’achat ou la location de 5 véhicules au plus. La gestion de ces derniers sera plus simple. 

Au cas où vous aurez besoin de plus de véhicules, il faudra rechercher le type d’engin qui vous permettra de faire plus d’économie financière. Il peut s'agir d'un modèle qui consomme du gasoil ou de l'essence. Recherchez aussi l’option d'acquisition, ces modalités regroupent essentiellement l'achat et la location des voitures. 

Toutefois, tenez compte de la vision de votre entreprise sur le long terme pour faire les choix qui vous conviendront le mieux. 

Choisissez une même marque

Il importe d’avoir confiance à une seule marque afin d’optimiser la gestion commune de votre flotte de camions. Vous pouvez rechercher et choisir les constructeurs les plus réputés pour la qualité de leur produit. Ce faisant, vous serez moins contraint aux dépenses colossales et intempestives liées à la réparation ou au changement des pièces. Vos rares opérations d’entretien et de réparations seront uniformes et faciles à effectuer.

Utilisez un logiciel de gestion de flotte

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de rendre plus optimale la gestion de votre flotte. Il conviendra pour cela de vous baser sur les fonctionnalités que possède chacune des plateformes pour choisir celle qui répondra aux attentes de votre société.

Comment gérer les conducteurs ?

Les conducteurs représentent les acteurs qui contribueront le plus à une bonne gestion de votre flotte. Pour cela, vous devez mettre en place un certain nombre de directives pour mieux les diriger.

Initiez des programmes pour les maintenir en état de conduite

Pour maintenir les conducteurs en haleine, vous pouvez régulièrement prévoir des ateliers de formations pour eux. Vous pouvez aussi initier des activités sportives au moins une fois par semaine, ce qui leur permettrait d'être plus en formes et endurants.

Envisagez pour eux une bonne alimentation

Une bonne alimentation passe par la consommation des repas équilibrés et une bonne hydratation. Priorisez pour eux, la consommation des aliments riche en nutriments essentiels. Réduisez surtout la consommation des boissons très sucrées afin que les camionneurs restent en forme et en bonne santé.  

Faites régulièrement des contrôles sanitaires

Les bilans de santé réguliers vous permettront d’identifier les probables risques de maladies chez le chauffeur afin de prendre les mesures adéquates pour les conjurer. Les signaux les plus fréquents sont entre autres l’hypertension, l’obésité, le diabète, le stress et la dépression. Pour une gestion efficace de son personnel, vous devez prendre en compte tous ces facteurs. 

Quelles actions mettre en place pour la sécurité ?

En plus de la gestion des conducteurs, vous devez mettre en place certaines actions afin de mieux sécuriser votre flotte. Certaines méthodes et applications peuvent vous aider à cet effet. 

La navigation et les itinéraires

Il faudra opter pour un système de navigation professionnel qui permet de suivre et d'organiser les itinéraires dédiés aux camions pour renforcer la sécurité des personnes et des biens. Ces systèmes d'assistance permet  de programmer les voies en tenant compte de la hauteur du véhicule, de son poids et des matières qu’il peut transporter. 

Le trafic

Pour éviter les trafics denses, vous pouvez choisir les transports nocturnes. Ainsi, vous avez moins de risques que les camions de votre parking se retrouvent dans les embouteillages et autres. Pour cela, vous pouvez mettre en place un guide de conduite strict qui devra être respecté par les chauffeurs. 

Comment financer une flotte de camion ?

Pour investir dans une flotte de camions, il faut d’abord définir l’usage des camions de votre flotte. Que cela soit pour le transport de carburant, de matériaux de construction, de déchets ou même de marchandise, l’usage que vous voulez faire de votre flotte définit l'investissement à faire. De manière générale, trouvez d’abord un emplacement pour y garer votre flotte. Ensuite, achetez les camions qu’il faut selon l'utilisation qui sera faite. 

Vous pouvez aussi au lieu d’acheter vos propres camions, louer les camions selon la clientèle et les besoins de votre activité. La location vous libère des charges de stockage et d’entretien. Pour avoir le financement nécessaire pour lancer votre flotte, vous pouvez opter pour des crédits auprès de banques ou présenter votre projet à des investisseurs.

Une bonne gestion de votre flotte de camion passe par un bon contrôle de vos conducteurs et surtout une bonne optimisation dans la gestion pour réduire les coûts. Vous devez aussi assurer la sécurité de la flotte et des conducteurs à travers la mise en place d’actions comme la souscription à une assurance ou l’extériorisation de la gestion de la flotte.

44tonnes