Retour au BlogGuide Mécanique > Quelle est la fréquence de vidange d'un camion ?


Comme tous les autres types de véhicules, les camions poids lourds ont besoin d’un entretien optimal pour avoir de bonnes performances. L’un des points sensibles à prendre en compte en ce qui concerne l’entretien d’un camion poids lourd est la vidange. A quelle fréquence faut-il vidanger un camion poids lourd ? La réponse dans cet article.

Après combien de kilomètres faut-il faire la vidange d’un poids lourd ?

Vous devez considérer plusieurs paramètres au moment de faire la vidange de votre camion poids lourd. En général, cela doit être fait lorsque le véhicule parcourt entre 80 000 et 100 000 km. Ce sont des chiffres qui prennent strictement en compte la qualité de l’huile utilisée. Notez que les huiles disponibles sur le marché ne sont pas toujours de bonne qualité. De ce fait, elles ne garantissent pas forcément des intervalles aussi espacés pour la vidange de votre camion poids lourd.

De même, il faut souligner que les conditions climatiques impactent la fréquence de vidange. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement poussiéreux, il est évident que des particules parviennent à traverser le filtre à air de votre véhicule. Elles se retrouveront ainsi à l’intérieur du moteur, ce qui est de nature à affecter la qualité de l’huile moteur.

Il faut également souligner que lorsqu’ils sont de mauvaise qualité, les filtres à huile ne sont pas en mesure d’aider l’huile moteur à conserver sa pureté, ce qui est susceptible d’entraîner des dégâts inattendus.

Que faut-il faire pour une vidange réussie ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, les vidanges ne doivent pas seulement se restreindre au filtre d’huile et à l’huile. Il est plutôt recommandé de changer filtre à gasoil, filtre à huile et huile à la fois. De même, il est nécessaire que vous fassiez des contrôles au niveau du filtre à air. Vous devez régulièrement nettoyer ce dernier et le changer quand cela sera nécessaire.

Lorsque vous manquez de changer votre filtre à huile à chaque vidange, vous courez, dans un premier temps, le risque de souiller votre huile neuve. De même, cela est susceptible de mettre en danger la santé de votre moteur poids lourd.

Veillez de même à ce que votre mécanicien, après avoir vidangé l’huile moteur, ne la remette pas dans les ponts. Cela est tout à fait inacceptable, puisqu’une huile qui n’a plus aucune de ses propriétés ne doit nullement se retrouver au niveau d’un autre organe. Ce dernier ne pourra tout simplement pas jouer son rôle.

Ne vous y trompez pas. Une huile moteur qui noircit n’a pas forcément besoin d’être remplacée. En effet, une huile qui a une couleur noire prouve tout simplement qu’elle fait le travail qui lui est assigné ; celui d’éparpiller la suie ainsi que les petites particules que provoquent les frottements des pièces.