Retour au Blog > Les Permis > La fiche poids lourd


Les poids lourds sont des véhicules routiers de poids supérieur à 3,5 tonnes et qui sont destinés au transport d’animaux, de marchandises ou de personnes. Pour conduire de tel véhicule, il faut passer par l’examen du permis de conduire de poids lourd.

Cela permet de contrôler les aptitudes, les comportements et les connaissances du candidat. Ainsi, la fiche poids lourds est utilisée pour évaluer le futur chauffeur de véhicules poids lourds par des questions pertinentes, car il sera chargé de la protection des marchandises et des personnes jusqu’à destination.

Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit

La conduite pendant la pluie, le vent, la nuit, le verglas, le brouillard et la neige n’est pas aisée, alors il faut adopter certaines règles de conduite comme la réduction de la vitesse, le respect des distances de sécurité et de la règlementation spécifique, l’utilisation des appareils autorisés, etc.

Effectuer un contrôle général du véhicule et vérifier si la batterie est bien chargée sont entre autres les précautions à prendre avant le départ. Durant le trajet, il faudra observer fréquemment des pauses, ajuster l’allure aux conditions d’adhérence, à la visibilité et aux conditions météo, utiliser les marquages.

Comportement en cas d’accident

En cas d’accident corporel, lorsque vous êtes témoin ou le premier à arriver, enfilez le gilet de visibilité élevée et appliquez les gestes d’urgence qui sont la protection, le secours et l’alerte. Les gestes à éviter sont : déplacer un blessé, donner de l’eau à un blessé ou ôter son casque sauf si c’est nécessaire.

En tant que chauffeur de poids lourd, vous devez rester calme et garder votre courtoisie, prévenir votre société et rédiger un constat amical, à tenir en tant que chauffeur de poids lourds. Quittez les lieux dès que possible, au cas contraire, protégez-les.

Conduite en zones accidentées ou montagne

Les interrogations de cette fiche portent sur les dangers et les précautions.

Dangers

En zones accidentées ou en montagne, les risques de la conduite peuvent être reliés à la météo, à la nature des moyens de transport, à l’infrastructure routière.

·         Les croisements

·         Les trajectoires en virages

·         La nature du chargement, la masse élevée du véhicule

·         Les risques liés au brouillard, au verglas ou à la neige

·         La surchauffe du moteur

·         Le grand risque d’échauffement des mécanismes de freinage, etc.

Précautions

·         Selon la déclivité, il faudra limiter et adapter sa vitesse ainsi que les rapports de la boîte de vélocités

·         Les ralentisseurs et les freins doivent être bien utilisés

Le dépassement

Cette fiche porte les interrogations comme les précautions à prendre avant, durant et à la suite du dépassement, les dangers dus aux dépassements, etc. Faire des dépassements avec un ensemble de véhicules ou un véhicule du groupe lourd demande une grande attention comme le respect de la signalisation, de la règlementation, la surveillance par rétrovision, le respect des distances longitudinales et latérales, etc. Les dangers éventuels sont l’accrochage de l’usager dépassé, le déport causé par le vent, la mauvaise estimation des vitesses.

Dynamique du véhicule

Les questions de la fiche se rapportent à la force centrifuge, à l’adaptation de la conduite, au centre de gravité et à la vitesse. La vitesse influe directement sur la gravité des sinistres. Déterminé par construction, le centre de gravité varie selon le chargement et doit être au plus bas possible.

Il peut impacter la conduite à travers la création d’effets de ballant. Quant à la force centrifuge, il s’agit de la force qui fait dévier le véhicule vers l’extérieur dans un virage. Elle a tendance à élargir la trajectoire en virage ou pendant un changement de direction. L’adaptation de la conduite consiste à adopter une conduite flexible, maitriser la règlementation spécifique, savoir remplir son véhicule, diminuer la vitesse du véhicule.

Médicaments, stupéfiants, alcool

Cette fiche comprend 7 questions sur l’alcool, les stupéfiants, les médicaments, les effets et sanctions. En tant que chauffeur poids lourds, vous ne devez pas atteindre un taux d’alcool de 0,5 g/L de sang. Les effets de l’alcool et des stupéfiants s’observent sur le cerveau et sur l’ensemble du système nerveux. Cela occasionne de graves conséquences pour le conducteur.

Le comportement est modifié et les conditions physiques sont réduites. Les sanctions peuvent aller d’une amende à un retrait de points sur le permis de conduire voire la prison en passant par la suspension et l’immobilisation du véhicule. Pour les médicaments, vous devez bien lire les notices ou vous renseigner auprès de votre médecin.

Eco-conduite et conduite citoyenne

L’éco-conduite est importante dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Elle a pour but d’adopter des principes permettant un usage efficient de l’énergie. Pour cela, le chauffeur doit prendre certaines précautions concernant le bruit et la pollution : entretenir le système d’échappement silencieux, stopper le moteur dès qu’il stationne, éviter les émissions de fumées, etc.

Angles morts et porte-à-faux

Les angles morts sont des zones de non-visibilité sur les côtés et vers l’arrière. Le chauffeur doit prendre en compte ces caractéristiques dans les situations particulières comme les dépassements, les changements de direction, etc. Les risques peuvent être liés aux dépassements et à la collision.

Le porte-à-faux désigne la distance qui existe entre l’extrémité du véhicule et l’axe de la roue. Le conducteur est obligé de maitriser les caractéristiques de son engin, et en particulier les porte-à-faux. Les dangers sont liés aux risques d’accrochage des obstacles ou des véhicules, de renversement des deux roues ou des piétons.

Attitude en tunnels et aux passages à niveau

Pour avoir votre permis de conduire, il est nécessaire de savoir se comporter en tunnels, conduire en sécurité, les comportements à avoir en cas d’arrêt d’incendie ou d’urgence et de connaitre les passages à niveau.

Avant tout engagement dans un tunnel, il faut s’assurer qu’il soit ouvert et se renseigner sur les interdictions potentielles. L’usager doit s’assurer que son carburant sera suffisant pour traverser l’ouvrage.

Les passages à niveau se déclinent en passages à niveau sans barrière, avec une barrière ou avec une demi-barrière. Vu le gabarit des véhicules poids lourds, il faut prendre de nombreuses précautions afin de franchir ces passages.

Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite

Ici, le candidat sera soumis aux questions sur la définition, les exemples et les rôles, les dangers. L’aide à la conduite représente un système de sécurité active d’assistance ou de renseignement du conducteur.

Comme exemples de ces systèmes, il y a l’ABR, le limiteur de vitesse, les détecteurs de fatigue et d’inattention, l’allumage automatique des feux de croisement, la caméra de recul, etc. Même si ces systèmes rendent la conduite efficace, ils peuvent toutefois provoquer des risques pour la sécurité.