Retour au BlogGuide Mécanique > Quelle est la durée de vie d'un pneu poids lourd ?


Quelle est la durée de vie de vos pneus poids lourd ?

La durée de vie d’un pneu pour véhicule léger ou d’un de poids lourd est une composante importante dans le choix de la gamme, prix, marque sélectionnée.

Selon les marques, l’utilisation (chantier, route régionale, nationale, terre battue…), la condition des pneus peut être différente dans le temps.

Les pneumatiques sont composés d’un assemblage de différents types de composants, les propriétés de ces matériaux peut évoluer avec le temps et les conditions de route.

Un élément souvent oublié dans le questionnement sur la durée de vie des pneus est les conditions de stockage.

Il est fortement conseillé d’acheter vos pneus poids lourds en avance pour ne pas avoir de camions immobilisés, mais il faut dans ces cas-là, avoir de bonnes conditions de stockage.

La température, l’humidité, l’exposition au soleil, la durée de stockage peuvent être autant d’éléments qui vont dégrader la texture de vos pneus. Lors des changements et de la mise en place de ces pneus, vous perdrez automatiquement une durée de vie sensible aux conditions et traitements de vos pneumatiques en stockage.

L’utilisation de vos pneus poids lourd est l’autre facteur important à considérer dans la durée de vie de vos pneumatiques. La charge, la pression de gonflage voir par ailleurs notre tableau de gonflage, l’état des routes, le type de conduite du chauffeur sont des facteurs auxquels vos pneus vont être soumis.

Toutefois, ces différents facteurs sont difficilement appréciables, c’est pourquoi, il est conseillé de faire des vérifications et contrôles réguliers.

Si vous n’avez aucune idée de l’état des pneus, vous pouvez dans un premier temps regarder le TWI sur votre pneu. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel agréé.

Ce type d’inspection se réalise généralement une fois dans l’année en condition de route ou 8 ans après fabrication en condition de stockage.

Si vous avez des pneus qui ont été stocké pendant 10 ans, il est conseillé de ne pas les utiliser sur les essieux directeurs.

Profitez de nos promotions et de notre gamme de pneus poids lourd pour faire votre choix !

pneu-poids-lourd