Retour au BlogLes Métiers < Dépanneur - Remorqueur poids lourds


Dépanneur - Remorqueur poids-lourds 

Présentation du métier 

Le dépanneur-remorqueur est avant tout un mécanicien hors-pair capable de diagnostiquer les pannes, de dépanner éventuellement et d'effectuer le remorquage du véhicule dans le garage conseillé par l'assurance.

Qualités indispensables

Les qualités et compétences du dépanneur sont nombreuses :

  • expert en mécanique
  • très bon chauffeur
  • autonome
  • disponible jour et nuit
  • diagnostic mécanique fiable
  • rigueur
  • bon contact avec la clientèle
  • rapide
  • efficace
  • prudent
  • maîtrise de la législation routière
  • maîtrise de l'outil informatique 

Conditions de travail

Le dépanneur-remorqueur est un mécanicien chauffeur capable de travailler seul, de prendre des décisions dans la plus parfaite autonomie. Il est sollicité jour et nuit. Lors de ces nombreuses périodes d'astreintes, il doit être capable de gérer sa fatigue et de s'accorder des temps de repos lorsqu'il n'est pas en intervention.

Son mode d'astreinte est souvent défini par l'entreprise sous forme de rotations des chauffeurs. L'entreprise de dépannage poids lourds ou voitures doit fonctionner 24heures / 24.

Les interventions sont souvent difficiles, de nuit avec des conditions très strictes de sécurité. Il doit connaître parfaitement la législation routière en vigueur. Il lui faut à chaque intervention porter un gilet fluorescent à haute visibilité, porter des gants, baliser la route, déclencher les feux de détresse. Les interventions sont parfois dangereuses lors d'accident ou de renversement de poids lourds hors-gabarit.

Le professionnel dépanneur-remorqueur intervient souvent en relation avec les services de secours, les services de police. Son intervention est codifiée et peut se déclencher pour les besoins du constat sur demande de la police, après tous les constats et relevés.

Les conditions d'intervention sont souvent complexes, le professionnel doit faire preuve d'adaptabilité aux conditions routières, mécaniques et légales. Il peut être amené en cas de panne simple à réparer sur place.

Il doit alors embarquer l'outillage diversifié qui lui permettra de répondre aux pannes les plus courantes. Il doit ainsi obligatoirement maîtriser tous les outils de contrôle électroniques.

Conditions d'accès au métier

Le dépanneur-remorqueur camion doit posséder :

  • le permis B, le permis C et selon les conditions d'autres permis spécifiques.
  • le CAP maintenance des véhicules, option véhicules industriels ou option B : véhicules de transport routier
  • ou le bac professionnel, option maintenance des véhicules industriels
  • le CQP (certificat de qualification professionnelle ) dépanneur-remorqueur VL (véhicule légers) ou dépanneur-remorqueur PL (Poids-lourds)
  • la FIMO (Formation initiale obligatoire)

De manière générale, les entreprises de dépannage poids-lourds, conscientes de la difficulté du métier, préparent les débutants dépanneurs en les plaçant en binômes sur interventions.

Ce temps supplémentaire de formation non obligatoire permet de familiariser l'apprenti dépanneur aux conditions diverses du métier.

Salaire

Le dépanneur-remorqueur en tant que salarié peut débuter au SMIC , majoré des heures supplémentaires de nuit, des avantages spécifiques de la société. Mais avec la reconnaissance de l'expérience, le salaire moyen s'évalue autour de 2200€ par mois auxquels s'ajoutent les majorations horaires légales d'heures supplémentaires et de nuit avec en plus souvent des primes négociables de pénibilité.

Le dépanneurs -remorqueurs les plus expérimentés peuvent gagner selon le nombre de remorquages plus de 3000€ mensuel.

Evolution de carrière 

Après quelques années d'expérience, le dépanneur-remorqueur peut faire évoluer sa carrière vers des perspectives plus rémunératrices de dépannages exceptionnels de poids lourds hors gabarit. 

Il peut aussi se diriger vers un poste de technicien de la maintenance poids lourds en atelier.

Il est possible dans les garages importants d'assurer la formation des futurs dépanneurs remorqueurs.

Enfin avec de l'expérience, des financements adaptés, une formation spécifique complémentaire, il est possible  de créer son entreprise spécialisée dans le remorquage, dépannage.